-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chambre: besoin de conseils.

+2
Lisie
Manono
6 participants

Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Chambre: besoin de conseils.

Message par Manono Jeu 20 Jan 2011 - 17:50

Bonjour à tous :)

Je poste ici, car j'aimerais repeindre et ré-organiser ma chambre... et pour ce, j'aurais réellement besoin de conseils quant aux couleurs à choisir pour harmoniser meubles anciens dans une pièce de forme relativement "moderne"... forme qui ne facilite pas l'aménagement, puisque, par exemple, la tête de lit ne passe pas partout, de même que la garde-robe ou la commode...

Bon, pour commencer, je vais vous montrer quelques photos de ma chambre, dont la décoration n'a jamais été refaite (j'avais sept ans quand nous avons emménagé Rolling Eyes ), histoire de vous faire une idée:

Les meubles, de style rocaille si je ne me trompe pas, qu'il n'est pas imaginable de changer. Il y a quelques temps, avoir de tel meuble m'énervait quelque peu... Mais j'aime le mélange de moderne et d'ancien, et je me dis qu'en réfléchissant bien il doit y avoir moyen d'allier le moderne et l'ancien dans cette chambre pour que cela donne un bel effet...

Chambre: besoin de conseils. 407359DSCN0379 Chambre: besoin de conseils. 546529DSCN0385 Chambre: besoin de conseils. 718794DSCN0380

Le bureau: c'est un vieux bureau que nous avons récupéré de quand mon frère était étudiant. Mais je compte le retirer et faire un bureau "adapté" aux formes de ma chambre: je le ferais partir du coin mort pour continuer le long du mur.

Chambre: besoin de conseils. 227288DSCN0375

Le lit, qui va être remplacé par le lit assorti à la chambre, et qui se trouvait à la base dans ma chambre, mais que j'ai voulu retirer étant petite, car je n'avais pas assez de place pour jouer Rolling Eyes

Chambre: besoin de conseils. 770207DSCN0373 Chambre: besoin de conseils. 779513DSCN0392

Ma harpe, qui prend énormément de place et que j'espère toujours pouvoir caser une fois le lit deux places mis... il est impensable de la retirer de ma chambre.

Chambre: besoin de conseils. 688065DSCN0378




Comme vous pouvez le constater, la présence du conduit de cheminée et la forme en demi-cercle de la fenêtre ne facilitent pas l'aménagement:


Chambre: besoin de conseils. 186457DSCN0386 Chambre: besoin de conseils. 541822DSCN0387 Chambre: besoin de conseils. 316952DSCN0389

En ce qui concerne la fenêtre, vous l'aurez compris, les caches blancs s'enlèvent. Ils servent juste à empêcher le soleil de trop pénétrer l'été (car bien que je sois orientée au nord ouest, la largeur de ma fenêtre fait qu'il fait étouffant l'été).

Chambre: besoin de conseils. 972209DSCN0372

Objets que je tiens à garder:

Chambre: besoin de conseils. 296722DSCN0381 Chambre: besoin de conseils. 637731DSCN0382 Chambre: besoin de conseils. 473431DSCN0384 Chambre: besoin de conseils. 799504DSCN0377 Chambre: besoin de conseils. 912132DSCN0376 Chambre: besoin de conseils. 267387DSCN0383



