Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

+9
animo
pascalane
electro
Carpediem
bubble93
Ancolies
Lilylalibelle
renarb 29
Mango
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Mango Sam 20 Fév 2010 - 20:15

Merci Wis pour ces informations complémentaires.

Renarb, notre réflexion sur le choix du matériau pour nos futures fenêtres est basé sur les éléments de réflexion que tu exposes : "les couleurs disponibles , l'impact écologique de leur fabrication et
de leur recyclage , leur durabilité , la facilité ou l'absence
d'entretien , la possibilité de fabriquer certaines formes ou les
meilleurs performances dans une matière pour une fonction (exemple les
coulissants)".

Nous avons revu notre copie et partons sur du PVC.
Nous attendons d'avoir le détail des fenêtres proposées, dans le devis qui nous sera soumis dans 4-5 jours environ.

Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Nombre de messages : 8532
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Caro-fab Lun 22 Fév 2010 - 1:55

wis a écrit:
Enfin le PVC est aussi un matériau non renouvelable et non recyclable. Sa fabrication n'est pas plus fiere que celle de l'alu mais il a deux atouts considérables : Le coût et l'isolation. Le PVC est un isolant à part entière. Toutefois il faut être vigilant lorsque l'on choisi des menuiseries PVC, parceque ce dernier n'affiche qu'une très médiocre résisatance mécanique. Il faut s'assurer que les montants et les cadres des fenêtres sont renforcés avec des équerres en Acier zingué ou galva.

En espérant avoir été simple et précis...

Ecologiquement

Le PVC est recyclable, et très bien même. Pour des raisons de constance de finition, et de régularité de teintes et de résistance méca, nous n'en ré-intégrons qu'une partie dans nos menuiseries : le reste l'est dans des profilés ne nécessitant pas de couleur particulière par exemple. Je ne parle même pas des profilés bénéficiant de la co-extrusion où une couche supérieure "pure" est présente avec une sous-couche faite de broyé uniquement.

Les chutes que nous générons sont broyées, filtrées puis granulées avant d'être à nouveau compoundées. La fabrication de la résine de PVC pure génère moins de CO2 que celle de l'alu. L'alu est aussi 100% recyclable, et à l'infini.
Aujourd'hui, le vieux PVC est devenu compliqué à recycler, car le plomb qu'il contenait avant est dorénavant interdit, et les profilés recyclés qui en contiennent doivent être ré-intégrés en deçà d'un certain taux.

Le PVC est résistant, mais les profilés n'ont rien à voir par rapport à ceux d'un ouvrant bois par exemple. A titre de comparaison, un profilé qui serait fait de bois dans les mêmes sections qu'un montant PVC serait encore moins solide. Mais c'est tout à fait vrai, au delà d'une certaine taille, ils sont renforcées, pas avec des équerres mais des profilés acier traités contre la corrosion.

Le bois pose un souci écologique aussi : quid des peintures à refaire, des produits utilisés pour enlever les anciennes peintures, des solvants etc.. Ok, il existe de plus en plus de peinture en émulsion, mais n'empêche.. Et peint, il ne se recyclera plus comme un bois brut..

Je travaille dans l'industrie du plastique depuis 8 ans, et j'ai vu le plastique sous toutes ses formes, avoir mauvaise presse depuis quelques temps.. Ok, il est issu du pétrole, mais il reste recyclable, et très bien même..


Juste une dernière précision sur l'alu : les ruptures de pont thermique fonctionnent parfaitement, les nouvelles normes vont compliquer la tâche pour les fabricants de menuiseries alu, mais il n'en reste pas moins que ces fabricants ont d'autres cartouches pour répondre à ces normes.. Des doubles ruptures, faites de profilés en PVC ou polypropylène, font office de barrières au calories.

My 2 cents Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 916406

Caro-fab
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par wis Lun 22 Fév 2010 - 11:37

Autant pour moi, Caro-fab,

J'ai largement manqué de précision dans mes propos!! Je m'en excuse, puisque je ne souhaitais pas induire en erreur qui que ce soit. pour ce qui est de la recyclabilité du PVC, il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de fabricants travaillent sur ce point. Mais aujourd'hui encore il y a de grosse lacune à ce sujet.

Beaucoup de profilés non traitables puisque mélangés à d'autre matériaux ne sont tous simplement pas envoyés dans le circuit de recyclage. Comme tu l'as si bien souligné à propos du bois qui ne sera jamais recyclé au même titre qu'un bois brut, ni même pas recyclé si mélangé à d'autres matériaux! Les fabricants, par souci d'économie recyclent les profilés usagés mais beaucoup ne peuvent l'être à cause des traitements ou des matériaux indus dans leur fabrication jadis (comme tu l'as signifié pour le plomb, s'il n'y avait que ça!!).

Pour ce qui est de l'équivalence de résistance entre des profilés PVC et des montants en Chêne de même section (je parle d'un produit plein, il serait abérrant de comprarer des sections de profilé, non réalisables en bois!), je suis très septique. De plus le bois est quant même beaucoup plus isolant que le PVC. Pour la recyclabilité de l'alu, je suis d'accord avec toi, mais est-ce qu'un système de recyclage qui utilise autant d'énergie primaire est vraiment viable à long terme?

Je pense qu'il est plus sage d'essayer d'utiliser des matériaux nobles et renouvelable comme le bois (faut-il encore en avoir les moyens). Perso je n'ai jamais utilisé de décapant chimique pour retirer une vieille peinture mais plutôt utilisé de bonnes dose d'huile de coude. Pour les traitements, les teintures ou les peintures je n'utilise que des produits sains ou ayant un impact très limité sur l'environnement, quite à en faire sourire certain.

Les rupteurs de ponts thermiques alu, sont bien des rupteurs, mais ne conferreront jamais une isolation supérieure à celle du bois ou de tout autre matériau isolant de nature. Les fameux rupteurs thermiques PVC installés dans les feuillures Alu ne seront jamais équivalent à des joints caoutchouc dans une feuillure bois. Le froid transmis par l'alu sera difficilement absorbé et retardé par une lame de PVC. J'en ai pour preuve les capacité de conductivité thermique des fenêtres alu, même hautes gammes, qui sont encore loin des fenêtres PVC, et je ne parle pas du bois! Comment expliquer qu'aujourd'hui les Passivhaus allemandes ne sont équipées que d'ouvrants en bois ou exeptionnellement en PVC?

Je ne mets pas en cause tes années d'expérience dans le métier, mais je me pose beaucoup de question. J'ai été très incrédule en écoutant beaucoup de "professionnels" qui me faisait la messe sur tel et tel matériau, ou tel et tel fabricant. Lorsque je leur disais que je ne souhaitais pas prendre le forfait pose puisque je construisais seul ma maison, ils me riaient au nez ouvertement! Sans compter ceux qui me disaient que l'oscillo-battant en PVC triple vitrage (quant ils faisaient le triple vitrage, "Parce que le triple vitrage Mosieur, ç'est de la roupie de sansonnette" me disaient-ils) ne pouvait se faire pour des raisons de résistance, ou que l'alu c'est le top du top et que bientôt il n'y aurait plus que de l'alu!! J'en passe et des moins vertes! Je pourrais te citer beaucoup d'autres exemples d'autre professionnel d'autre domaine qui ne sont pas plus brillant!

Toutefois je te remercie de débattre sur le sujet, puisqu'il est toujours plaisant de discuter de ces sujets avec des initiés, des pros, des curieux etc... L'échange est enrichissant, le savoir absolu ne nourrit que celui qui le detiend!

Ecologiquement
wis
wis
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/02/2010

http://www.houseco78.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Gratte-tout Lun 22 Fév 2010 - 17:28

Toujours Caro-Fab : Je réponds avec un compte "perso" parce que mon épouse va râler que je squatte SES forums de déco Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 59964 Me voilà donc inscrit!


C'est vrai que la recyclabilité du PVC porte pour le moment plus de la manière de traiter les déchets que de sa propriété intrasèque d'être recyclé : il faut le trier, et lorsque nous le faisons dans l'usine de menuiserie, c'est infiniment plus simple : chutes --> broyeur --> big bag --> filtreuse - granuleuse --> silos à compound.


Je suis un mécanicien : je compare les sections comparables : à l'inverse un profilé PVC d'une section identique à celle d'un montant en chène sera plus souple, moins cassant, bcp plus dense.. Le bois est un très bon isolant car il enferme de l'air : nous faisons de même avec les profilés PVC avec des chambres.

Je ne milite pas pour l'alu : sur les faits, ils existe des solutions mises en oeuvre pour répondre aux normes. Ok, ces mêmes solutions seraient appliquées aux autres types de menuiseries.. elle en seraient encore plus performantes!
L'alu reste indéniablement le top pour la peinture, sa résistance et la palette de couleurs offerte.

Quant au triple vitrage sur PVC.. Ca marche. Je n'en dirais pas plus!

Les vendeurs de fenètre restent, malheureusement, des vendeurs de tapis.. Rares sont ceux qui savent prodiguer de bons conseils, en tant que salarié je suis dépité du discours qui nous est offerts, à nous!

Gratte-tout
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Ancolies Lun 22 Fév 2010 - 19:05

et la case presentation !! ......... Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 46571 Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 46571 Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 46571 ........ lol! lol!
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par wis Lun 22 Fév 2010 - 21:30

Bonsoir Gratte-tout, sympa le pseudo Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 6051

EUREKA, je trouve que tu réagis bien pour un Pro! Je n'ai malheureusement pas eu souvent ce genre de contact avec les gens de ta profession, que je salus tout de même au passage parce que je ne suis pas rancunier. Je souhaite que nous puissions converser de même façon sur d'autre sujet dans l'avenir. Je te salus bien bas... Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 70967

Ecologiquement

www.houseco78.org
wis
wis
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/02/2010

http://www.houseco78.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Gratte-tout Lun 22 Fév 2010 - 23:36

Haaa mon pseudo, issu de collègues d'école, dû à une fâcheuse tendance à tout démonter!

Perso, je suis vraiment dégouté de voir à quel jeu se livrent les "vendeurs", mais quand je compare au reste de la profession, notre marque s'en sort bien! En tant que salarié, je suis malheureusement logé à la même enseigne, avec en prime des "je vous la fait pas à vous, vous connaissez les produits..." (je travaille en bureau d'étude)
Bon, mon entreprise a plusieurs activités, et les menuiseries n'est pas la mienne, mais celle de collègues. Mais tant qu'à faire, je me sert chez "nous"!

Ouvert pour tout autre discussion! Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 916406

Gratte-tout
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Ella Mar 23 Fév 2010 - 9:42

Nous avons des baies vitrées en alu qui sont là depuis l'origine de l'immeuble, une trentaine d'années et elles n'ont pas bougé, toujours aussi impeccables, nous avons fait changer l'année dernière les volets roulants en plastique pour de l'alu aussi, ça vieillit beaucoup mieux. C'est peut-être un peu plus cher au départ, et encore ce n'est pas dit d'un revendeur à l'autre, mais c'est nettement mieux.

Ella
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? - Page 2 Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum