-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

comment décoller de la moquette murale???

4 participants

Aller en bas

comment décoller de la moquette murale??? Empty comment décoller de la moquette murale???

Message par domlbe Sam 15 Jan 2011 - 22:52

bonjour,
l'ancienne propriétaire de ma maison avait mis dans le couloir de la moquette murale.Elle a commencé à l'enlever elle même,et on se retrouve avec ce que j'appellerais la seconde couche de la tapisserie,qui est impossible à enlever.
j'ai essayé les produits spéciaux pour décoller la tapisserie,la vapeur,les deux ensemble,rien n'y fait,ça ne bouge ps d'un millimètre!!
j'aimerais avoir des conseils soit pour enfin réussir à la décoller,soit savoir ce que je peux faire par dessus??
merci d'avance!!

domlbe
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : pranzac
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment décoller de la moquette murale??? Empty Re: comment décoller de la moquette murale???

Message par leyoyo Dim 16 Jan 2011 - 8:19

Peut-être avec une décolleuse à papier peint ?

leyoyo
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment décoller de la moquette murale??? Empty Re: comment décoller de la moquette murale???

Message par Ellorie Dim 16 Jan 2011 - 8:53

J'aurais tendance à dire que si la seconde couche tient à ce point, autant la laisser et tapisser par dessus, soit en tapisserie classique, soit en tapisserie à peindre. Mais c'est du papier qui reste au mur ou de la colle ? Dans la maison que je retape actuellement, il y a du tissu mural dans toutes les pièces, pas de la moquette à proprement parler. Selon les pièces, j'ai utilisé plusieurs stratégies : tirer à sec sur les murs ayant le plus pris l'humidité + ponçage des résidus de colle, la vapeur si ça tenait bien (sachant que la vapeur réussissait à faire claquer le plâtre posé massivement dessous, je n'ai que très peu utilisé cette technique) et enfin l'humidification, mais à froid, vraiment pas le top. Dans tous les cas, le grattoir était de sorti. Certains murs ont dû être réenduits, mais dans la plupart des cas, j'ai utilisé ensuite du papier à peindre avec un motif très léger et de la fibre de verre, plus costaud encore, pour les murs très attaqués. Mais j'avoue volontiers que ce n'est pas mon métier, et qu'il existe peut-être d'autres techniques, plus professionnelles :)

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment décoller de la moquette murale??? Empty Re: comment décoller de la moquette murale???

Message par domlbe Dim 16 Jan 2011 - 11:38

c'est bien la couche de papier qui tient,et avec la vapeur,j'ai également attaqué le placo..j'ai donc arrété.
mais si je mets de la tapisserie par dessus ou de la fibre,est ce que ca tiendra??ça va pas faire trop dégueu??je voulais repartir avec des murs propres,mais c'est manifestement impossible,le ponçage n'a pas fonctionné non plus..
Ca m'embète de coller de la tapisserie sur un mur crado,ça fait un peu "peinture sur merde =propreté..."
J'avais pensé au lambris,mais je n'en suis pas super fan,c'est plus en désespoir de cause...

domlbe
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : pranzac
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment décoller de la moquette murale??? Empty Re: comment décoller de la moquette murale???

Message par Ellorie Dim 16 Jan 2011 - 14:09

Ca dépend vraiment de l'état de ton mur, et des résidus dont tu parles. Si tu as toutes les peines du monde à les ôter, si ça ne bouge pas à l'eau et au reste, on peut supposer qu'ils sont solides et supporteront le revêtement que tu choisiras. Les papiers de type Renov-liss, volontairement très épais, servent normalement à rectifier les petites différences de niveau, pour obtenir un aspect "mur finalisé", sans les inconvénients des ponçages, enduit, reponçage, etc... Ils servent ensuite de base à la peinture ou à un vrai papier peint (même si j'ai un petit doute en cas de changement de papier, sur la tenue de l'ensemble, je n'ai pas encore rencontré le cas). A part dans les logements neufs ou récents, où les murs sont nickels, j'ai toujours utilisé ces techniques, et je n'ai jamais eu de soucis sur la durée, à part les couleurs qui passent.

Le lambris a beaucoup été utilisé pour dissimuler, notamment le lambris type chalet, pas très large, en pin verni. Ca reste une solution, mais au moment de la revente, il a beaucoup plus la connotation de cache-misère que les murs papiétés... quoique, les nouveaux lambris fassent moins peur, étant plus légers, esthétiquement parlant.

Après, comme je l'ai dit plus haut, il y a peut-être d'autres solutions. Je ne parle que de ce que je connais, sur des chantiers où les budgets étaient serrés et où il étaient hors de question de refaire les murs si on pouvait l'éviter :)

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment décoller de la moquette murale??? Empty Re: comment décoller de la moquette murale???

Message par domlbe Dim 16 Jan 2011 - 18:42

merci ellorie,je crois que je vais tenter la fibre ,c'est sur que ça fera mois cache misère!!j'espère que ça tiendra bien sur ce caca!!!
peux tu me donner des conseils de coloris pour un couloir sombre en L, sans partir dans le blanc ou autres teintes du genre????,j'avoue que ce couloir me pose un grave problème!!merci d'avance,j'essaie de joindre des photos au plus vite!!

domlbe
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : pranzac
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment décoller de la moquette murale??? Empty Re: comment décoller de la moquette murale???

Message par Ellorie Dim 16 Jan 2011 - 19:24

Je peux :P mais avec les photos ce sera mieux, et surtout, avec d'autres renseignements, par exemple, le style, l'ambiance de ta maison, ceux en place, et ceux que tu envisages, les couleurs que tu aimes ou non (plutôt vives, pastel ? modernes, classiques ?). En fait, il faut resituer le couloir dans la maison, voir ce qu'il dessert, pour éviter les ruptures trop importantes entre les différents éléments déjà en place.

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment décoller de la moquette murale??? Empty Re: comment décoller de la moquette murale???

Message par renarb 29 Lun 17 Jan 2011 - 0:04

Réponse d'un professionnel ayant souvent rencontrer ton cas de figure qui pour moi est un standard .
Les moquettes murales sur support papier suivant leur age ont été collées avec 2 types de colle les plus vieilles avec de la colle vinylique et après avec de la colle acrylique et ont été posées avec 2 manières de déposer la colle : 1) au rouleau à poil long , 2) à spatule crantée à 250gr/m2 .
Collée à la vinylique si elle n'a pas été posée à la spatule , par détrempe avec un mélange eau/décolleur actif , on a 1 chance sur 2 que tout parte .
Pour tous les autres cas sans un décapant spécifique , onéreux et technique à employer , pas de salut , elle reste en place .
Une fois décidé à être conservé les problèmes à gérer son les suivants et leurs solutions .

Il faut dans tous les cas fixer le support papier , pour ne pas avoir de déboire , n'employer qu'un seul type de produit => un fixateur de fond pour ravalement du type employer sous les peintures d'imperméabilisation qu'il soit à l'eau ou au white n'a pas d'importance , moi j'ai un faible pour les produits au white , çà pue mais c'est efficace . Ne pas s'inquiéter si des loques apparaissent à l'application , 90 % d'entre elles disparaitront et se recolleront au séchage , les 10 % restant il faudra les virer , soit en les découpant , soit en les grattant et en refixant ces endroits avant de les enduire.
Après sur l'aspect de surface que l'on a devant soi , il faut faire les travaux préparatoires nécessaires : enduire en plein à 2 passes si l'on veut peindre , reboucher les gros défauts , enduire partiellement pour améliorer l'aspect du support en fonction d'un revêtement à coller , d'une toile de verre ou du papier peint que l'on veut y coller .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment décoller de la moquette murale??? Empty Re: comment décoller de la moquette murale???

Message par domlbe Lun 17 Jan 2011 - 9:48

merci renarb!!
vu que le mélange eau+décolleur n'a pas fonctionné (mais alors pas du tout!!),je vais donc opter pour l'autre solution!!!Moi qui ne voulais pas enduire!!C'est pas grave,ça prendra juste un peu plus de temps!!je vous tiendrais au courant du résultat dès que j'aurai fait les travaux!!!
j'imagine que je trouverais le fixateur de fond dans n'importe quel magasin de bricolage??

domlbe
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : pranzac
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment décoller de la moquette murale??? Empty Re: comment décoller de la moquette murale???

Message par renarb 29 Lun 17 Jan 2011 - 23:07

Tu peux regarder dans une grande surface de bricolage mais tu ne prends que une fixateur pour ravalement
Moi , le produit que je trouve le plus performant c'est un produit de la marque ONIP appeler ONiPRIM .
Je te met un lien pour la fiche technique du produit et les coordonnés d'un grossiste à une 60 aine de km de chez toi . Généralement les grossistes de cette marque fournissent aussi les particuliers .

http://www.onip.com/documents/ONIPRIM.pdf .

http://www.onip.com/points-de-vente/26-aquitaine/152-fournisseur-grossiste-peinture-batiment-industrielle-aquitaine-peintures-onip.html

Avec ce type de produit qui fait entre 12 et 15 m2 au litre le prix de revient n'est pas forcément plus onéreux qu'avec un produit plus standard de grande diffusion .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment décoller de la moquette murale??? Empty Re: comment décoller de la moquette murale???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum