Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

(plante fleurie) Le fuschia

2 participants

Aller en bas

(plante fleurie) Le fuschia Empty (plante fleurie) Le fuschia

Message par Ancolies Mar 24 Fév 2009 - 16:33

(plante fleurie) Le fuschia Fushia10

carte d'identité

famille:
Onagracées
Origine:
Les fuchsias les plus répandus de nos jours sont originaires d'Amérique centrale et de Nouvelle-Zélande.
Au départ, il existait environ une centaine d'espèces, mais on leur a fait subir tellement de croisements que les hybrides sont aujourd'hui innombrables. Il apparaît inutile de vouloir en faire un recensement sur cette fiche. D'excellents sites leurs sont consacrés.
Toxicite:
Plante non toxique -


Description: Les fuchsias sont des arbustes à bois tendre renommés pour leurs fleurs magnifiques. Il existe des centaines d'hybrides au port retombant, érigé ou nain. Certains sont remarquables pour leur feuillage panaché. Les variétés de petite taille sont d'autant mieux adaptées à la culture en appartement qu'elles sont moins sensibles à la chaleur et à la sécheresse.

Les feuilles des fuchsias sont de petite taille et de formes variables. Le plus souvent elliptiques et légèrement dentées, elles mesurent 4 à 6,5 cm de long et 2 à 4 cm de large. Portées par des pétioles d'au moins 2,5 cm, elles sont opposées ou viennent par groupes de 3 ou 5 sur des tiges plus souvent rigides que retombantes.

Un fuchsia provenant de l'extérieur a du mal à s'adapter à l'air sec d'un intérieur. Il perd généralement ses feuilles et ses fleurs. Il faut l'acclimater progressivement à son nouveau milieu. Il est donc préférable d'acheter de très jeunes plants au printemps. Ils auront le temps de s'adapter à leur environnement avant la floraison. Aidez-les en leur procurant une bonne humidité atmosphérique en les cultivant au-dessus d'un récipient d'eau rempli de biles d'argile.

Les fuchsias peuvent vivre des années à condition d'être hivernés correctement. Beaucoup d'amateurs s'en défont après la floraison, en automne.
floraison Certaines variétés de fuchsias donnent des fleurs peu nombreuses mais très grandes, d'autres, une abondance de petites fleurs. A l'extérieur et en climat tempéré, la floraison peut être continue. En appartement, elle dure de 3 à 4 mois. Les fleurs naissent à l'aisselle des feuilles et sont portées par paires sur de fines tiges pendantes de 2,5 à 5 cm. Elles présentent 4 sépales arqués, une ou plusieurs corolles en cloches dont les coloris contrastent souvent avec ceux des sépales, ainsi que de longues étamines et un style extrêmement long. Les coloris sont très variés : blanc, rose, rouge, magenta et pourpre. La floraison s'étend de mai à septembre.
Croissance
Les fuchsias sont de dimensions très diverses selon les variétés et les hybrides. La plupart ont un port buissonnant ou retombant , mais on peut les tuteurer pour leur donner les formes les plus variées. Les plantes en éventail sont particulièrement frappantes. On peut aussi les cultiver en espalier ou leur faire adopter un port droit, ou sur tige. Vous pouvez donc avoir une plante au port retombant d'une hauteur maximale de 2 cm ou un fuchsia sur tige atteignent plus d'un mètre de hauteur.
utilisation
Les fuchsias sont plus beaux vus de profil et de bas en haut. Les variétés pleureuses produisent évidemment le maximum d'effet en suspension. Un fuchsia en fleur sera de toute façon si spectaculaire qu'il se suffira à lui-même.


Soins
Les fuchsias ont besoin d'une lumière très vive pour fleurir. Trois heures de soleil quotidien leur feront le plus grand bien du moment qu'ils ne soient pas exposés aux rayons brûlants du soleil de midi en plein été.

Durant la période de dormance, l'éclairage n'a pas besoin d'être particulièrement vif.
Les fuchsias ne sont pas très difficiles à cultiver, mais ils seront beaucoup plus beaux si les températures ne sont pas trop chaudes en été et beaucoup plus fraîches en hiver.

Certaines variétés se ramifient naturellement; les autres n'y arrivent que si l'on pince le bourgeon terminal quand les plantes sont jeunes. En supprimant les fleurs fanées, vous allongerez la durée de la floraison.
En période de croissance, les fuchsias préfèrent des températures fraîches se situant autour de 16°. Si les températures sont trop élevées, les boutons floraux risquent de ne pas bien se développer et la floraison sera de très courte durée. Les plantes conservées durant l'hiver auront besoin d'un repos très marqué à des températures comprises entre 7 et 1°. Avant de placer la plante au repos, taillez les tiges à peu près à la moitié et laissez les plantes dans leurs pots.
Pendant la période de croissance, arrosez abondamment pour que le mélange reste constamment humide. En automne, réduire graduellement les arrosages et espacer largement ceux-ci durant le repos hivernal. Les feuilles tomberont et les tiges deviendront ligneuses. Au début du printemps, rabattez les tiges au tiers de leur hauteur et reprenez les arrosages progressivement.
D'avril à septembre, administrez de l'engrais liquide ordinaire toutes les deux semaines. Le fuchsia est très gourmand et doit être engraissé régulièrement.
Le mélange doit être riche en humus et additionné de sable pour le drainage. Un mélange à base de bon terreau de feuilles conviendra donc très bien. Rempotez en mars en limitant la taille du pot. En effet, des pots trop grands favorisent le feuillage au détriment des fleurs. D'une manière générale, un fuchsia se plaira dans un pot de 14 cm.


Problèmes

Maladies et erreurs de culture
Les feuilles se ratatinent et tombent. Le mélange est trop sec et (ou) la plante a été exposée trop longtemps au soleil. Faites tremper le pot dans une cuvette d'eau et laissez s'égoutter. Protégez du soleil brûlant.

Les feuilles sèchent et les bords se ratatinent. L'atmosphère est trop sèche. Vaporisez régulièrement et cultivez au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile.

Parasites
Les jeunes feuilles sont déformées et gluantes sous l'attaque des pucerons verts. Pulvérisez un insecticide systémique.

Les mouches blanches ou 'aleurodes' s'attaquent fréquemment aux fuchsias. Inspectez régulièrement la face inférieure des feuilles. Pulvérisez un insecticide tous les 3 ou 4 jours jusqu'à disparition des insectes.

Multiplication
Les fuchsias se multiplient facilement. On procède soit en automne, soit au printemps quand la croissance a repris. Prélevez des boutures terminales de 8 à 1 cm, juste sous un noeud. Supprimez les feuilles inférieures et plantez les boutures dans des pots de 8 cm remplis d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez chaque bouture dans un sac de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à la chaleur dans un endroit modérément éclairé. L'enracinement se fera en 3 ou 4 semaines.

Les boutures de printemps seront rempotées en pots de 8 cm dans le mélange préconisé et cultivées ensuite comme des plantes adultes.

Les boutures d'automne seront découvertes puis mises au repos pour l'hiver à des températures comprises entre 7 et 1°. Prévoyez un très bon éclairage mais sans soleil. Arrosez modérément, mais assez régulièrement pour empêcher la chute des feuilles. Au printemps suivant, cultivez les plantes comme des sujets adultes.

Un fuchsia sur tige -
Prenez un jeune plant nouvellement enraciné. Laissez pousser la tête en éliminant toutes les autres pousses au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Conservez toutefois les feuilles qui poussent directement sur la tige principale car elles sont utiles à la nutrition de la plante. Quand la tige atteint la hauteur à laquelle vous voulez maintenir la plante, coupez son extrémité. Laissez alors pousser les nouveaux bourgeons qui se développent à l'aisselle de la feuille la plus haute. Ils formeront les rameaux du sommet de la plante. Une fois qu'ils ont atteint de 7 à 1 cm de long, pincez-les pour qu'ils se ramifient.
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

(plante fleurie) Le fuschia Empty Maladie dans le Finistère

Message par regdelan Mar 28 Avr 2009 - 17:55

Bonjour,
J'habite dans le Finistère en Bretagne et depuis quelques temps nos fuschias sont attaqués par une maladie l'Aculops Fuchsiae :nul: . J'ai du déraciner mes plants et les brûler car interdiction de les emmener en déchetterie car risque de propagation de la maladie.
Renseignement sur cette maladie :
regdelan
regdelan
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 50
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

(plante fleurie) Le fuschia Empty Re: (plante fleurie) Le fuschia

Message par Ancolies Mar 28 Avr 2009 - 20:05

coucou toi quel plaisir de te voir !! tes fushias sont déjà en fleurs toi quel chance !!

Par contre j'ai du supprimer ton lien car il y a un virus dedans j'ai une alerte qui parle d'un cheval de troie ! affraid
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

(plante fleurie) Le fuschia Empty Re: (plante fleurie) Le fuschia

Message par regdelan Mer 29 Avr 2009 - 8:18

Oui je suis de retour :hola: . Désolé pour le virus, c'était pas dans mon attention. Pour ce qui est des plants de Fuschia, j'en ai plus :pffff:. Car la maladie est toujours présente par chez nous :grrr:. C'est bien dommage car je trouve le fuschia très beau. Après reflexion il me semble qu'il m'en reste un mais avec des fleurs roses. Il n'est pas encore en fleur, je te rassure mais ça ne devrait pas tarder.
J'ai beaucoup d'iris d'eau aussi ainsi que des plants de cana (pas de canabis comme beaucoup le pense quand j'en parle :angedmon2:)
J'ai acheté tout dernièrement un Phoenix canariensis de 50 cm.
regdelan
regdelan
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 50
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

(plante fleurie) Le fuschia Empty Re: (plante fleurie) Le fuschia

Message par Ancolies Jeu 30 Avr 2009 - 12:03

j'adore le Phoenix c'est une belle plante !
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

(plante fleurie) Le fuschia Empty Re: (plante fleurie) Le fuschia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum