TEinter un escalier?
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TEinter un escalier?
Bonjour tout le monde?
Nous sommes toujours dans nos travaux et maintenant nous passons a l escalier en bois qui est tout terne. Nous pensons le teinter mais nous avons du mal a trouver les bons produits ( et en gros conditionnement car 2 escaliers et apparemment ça boit beaucoup).
Sinon on nous a aussi parler de le vitrifier. J imagine quec est beaucoup plus pratique niveau entretien.
Qu en pensez vous?
Nous sommes toujours dans nos travaux et maintenant nous passons a l escalier en bois qui est tout terne. Nous pensons le teinter mais nous avons du mal a trouver les bons produits ( et en gros conditionnement car 2 escaliers et apparemment ça boit beaucoup).
Sinon on nous a aussi parler de le vitrifier. J imagine quec est beaucoup plus pratique niveau entretien.
Qu en pensez vous?
yoda- Membre de Coquelicot
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Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 23/11/2009
Re: TEinter un escalier?
le teinter, c'est une bonne idée, d'autant qu'il existe plein de teintes différentes et que ça a l'avantage de laisser le veinage apparent.
la consommation n'est pas si énorme que ça : pour teinter le parquet de notre chambre (16 m²) j'ai utilisé 1 petit bidon de 0.5 l (mais je n'ai passé qu'une couche car j'avais obtenu la couleur que je voulais).
pour finir, 3 couches de vitrificateur "passage intense" et niveau entretien : un coup de serpillère humide et c'est nickel !
il faut savoir que le vitrificateur fonce la teinte.
la consommation n'est pas si énorme que ça : pour teinter le parquet de notre chambre (16 m²) j'ai utilisé 1 petit bidon de 0.5 l (mais je n'ai passé qu'une couche car j'avais obtenu la couleur que je voulais).
pour finir, 3 couches de vitrificateur "passage intense" et niveau entretien : un coup de serpillère humide et c'est nickel !
il faut savoir que le vitrificateur fonce la teinte.
Re: TEinter un escalier?
nous avons nous aussi rencontré ce problème d'escalier....
nous avons finalement opté pour le ponçage intégral de l'escalier afin d'enlever les couches de vernis, cire......
puis j'ai tenté une décoloration du bois avec de l'ammoniaque et acide oxalique => très grosse erreur, je me suis brûlée 2 doigts et le résultat est loin d'être homogène
pour terminer j'ai passé 3 couches de cire anti tâche incolore. le résultat est très naturel et au niveau entretien rien à redire.
nous avons finalement opté pour le ponçage intégral de l'escalier afin d'enlever les couches de vernis, cire......
puis j'ai tenté une décoloration du bois avec de l'ammoniaque et acide oxalique => très grosse erreur, je me suis brûlée 2 doigts et le résultat est loin d'être homogène
pour terminer j'ai passé 3 couches de cire anti tâche incolore. le résultat est très naturel et au niveau entretien rien à redire.
Caro-fab- Membre de Cristal
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Nombre de messages : 331
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Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/02/2010
Re: TEinter un escalier?
Tes escaliers sont neufs ou anciens ? Et tu veux une solution pour tout l'escalier dessus , dessous , plinthes , rampes .................... ou simplement pour les dessous de marches ?
renarb 29- Membre de Mercure
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Date d'inscription : 06/03/2009
Re: TEinter un escalier?
nos escaliers sont anciens , pour le moment on les a juste bien nettoyés mais la couleur est toute fade, toute terne. on aimerait refaire les marches+ rampe.
ce qui me fait peur en les vitrifiant, c'est que le rendu soit trop brillant, que ca fasse un peu "plastique"
ce qui me fait peur en les vitrifiant, c'est que le rendu soit trop brillant, que ca fasse un peu "plastique"
yoda- Membre de Coquelicot
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Localisation : DIJON
Date d'inscription : 23/11/2009
Re: TEinter un escalier?
il existe des vitrificateurs avec plusieurs finitions : mat, satinée, cirée ou brillante.
donc si tu prends aspect ciré, tu auras réellement un aspect ciré et non plastique.
ce que j'apprécie avec le vitrificateur par rapport à la cire, c'est que tu es tranquille pour 10 ans environ, alors que la cire, il faut quand meme en repasser régulièrement.
donc si tu prends aspect ciré, tu auras réellement un aspect ciré et non plastique.
ce que j'apprécie avec le vitrificateur par rapport à la cire, c'est que tu es tranquille pour 10 ans environ, alors que la cire, il faut quand meme en repasser régulièrement.
Re: TEinter un escalier?
d'accord, meci animo, je ne savais pas qu'il existait différent type de finiton!
et dans ce cas là, comment ca se passe?
on fait une couche de teinte puis une de vitrificateur?
et dans ce cas là, comment ca se passe?
on fait une couche de teinte puis une de vitrificateur?
yoda- Membre de Coquelicot
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Nombre de messages : 60
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Localisation : DIJON
Date d'inscription : 23/11/2009
Re: TEinter un escalier?
1 ou 2 couches de teinture (tu vois ce que ça donne après 1 couche et tu en refais 1 si tu trouves que tu n'as pas atteint la teinte que tu veux)
la teinture pour bois se passe avec des gants (car ça tache très profondément l'épiderme) et de la mèche de coton ou 1 pinceau plat en soie. Il ne faut pas en mettre trop, le bois absorbe vite et s'il y en a trop, on essuie avec un chiffon en coton. C'est pour ça que c'est mieux de le faire avec la mèche de coton, car elle-même absorbe le trop plein.
ensuite pour le vitrificateur, et dans un escalier (sur les marches), c'est mini 3 couches. 1 seule couche peut suffire ailleurs, mais faut voir si ça ne fait pas une différence de teinte !
très léger ponçage et bon dépoussièrage entre chaque couche pour permettre l'accroche de la couche suivante.
le vitrificateur se passe avec un spalter (pinceau très plat et assez large) de façon à bien tendre le produit.
le vitrificateur va foncer la teinture, si tu ne veux pas, il faudra appliquer une couche de fondur qui va empecher le vitrificateur d'entrer dans le bois et donc de foncer la couleur.
perso, je n'ai pas de préférence de marque, je trouve qu'ils se valent tous, mais Renarb saura mieux te renseigner sur ce sujet.
pour finir, plus tu prépareras bien ton support, plus tu soigneras ton travail, et plus longtemps ça tiendra. Normalement, c'est 10 ans mini.
la teinture pour bois se passe avec des gants (car ça tache très profondément l'épiderme) et de la mèche de coton ou 1 pinceau plat en soie. Il ne faut pas en mettre trop, le bois absorbe vite et s'il y en a trop, on essuie avec un chiffon en coton. C'est pour ça que c'est mieux de le faire avec la mèche de coton, car elle-même absorbe le trop plein.
ensuite pour le vitrificateur, et dans un escalier (sur les marches), c'est mini 3 couches. 1 seule couche peut suffire ailleurs, mais faut voir si ça ne fait pas une différence de teinte !
très léger ponçage et bon dépoussièrage entre chaque couche pour permettre l'accroche de la couche suivante.
le vitrificateur se passe avec un spalter (pinceau très plat et assez large) de façon à bien tendre le produit.
le vitrificateur va foncer la teinture, si tu ne veux pas, il faudra appliquer une couche de fondur qui va empecher le vitrificateur d'entrer dans le bois et donc de foncer la couleur.
perso, je n'ai pas de préférence de marque, je trouve qu'ils se valent tous, mais Renarb saura mieux te renseigner sur ce sujet.
pour finir, plus tu prépareras bien ton support, plus tu soigneras ton travail, et plus longtemps ça tiendra. Normalement, c'est 10 ans mini.
Re: TEinter un escalier?
Si ton escalier est ancien , il risque d'être cirer .
Comment savoir s'il est ciré ? 2 manières :
1) tu prends du papier de verre fin et tu le ponces si ton abrasif s'encrasse tout de suite avec un résidu légèrement gras c'est de la cire .
2) tu prends un chiffon , tu l'imbibes de white spirit ou de trichloréthylène , tu frottes , si ton chiffon est gras et que ton bois s'éclaircit , c'est de la cire (tu fais tes essais dans des endroits à peu près propres que ce soit pas que de la crasse sur le chiffon ou l'abrasif)
Si c'est de la cire il faut décirer .
Sur un vieil escalier un bonne technique pour sa remise en teinte est d'employé un lasure teinté en phase solvantée donc diluable au white spirit car en le "travaillant" un peu lors de la première mise en teinte , cela permet de diluer d'éventuels résidus de cire et ce type de produit accroche aussi sur les vieux vernis .
On peut aussi se servir de la 2ème couche , en employant toujours un lasure teinté si l'on souhaite modifier la teinte obtenue en 1 ère couche (qui pourra être plus foncé ou plus clair ou dans une autre nuance)
Si la bonne teinte est obtenue dès la 1 ère couche on suis par 2 couches de vernis au polyuréthane , et par précausion il faut rajouter une 3 ème couche de vernis sur les nez et les plats de marches .
Si tu mets 2 couches de lasure teinté , la 2 ème couche de lasure remplacera 1 couche de vernis .
Pour les garde corps d'escalier , il vaut mieux travailler à 2 , un de chaque côté et faire attention aux coulures .
Si tu cherches une marque => V33 c'est sérieux et facile à trouver en grande surface de bricolage
Le lasure
http://www.v33.fr/lasures/d.-lasure-classique,27.html?&vars=cHJvZHVpdF9pZD03
Le vernis
http://www.v33.fr/vernis-exterieurs/a.-vernis-exterieur,30.html?&vars=cHJvZHVpdF9pZD0yOA%3D%3D
Bon courage .
Comment savoir s'il est ciré ? 2 manières :
1) tu prends du papier de verre fin et tu le ponces si ton abrasif s'encrasse tout de suite avec un résidu légèrement gras c'est de la cire .
2) tu prends un chiffon , tu l'imbibes de white spirit ou de trichloréthylène , tu frottes , si ton chiffon est gras et que ton bois s'éclaircit , c'est de la cire (tu fais tes essais dans des endroits à peu près propres que ce soit pas que de la crasse sur le chiffon ou l'abrasif)
Si c'est de la cire il faut décirer .
Sur un vieil escalier un bonne technique pour sa remise en teinte est d'employé un lasure teinté en phase solvantée donc diluable au white spirit car en le "travaillant" un peu lors de la première mise en teinte , cela permet de diluer d'éventuels résidus de cire et ce type de produit accroche aussi sur les vieux vernis .
On peut aussi se servir de la 2ème couche , en employant toujours un lasure teinté si l'on souhaite modifier la teinte obtenue en 1 ère couche (qui pourra être plus foncé ou plus clair ou dans une autre nuance)
Si la bonne teinte est obtenue dès la 1 ère couche on suis par 2 couches de vernis au polyuréthane , et par précausion il faut rajouter une 3 ème couche de vernis sur les nez et les plats de marches .
Si tu mets 2 couches de lasure teinté , la 2 ème couche de lasure remplacera 1 couche de vernis .
Pour les garde corps d'escalier , il vaut mieux travailler à 2 , un de chaque côté et faire attention aux coulures .
Si tu cherches une marque => V33 c'est sérieux et facile à trouver en grande surface de bricolage
Le lasure
http://www.v33.fr/lasures/d.-lasure-classique,27.html?&vars=cHJvZHVpdF9pZD03
Le vernis
http://www.v33.fr/vernis-exterieurs/a.-vernis-exterieur,30.html?&vars=cHJvZHVpdF9pZD0yOA%3D%3D
Bon courage .
renarb 29- Membre de Mercure
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Date d'inscription : 06/03/2009
Re: TEinter un escalier?
merci beaucoup pour ces réponses bien précises!
bon maintenant reste à voir si l'on verni ou vitrifie.
par contre, encore une question, si l'on utilise du lasure, après on verni forcément où l'on peut vitrifier?
bon maintenant reste à voir si l'on verni ou vitrifie.
par contre, encore une question, si l'on utilise du lasure, après on verni forcément où l'on peut vitrifier?
yoda- Membre de Coquelicot
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Date d'inscription : 23/11/2009
Re: TEinter un escalier?
La vitrification n'est intéressante que pour les marches .
J'explique :
Le principe de la vitrification si on veut qu'elle soit optimale , est un vernis dans lequel on rajoute un durcisseur pour augmenter ces performances à l'abrasion et au poinçonnement .
La conséquence principale dans la gestion de ce type de produit est que une fois le vernis de base mélanger avec le durcisseur le mélange n'a une durée de vie de quelques heures avant de durcir dans la pot et devenir inutilisable .
De part les nouvelles législation sur les émissions de C.O.V , les seules vitrifications performantes , autorisées ,sont en phase aqueuse ce qui a encore diminué le temps ouvert du produit mélangé et rajouté 1 couche au système pour atteindre les mêmes performances .
Du fait du temps de prise cours du produit en 2 composants une fois le mélange fait, c'est ingérable même par un professionnel sur les parties ouvragées (rampes , plinthes .......) donc on le réserve au parties plates , les marches .
Ma conclusion n'utilises que des produits mono-composant et rajoute une 4 ème couches sur les parties sollicitées : lez marches et les mains courantes .
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J'explique :
Le principe de la vitrification si on veut qu'elle soit optimale , est un vernis dans lequel on rajoute un durcisseur pour augmenter ces performances à l'abrasion et au poinçonnement .
La conséquence principale dans la gestion de ce type de produit est que une fois le vernis de base mélanger avec le durcisseur le mélange n'a une durée de vie de quelques heures avant de durcir dans la pot et devenir inutilisable .
De part les nouvelles législation sur les émissions de C.O.V , les seules vitrifications performantes , autorisées ,sont en phase aqueuse ce qui a encore diminué le temps ouvert du produit mélangé et rajouté 1 couche au système pour atteindre les mêmes performances .
Du fait du temps de prise cours du produit en 2 composants une fois le mélange fait, c'est ingérable même par un professionnel sur les parties ouvragées (rampes , plinthes .......) donc on le réserve au parties plates , les marches .
Ma conclusion n'utilises que des produits mono-composant et rajoute une 4 ème couches sur les parties sollicitées : lez marches et les mains courantes .
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renarb 29- Membre de Mercure
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