Voilà, cela fait quelques temps que je m'interroge sur les couleurs que je vais mettre... et je change tout le temps d'avis, raison pour laquelle au final, rien ne bouge. Mais là je suis décidée... seulement, j'aimerais tout de même ne pas faire de faute de goût... J'avais pensé à faire une décoration dans les tons taupe et beiges, mais je trouve cela un peu triste, et ça ne va pas trop avec les objets que je tiens à garder... en fait, j'aime beaucoup les couleurs chaudes, mais mes meubles sont déjà foncé, et bien qu'il fasse lumineux dans ma chambre à certains moments de la journée, cela n'est pas constamment le cas et j'ai peur d'alourdir l'ambiance et de donner l'impression que la pièce est plus petite qu'elle ne l'est. Je ne sais pas... d'un côté, j'ai l'envie de faire une décoration qui mettrait mes meubles en valeur, de l'autre, j'ai envie de quelque chose de plus moderne pour le coin bureau... et je ne trouve pas de compromis. Je me dis que le mieux serait peut-être un blanc de base, sur lequel je pourrais ajouter de nombreuses notes de couleurs... mis bon, ma chambre est déjà blanche et au final, j'aurais l'impression de n'avoir pas trop travaillé. Bref... j'ai besoin d'idées... en sachant qu'une fois le lit mais et la harpe replacée, ma chambre paraîtra d'un coup relativement petite...

Merci d'avance :)

PS: il n'est pas non plus envisageable de changer le carrelage que vous avez pu apercevoir, il est d'une très très bonne qualité, et mes parents n'apprécieraient vraiment pas que j'y touche :)

Manono
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par Lisie Jeu 20 Jan 2011 - 20:16

c'est un projet très intéressant mais complexe.
Pourrai tu nous faire un plan rapide avec les dimensions des murs

Comme ca rapidement, je mettrai un gris peut etre pas sur tous les murs, avec des touches de couleurs dans la déco reprenant les couleurs de tes petites boites rondes.
Pour le lit si possible je ne mettrai pas le montant au pied du lit, juste la tête de lit. Pour que ca fasse moins lourd et imposant

Après il y a aussi la solution de peindre les meubles mais qui demande pas mal de travail et pas toujours envisageable sur des meubles de famille
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par Ellorie Jeu 20 Jan 2011 - 20:55

Dommage que la coiffeuse ne soit pas facilement transformable en bureau, tu aurais gagné en place :)

Comme couette, je pense qu'il faudrait un plan de la pièce pour pouvoir mieux appréhender l'espace. Mais au premier abord, je partirais comme ton instinct te le suggérait, vers un apport massif de blanc, peinture ou papier en ton sur ton (luminosité et contraste avec le mobilier). Et j'amènerais de la féminité et de la douceur à l'ensemble avec de la matière plus duveteuse, des froufrous. L'apport de blanc en masse te permettrait ensuite facilement de jouer avec des tons plus colorés, comme les roses, violets et bleu de tes éléments déco, qui prendraient alors un peu plus d'importance.

Par contre, le côté plus moderne, je l'amènerais par un bureau laqué blanc, ou en verre transparent, ou un mix des deux, par exemple, plateau blanc et assise en plexi transparent. L'idée, c'est d'essayer de conserver du mobilier discret à l'oeil pour éviter de surcharger la pièce, les meubles plus anciens ayant déjà beaucoup de personnalité. Mais les laques et les éléments transparents s'associent facilement à du mobilier plus typé. Et ces choix pourraient se confirmer via les luminaires de la pièce, à prendre volontairement contemporains.

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par Manono Dim 23 Jan 2011 - 19:51

Merci pour vos réponses :) J'ai mis un peu de temps à répondre, car je n'étais pas chez mes parents mais dans mon logement d'étudiant, et qu'il m'était, par conséquent, difficile de prendre les mesures Rolling Eyes

Couette >

Voici le plan... c'est un plan fait rapidement avec une équerre dont on ne voit presque plus les marques,... donc pas très précis, mais ça permet de se faire une idée:

Chambre: besoin de conseils. Mini_954487DSCN1980

Donc:

- Chambre : 415 x 415
- Cheminée : 47 de longueur sur 63 de largeur. Espace vacant : 71 cm.
- Tables de nuit : 40 cm.
- Commode : 125 de longueur
- Garde robe : 130 de longueur.
- Lit : 152 de large sur quasi 170 de haut.
- Porte : 65 avant la porte ; 87 pour la porte en elle-même, en comptant les chambranles
- Fenêtre : 270 de large

Comme ca rapidement, je mettrai un gris peut etre pas sur tous les murs, avec des touches de couleurs dans la déco reprenant les couleurs de tes petites boites rondes.
Je suis du même avis en ce qui concerne les touches de couleurs, mais je dois avouer que l'idée du gris ne me plaît pas trop...


Pour le lit si possible je ne mettrai pas le montant au pied du lit, juste la tête de lit. Pour que ca fasse moins lourd et imposant
Les pieds faisant partie du montant, ça n'est pas vraiment envisageable...

Après il y a aussi la solution de peindre les meubles mais qui demande pas mal de travail et pas toujours envisageable sur des meubles de famille
Ce ne sont pas des meubles de familles, c'est mon grand-père qui m'a acheté cette chambre quand j'étais petite... mais il n'est pas envisageable de les peindre. Tout d'abord parce qu'ils valent relativement cher et que mes parents ne seraient donc pas d'accord, ensuite parce qu'il s'agirait alors de repeindre également ma harpe... et il est hors de question que je touche à mon instrument, il ne sonnerait plus de la même façon, et ça coûte aussi extrêmement cher... enfin, parce que j'aime la couleur du bois :) Donc il faudra faire avec la couleur de ceux-ci...

Ellorie >

Dommage que la coiffeuse ne soit pas facilement transformable en bureau, tu aurais gagné en place :)
Pas faux, mais ça n'est pas tellement déplaisant d'avoir une coiffeuse... c'est peut-être un peu vieux-jeu, mais ça me plaît bien :)

Mais au premier abord, je partirais comme ton instinct te le suggérait, vers un apport massif de blanc, peinture ou papier en ton sur ton (luminosité et contraste avec le mobilier). Et j'amènerais de la féminité et de la douceur à l'ensemble avec de la matière plus duveteuse, des froufrous. L'apport de blanc en masse te permettrait ensuite facilement de jouer avec des tons plus colorés, comme les roses, violets et bleu de tes éléments déco, qui prendraient alors un peu plus d'importance.
Je n'envisage vraiment pas de mettre du blanc. Comme je le disais, ma chambre est déjà majoritairement blanche... alors si je garde et les meubles et la couleur et certains objets de déco... j'aurais l'impression d'avoir beaucoup travaillé pour la même chambre avec quelques petits changements... les fleurs en moins sur les murs par exemple... Et puis, ma chambre d'étudiante est déjà blanche, alors vraiment, j'aimerais changer Embarassed

Par contre, le côté plus moderne, je l'amènerais par un bureau laqué blanc, ou en verre transparent, ou un mix des deux, par exemple, plateau blanc et assise en plexi transparent.
Oui, c'est une idée... mais j'hésite encore... je pensais également que je pourrais le faire dans la couleur de la table de ma harpe (la partie plus claire, de laquelle partent les cordes), ce qui rappellerait également celle de ma porte... mais j'hésite. Alors je crois que je vais poser les couleurs et voire ensuite...

L'idée, c'est d'essayer de conserver du mobilier discret à l'oeil pour éviter de surcharger la pièce, les meubles plus anciens ayant déjà beaucoup de personnalité.
Oui, c'est entièrement ça.

Mais les laques et les éléments transparents s'associent facilement à du mobilier plus typé. Et ces choix pourraient se confirmer via les luminaires de la pièce, à prendre volontairement contemporains.
Oui, même si ce choix ne sera pas pour tout de suite. Puisque je vais récupérer le lit qui se trouve dans la chambre de mes parents ainsi que le sommier et le matelas (car les têtes se redressent et qu'ils n'en n'ont pas d'utilité, contrairement à moi), ceux-ci vont devoir acheter un nouveau sommier et un nouveau matelas (ils ont un autre lit, mais seulement le cadre)... ça, plus les couleurs, je pense que le reste devra attendre un peu... mais ça viendra :)



De manière plus général, le problème est que j'ai envie de couleurs chaudes, c'est vraiment ce qui m'attire, mais ça n'est pas forcément facile avec mes meubles...

Chambre: besoin de conseils. Mini_579019variationsirlandaisescomptoirsainthilaire398510 Chambre: besoin de conseils. Mini_522578d944i26945h094236


Chaudes ou plus vives... je suis passée par plusieurs idées de tons, même par le bleu marine que j'avais déjà vu posé dans une chambre que je trouvais très jolie (bien-sûr, je n'aurais fait qu'un seul et unique mur de cette couleur).

Chambre: besoin de conseils. Mini_90474025018411350

Il y avait aussi le bleu turquoise qui me tentait... mais le problème de ces couleurs, c'est qu'avec mes meubles déjà foncés, ma chambre risque de paraître sombre et toute petite...

Chambre: besoin de conseils. Mini_2250373598182norrv1350

J'ai pensé à ces roses là, mais j'ai vite abandonné...

Chambre: besoin de conseils. Mini_4392393598180eapfy1350 Chambre: besoin de conseils. Mini_4316632816026jsyif1350 Chambre: besoin de conseils. Mini_5735183422009ntiav1350

Actuellement, je me rends compte que des couleurs chaudes ou vives posées ainsi dans ma chambre, ça risque de la faire paraître, comme je le disais plus haut, plus petite et sombre... je pense donc poser et base claire et ajouter les couleurs vives ou chaudes via les éléments de décoration, un peu comme sur une des photos précédentes: Chambre: besoin de conseils. Mini_522578d944i26945h094236

...ou encore comme ici: Chambre: besoin de conseils. Mini_784558379271563035469678104907528516354177706814n


L'idée serait donc de pencher pour l'un ou pour l'autre...
dans le deuxième cas, celui de la chambre verte, et donc des couleurs plus "vives", je poserais à peu près le même vert sur tous mes murs, et je jouerais avec les couleurs... je poserais une bande en imprimé (un peu comme celle sur la photo) sur un des murs, juste à côté de la harpe, et je jouerais avec les contrastes... près de mon bureau, j'aime l'idée de poser un "rond" comme sur cette photo auprès de celui-ci... Chambre: besoin de conseils. Mini_1802134DEA196D51911...

Sinon, dans le cas des couleurs chaudes, ce qui me plaît vraiment, c'est la photo que j'ai déjà montré plus haut, soit celle-ci: Chambre: besoin de conseils. Mini_522578d944i26945h094236... et je jouerais de la même façon, avec ma bande en imprimé, mon rond au niveau du bureau, etc. mais juste en changeant des couleurs... seulement, je ne sais pas quelle couleur je mettrais sur les murs...


Auriez-vous des idées? Pensez-vous que ces deux idées en valent la peine, qu'elles peuvent être d'un bel effet? Laquelle préférez-vous?

Merci d'avance :)


Dernière édition par Manono le Dim 23 Jan 2011 - 20:55, édité 1 fois

Manono
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par Lisie Dim 23 Jan 2011 - 20:31

Alors tu veux une base sobre pour tes murs mais ni blanc, ni gris. Donc reste un beige/lin et compagnie.
Si on reprend ton image turquoise ( qui est magnifique) Chambre: besoin de conseils. 2250373598182norrv1350
ca pourrai etre une couleur comme celle du rideau peut etre un peu plus clair.
Je trouve que le meuble acajou ressort super bien sur le turquoise ! Si tu as peur que peindre tous tes murs et que ca fasse sombre tu peux toujours faire le mur de la tete de lit d'une couleur (turquoise ou couleur chaude en fonction de ton choix) et les autres murs dans une teinte de beige ou un vert très pale comme sur cette photo Chambre: besoin de conseils. Viewer.php?id=784558379271563035469678104907528516354177706814n
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par Manono Dim 23 Jan 2011 - 21:20

Alors tu veux une base sobre pour tes murs mais ni blanc, ni gris. Donc reste un beige/lin et compagnie.
Sobre non, pas spécialement, mais claire :) En fait, sobre, et donc dans les tons que tu proposes, ça serait surtout dans le cas où je choisirais des couleurs chaudes... dans le cas où je choisirais des couleurs vives, je pense rester sur la base vert pâle dont j'ai parlé plus haut.

Maintenant, dans le cas où j'irais dans les couleurs chaudes, c'est vrai que la couleur du rideau, en plus clair, peut être jolie... c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé :) Bien que je l'assortirais certainement de murs beige dans ce cas. Sinon oui, si je faisais un mur en couleur vive, vraiment, je ne ferais qu'un ou deux murs... mais pas celui de la tête du lit, car je la trouve trop imposante... ça ferait lourd, je préférerais garder ces couleurs là pour le coin bureau.

Enfin, là, pour moi, les deux idées qui ressortent sont celles-ci
:

- La chambre aux couleurs plus vives, mais avec une base pâle. Chambre: besoin de conseils. Mini_784558379271563035469678104907528516354177706814n J'aime beaucoup ce vert, donc je partirais dans ces tons là... et là, je jouerais sur les couleurs. Je mettrais également une bande en imprimé à côté de la harpe, comme je le disais... peut-être même que je la poserais sur un petit tapis rond de couleurs... mais bon, ce sont des détails, cela reste à voir :)


- La chambre aux couleurs chaude, avec base pâle également: Chambre: besoin de conseils. Mini_522578d944i26945h094236. Ici, mes idées sont moins précise... la base pâle telle que tu la proposais, Couette, dans les tons du rideau, mais en plus clair, oui, pourquoi pas, cela pourrait être relativement beau! Après, oser un mur turquoise? J'ai peur que ça fasse de trop, mais pourquoi pas... Dans tous les cas, jouer dans les beige et lin pourrai être beau, effectivement, mais à compléter avec des draps et autres éléments de décorations dans les tons orangés.


Voilà... de ces deux propositions, laquelle préférez-vous? Et surtout, pensez-vous qu'elles puissent être en accord avec mes meubles?

Merci d'avance :)

Manono
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par renarb 29 Dim 23 Jan 2011 - 23:33

Ta chambre est intéressante à plusieurs titres , elle est peu ordinaire , mais surtout parce qu'il n'est plus très commun de voir une jeune femme se trouver si bien dans du Louis XV qu'elle récupère même le lit assorti pour parfaire l'ensemble

Vu les dimensions de la pièce avec un peu de méthode il doit être possible de loger tout le mobilier et la harpe .

Je suis aussi convaincu qu'il y a moyen de placer une couleur soutenue avec d'autres couleurs plus claires sans assombrir la pièce .

Un classique en Louis XV c'est l'assemblage de rouge , de gris et d'or/jaune , mais il y en a d'autre comme violet , lilas , gris et blanc ou vert céladon , jaune pâle , taupe ou un autre un plus Régence est le bleu turquoisé , le rose fané et l'or/gris plus Louis XIV bleu marine ou de Prusse avec du blanc et de l'or . En rajeunissant les nuances ont revisité ces coloris pour en faire un ensemble plus contemporain .

Dans la disposition des meubles j'aurai mis le lit avec un chevet face à la fenêtre , l'armoire à droite en rentrant pour que justement en rentrant on en voit que le côté ou son reflet dans les miroirs de la coiffeuse que j'aurai disposée après le conduit de cheminée . Dans le principe j'aurai chercher à mettre l'armoire et la coiffeuse face à face pour que le jeu des reflets de l'une dans l'autre agrandisse l'espace .
La harpe doit pouvoir prendre çà place à côté de la coiffeuse .

Pour la répartition des couleurs j'aurai mis une couleur foncée et forte sur le mur tête de lit .
Sur les 2 murs latéraux ceux avec l'armoire et la coiffeuse une couleur pastelle venant en contraste froid/chaud , foncé/moyen-clair , vif/sourd avec la teinte forte de la tête de lit , cette nuance sera fonction de l'ambiance qu'est sensée créer la teinte forte , c'est à dire que si ce pastel peut être froid/moyen-clair/et sourd , il peut aussi être chaud/clair/et vif .
Le plafond , la lucarne et et le mur en face du lit étant peint dans un blanc coloré de nuance froide pour garder plus de luminosité qu'un blanc .

Si il y avait peu de meuble peint en Louis XV , il y en avait beaucoup en Louis XVI , les 2 styles s'assemblant très bien et le Louis XVI étant plus sobre ce serait une direction simple de recherche pour le bureau , quoique qu'une petite table en bois clair avec des pieds Queen Anne ce ne serait pas mal du tout avec pour finir devant , une chaise os de mouton dans une couleur revisitée .

Si cette direction de décoration te séduit , je peux approfondir .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par Manono Mar 25 Jan 2011 - 0:18

Bonsoir et merci de ta réponse :)

Si je comprends bien, tu mettrais mon lit face à la fenêtre, la coiffeuse contre le conduit de cheminée à droite, et la harpe à côté. A gauche, l'on mettrait d'abord la garde-robe (en partie "derrière" la porte") et ensuite un éventuel bureau et la télévision (elle est assez imposante, il lui faut un meuble, d'autant que j'ai un lecteur vidéo, un lecteur dvd et une chaîne ifi) ? Je demande confirmation, car tu as écrit que l'on pourrait mettre la garde-robe "à droite en entrant", ce qui pour moi est la place du lit... tu as sans doute voulu dire à gauche. C'est vrai que c'est une disposition intéressante, mais alors, je ne fais toujours rien du coin mort... et l'intérêt, pour moi, était d'y insérer un bureau et des étagères, pour gagner en place. En fait, j'avais tout d'abord pensé à mettre mon lit à côté du conduit de cheminée, entouré des deux tables de nuit (tout passe). Le bureau était donc en partance du coin mort. Sur le mur d'en face, je logeais d'abord la garde-robe (près de la porte) et ensuite la commode. Avec ça, je pouvais encore caser la harpe dans un coin, sans trop de problèmes. Mais le problème était... où mettre ma télévision? Alors j'ai tout inversé: le bureau partait toujours du coin mort, mais au-dessus de celui-ci, sur une tablette qui part du coin mort, en hauteur, je cale la télévision. A côté du conduit de cheminée, la commode et puis la harpe, en face, la garde robe (derrière la porte, toujours), une table de chevet, le lit, une table de chevet. Tout passe... c'est la disposition la plus pratique que j'ai en tête pour l'instant.

En ce qui concerne les couleurs, j'ai encore pataugé toute la journée: couleurs chaudes ou couleurs vives? J'ai un peu cherché sur internet, et j'ai trouvé ceci: Chambre: besoin de conseils. Mini_8134454977229Chambrestylelouisxv440x320 Il est clair que je ne veux pas un tel rendu dans ma chambre! Et j'ai un peu peur que les couleurs chaudes n'assombrissent le tout... qu'un mur foncé ne fasse trop d'effets de miroir et donne l'impression d'un espace plus petit.

Alors j'en suis revenue à cette image que je regarde encore et toujours depuis des mois: Chambre: besoin de conseils. Mini_999367DSCN1992 (Pardon de travailler avec mon appareil photo et non avec le scanner, celui-ci à quelques ratés ces derniers temps...). J'aime cet effet... Bien-sûr, ça n'est pas le même lit, néanmoins, je pense que l'on devrait pouvoir recréer ce genre d'ambiance dans ma chambre. Mon côté grande enfant qui parle, sans aucun doute, et je m'y retrouve... Mais voilà, je ne veux pas de blanc: trop de blanc dans mes chambres, je veux changer! Ma chambre d'étudiante est blanche, celle-ci aussi... il me faut du neuf. C'est la raison pour laquelle je partais avec l'idée de vert très clairs, comme sur la photo précédente: Chambre: besoin de conseils. Mini_784558379271563035469678104907528516354177706814n. Mais je me demande quelles autres couleurs pourraient éventuellement coller avec ce type de décoration...

Voilà pour ce qui est de mes idées...

Sinon, vous proposiez de travailler avec trois couleurs, dont une plus foncée pour la tête de lit... ce qui est certain, pour moi, c'est que la plus foncée, si plus foncée il y a, ira face à le fenêtre, que je fasse là un bureau ou que j'y mette la tête de lit. Maintenant, j'ai un peu peur que tête de lit + couleur foncée = rendu lourd et sombre... même si j'allège avec d'autres couleurs (étant donné que je vais beaucoup jouer avec les couleurs dans mes éléments de décoration, j'aimerais ne pas mettre plus de deux couleurs aux murs). Je ne sais pas... Quant aux couleurs que vous proposiez, le bleu de Prusse est encore plaisant, mais je verrais bien celui-ci (Prusse ou marine) uniquement près du bureau... d'ailleurs je ne sais pas pourquoi, mais ça fait un moment que je rêve de ce genre de bleu près de mon bureau. Par contre, les couleurs jaune et or me plaisent moins, ce sont des couleurs qui me donnent vite une impression de "sal", et de même, je ne suis pas fort attirée par les nuances de mauve Embarassed. Le turquoise par contre,... pourquoi pas?

Enfin voilà, il faudrait que je me décide: couleurs chaudes ou non? Il est vrai que j'aime le rendu de la chambre dont j'ai également déjà montré la photo: Chambre: besoin de conseils. Mini_522578d944i26945h094236. Mais avec mes meubles, j'ai peur que cela face de trop et que ça ne colle pas bien... d'où mon idée de toujours revenir à une couleur pâle, mais pas blanche, pour rejouer avec des éléments de décoration bleus, rose fuchsia, verts, oranges, etc. Mais cela peut-il être beau?

Mis à part cela, si je me "trouve si bien dans du Louis XV", c'est que je m'y suis habituée. Petite, il m'a fait rêver princesse, ado, je dois dire qu'il m'a beaucoup moins plu, j'aurais voulu avoir une chambre bien différente. Là encore, ça n'est sans doute pas ce que je choisirais, ma préférence allant vers le fer forgé noir, mais je m'y suis habituée, et finalement, je me dis qu'en agençant bien le tout, cela peut devenir joli... et tant qu'à faire, autant assortir le tout et compléter avec le lit: il serait dommage de ne faire les choses qu'à moitié :)


Dernière édition par Manono le Mar 25 Jan 2011 - 0:59, édité 1 fois

Manono
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par renarb 29 Mar 25 Jan 2011 - 0:57

Je vais réfléchir à ton dernier message et je vais essayer de placer ton mobilier sur un plan en tenant compte de la pente de toit et de la lucarne .

Mais dans les nuances entre le turquoise et le vert amande , il y a des coloris dans des nuances de vert céladon qui pourrait être intéressante . Ce type de verts accessoirise très bien aussi avec les turquoise que les beus plus vif voir foncé , les jaune un peu beurre mais aussi les mauve voir les violets .

http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=alpha&ent=c
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par Manono Mar 25 Jan 2011 - 1:14

C'est vraiment très gentil, mais ne te donne pas trop de mal non plus hein, ça me gêne un peu Embarassed

Mais dans les nuances entre le turquoise et le vert amande , il y a des coloris dans des nuances de vert céladon qui pourrait être intéressante .
Oui, je suis d'accord... ces couleurs me plaisent relativement beaucoup, bien qu'encore une fois, je pense que je les aimerais assez claires. Sur le site que tu as proposé, le vert céladon me plaît pas mal, mais comme je le disais, je le voudrais un tantinet plus clair... quoique, cela reste à voir sur le mur qui fait face à la fenêtre. Sinon, parmi ces teintes http://www.kasylum.com/dictionnaire-couleurs-5-vert.html, j'aime beaucoup le vert d'eau, le celadon, le jade, l'opaline...


Ce type de verts accessoirise très bien aussi avec les turquoise que les beus plus vif voir foncé , les jaune un peu beurre mais aussi les mauve voir les violets .

Ce qui signifie que l'idée d'une chambre plus claire dans une nuance de vert, mais accessoirisée dans différentes couleurs pourrait être d'un bel effet? Cela se marierait-il bien avec mes meubles? Je ne tiens pas non plus à ce que cela jure Rolling Eyes

Merci pour tout en tout cas Chambre: besoin de conseils. 141533

Manono
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par marianne Mar 25 Jan 2011 - 8:48

pour la couleur des murs une couleur qui donne une tres belle ambiance tout en assombrissant pas et en etant pas agressive
Chambre: besoin de conseils. Img_2410

et qui se marie tres bien a tous les rouges et aussi en plus soft aux verts amandes celadon ect......

Chambre: besoin de conseils. Murs_013

l'image donne une impression d'orange mais il s'agit plus d'un melon rose
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par Manono Sam 29 Jan 2011 - 17:33

Voilà, les couleurs sont choisies... et achetées :)

J'ai donc opté pour trois teintes de vert, une plus foncée pour le mur qui fait face à la fenêtre, une plus claire pour les murs latéraux, et une presque blanche pour la mansarde et le plafond. La question qui se pose maintenant est de savoir si je peint la partie en dessous de la fenêtre de la même couleur que celle des murs latéraux, ou de la même couleur que la mansarde...

Reste donc à ranger ma chambre, à la vider, à détapisser, à passer un enduit anti-taches sur les anciennes taches d'humidité, à boucher les fissures du plafond qui s'est tassé (puisque la maison n'a même pas quinze ans) à poncer, à remettre une couche de blanc là où la peinture s'est caillée et enfin, à peindre, à aspirer, ranger et décorer Rolling Eyes

Encore beaucoup de travail donc! Mais je suis satisfaite de l'achat du jour... même si je me pose toujours la question de la disposition des meubles...

Manono
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty re

Message par inma Sam 29 Jan 2011 - 18:35

bon courage, Chambre: besoin de conseils. 678789
inma
inma
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2365
Age : 62
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par renarb 29 Dim 30 Jan 2011 - 0:14

Le mur en face de la porte avec la lucarne dans le vert le plus clair en continuité du plafond pour ouvrir l'espace vers l'extérieur .
Désolé , je devait te faire un bout de plan mais je me suis tordu le poignée et dans le moment j'ai du mal à dessiner .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par Manono Dim 30 Jan 2011 - 0:50

Inma > Merci beaucoup :)

Renarb > Ça n'est rien :) Je n'ai juste pas pu attendre car je voulais bénéficier des réductions d'hiver sur les couleurs... l'air de rien, avec tout ce qui est à faire et à refaire dans la maison, ça n'est pas négligeable :)
Pour ce qui est des couleurs, je pense qu'elles devraient bien aller... j'ai trouvé la photo d'une chambre un peu similaires à la mienne (meubles de la même couleur et anciens) et peinte dans ces couleurs (dans les tons marjolaine), et cela donnait plutôt bien...

Merci pour le conseil quant à la couleur du mur mansardé, je pense que je vais le suivre :) Soigne toi bien!

Manono
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chambre: besoin de conseils. Empty Re: Chambre: besoin de conseils.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum