Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

(ariticles) les différentes ambiances

Aller en bas

(ariticles) les différentes ambiances Empty (ariticles) les différentes ambiances

Message par Ancolies Dim 25 Jan 2009 - 18:18

Un jour où l’autre, nous devons envisager de refaire la décoration d’une pièce (fatigué de ce décor suranné ou juste envie de changer), à moins que ce ne soit tout le logement dans le cas d’un déménagement ou de l’acquisition d’une maison. Quand vient le moment, par où commencer alors ?

En fait, il faut commencer par se demander le résultat qu’on veut obtenir. Il s’agit une étude personnelle, apprendre à se définir soi-même, à identifier et cerner ses goûts. Ensuite des techniques intéressantes seront utilisées pour les ‘traduire’ dans notre univers. Posez-vous donc ces questions précises : Quel est l’effet que je veux produire dans ma pièce, quelle ambiance je cherche à créer. En réponse limitez-vous à 3 ou 4 parmi les adjectifs suivants :
Dans ma pièce, je veux une ambiance

CHALEUREUSE
ÉPURÉE – MINIMALISTE
ENVELOPPANTE
AÉRÉE
EXCENTRIQUE
CONFORTABLE
SOPHISTIQUÉE
INTIME
FEUTRÉE
CALME – RELAXANTE
STIMULANTE – DYNAMIQUE
ORIGINALE
EXOTIQUE
JOYEUSE
ÉLÉGANTE
ROMANTIQUE
COLORÉE
SOBRE



L’ambiance recherchée va être reconstituée d’abord à l’aide des palettes de couleurs pour les mûrs, le sol (moquette, tapis, parquet ou carrelage) et du mobilier. Les couleurs chaudes (orange, jaune, rouge) rendent une pièce tout de suite plus chaleureuse, tandis que les couleurs froides (bleu, violet) créent facilement une ambiance plus aérée, plus légère. De même, les couleurs sombres (marron foncé, bleu marine, mauve foncé) sont plus enveloppantes et intimes. Il y a les couleurs neutres (blanc, beige, le vert aussi peut être chaud ou froid) qui laisseront davantage la place au mobilier et les objets décoratifs le soin de créer l’ambiance. Mais on peut aussi jouer avec des contrastes de couleurs opposées chaudes-froides pour obtenir des effets recherchés, en dosant précisément chaque couleur. La couleur occupe tout un chapitre en design d’intérieur.

Ensuite on concrétise une ambiance par les textures choisies des éléments. En effet, mis à part sa couleur, plus un tissus est épais et rugueux (pour les rideaux et le revêtement des meubles) plus il créera une ambiance feutrée et enveloppante. Tandis que le voilage crée tout de suite un effet aérien et frais, surtout s’il est clair ou blanc. De même pour les tapis, ils jouent beaucoup dans la création de l’ambiance. Un épais tapis de laine n’aura pas le même effet qu’un tapis de coco. Chaque objet d’une pièce a une texture et les textures donnent le caractère de la pièce. D’une manière générale, il faut savoir que les textures rugueuses (murs en brique, papier peint texturé, tissus rugueux…) tendent à rapetisser l’espace et décontractent pour pouvoir ainsi créer une ambiance plus invitante et confortable. Il faut donc que votre pièce ne soit pas trop petite avant le décor car ensuite il aura un effet confortable mais réduit. Tandis que les textures lisses ou/et brillantes agrandissent l’espace et donnent un effet d’élégance et de sophistication (meubles en verre, miroirs, tissus en satin…)

Une autre notion est très importante en design d’intérieur. La notion de style. Avant de pouvoir vous lancer dans le redesign de votre pièce, il vous faudra choisir un style. Pour définir votre style, il faut vous demander si vous avez une préférence pour le décor plutôt :

URBAIN―――――ou―――――CAMPAGNARD

Et si vous êtes du genre

FORMEL―――――ou―――――INFORMEL

Et enfin vos goûts en matière de déco sont-ils plutôt du genre

D’AUJOURD’HUI―――――ou―――――D’AUTREFOIS.


os réponses peuvent être à mi-chemin entre les deux choix, mais il vous faudra le noter. Ensuite, cela vous permettra de vous interroger à chaque étape de votre parcours pour l’élaboration de votre décor : « Est-ce que cette table fait-elle plus urbaine que campagnarde ? », « Est-ce que ce tableau irait dans mon décor classique (d’autrefois) ou mon décor qui est moderne (d’aujourd’hui) » Vous verrez, vous vous retrouverez plus facilement pour éliminer des objets qui ne cadreront pas avec votre design. C’est de cette manière qu’on crée progressivement une harmonie dans son ensemble.

Alors, cette démarche est-elle claire pour vous ? C’est faire un examen personnel de ses goûts. Ah, tiens, vous dîtes que vous aimez tout ? ou que vous ne savez même pas vraiment ce que vous aimez en matière de déco ? (là vous voulez vraiment me coincer ?!!? :P ) Rassurez-vous, votre cas n’est pas désespéré, il est même assez fréquent dans notre monde où la mode est au relativisme. Voilà comment il vous faudra procéder. Courez chez le libraire du coin, achetez 3 ou 4 revues sur la décoration, puis prenez le temps de les feuilleter, découpez sans réfléchir tous les décors qui vous plaisent. Faîtes ceci sur une période assez étendue (plusieurs mois si vous pouvez attendre avant de commencer votre propre décor). Ensuite regroupez et comparez les photos, vous verrez qu’il y a un fil directeur, un peu les mêmes choses qui vous plaisent et reviennent sur les photos. Et c’est ainsi que vous commencerez à déterminer votre style et vos goûts.

Source : http://decodesignart.com
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum