Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

poser des contres marches sur escalier

4 participants

Aller en bas

poser des contres marches sur escalier Empty poser des contres marches sur escalier

Message par stooofff Jeu 19 Mai 2011 - 1:40

Hello,
Nous venons d'acheter une petite maisone, nous enviageons de poser des contres marches sur l'escalier double quart tournant pour le sécuriser et aussi pour ajouter des rangements en dessous.

Quelqu'un peut il me conseiller? Type de bois? Comment fixer et eviter le syndrome de l'escalier qui craaaaaaaaaaaaaaque?
Facile a faire soi même ou obligation de passer par un pro de l'escalier?

Merci pour vos conseils!

stooofff
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

poser des contres marches sur escalier Empty Re: poser des contres marches sur escalier

Message par melba974 Jeu 19 Mai 2011 - 12:28

Bonjour !!

... Si tu pouvais passer par la case "Présentation" du forum, comme il est d'usage, ça serait cool.


Concernant ta question moi je suis passée par le menuisier qui m'a posé l'escalier qq années auparavant et il a mis la meme essence de bois que l'escalier.

Ton escalier est il en bois ?

Concernant le craquement de l'escalier hihi le bois ca craque toujours un peu non ? 'enfin y a des limites hihi ...

Puis au final on l'a regardé faire et non c pas difficile de poser des contres marches, enfin du moins sur le miens hihi
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

poser des contres marches sur escalier Empty Re: poser des contres marches sur escalier

Message par animo Jeu 19 Mai 2011 - 12:30

peut on avoir une photo de l'escalier dans son ensemble et aussi du dessous des marches, stp ?
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

poser des contres marches sur escalier Empty Re: poser des contres marches sur escalier

Message par stooofff Sam 21 Mai 2011 - 1:06

Hello,

Désolé pour les usages, ne suis pas un habitué des forums. J'ai pris la peine de consulter tous les posts de conseils bricolage pour éviter le post doublon, après pour la présentation, ne sais pas trop en quoi ça consiste. J'espère que vous me pardonnerez!

Pour répondre au sujet sinon, l'escalier est en bois, pour l'instant pas de craquement, mais je ne voudrais pas que le projet de poser des contremarches en fasse apparaitre ...

Ci joint 2 photos prises lors de la visite de la maison, elles ne sont pas super proches et n'en ai pas du dessous sorry... J'espère pouvoir retourner très vite pour en prendre d'autres, il faut juste trouver un créneau avec les futur ex proprio.

https://i.servimg.com/u/f20/16/50/27/77/sajour11.jpg

https://i.servimg.com/u/f20/16/50/27/77/sajour12.jpg

stooofff
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

poser des contres marches sur escalier Empty Re: poser des contres marches sur escalier

Message par animo Sam 21 Mai 2011 - 12:09

pour fermer de la façon la plus discrete possible, il faudrait mettre 2 cheville en bois sous chaque marche, juste au bord, de façon à y inserer une planche qui sera plus haute que l'espace entre chaque marche. Cette planche tiendra par le haut avec les chevilles et par le bas en la vissant ou clouant sur la tranche arrière de la marche précédente.

je pense que comme ça, ça sera presque comme si c'était d'origine, et ça ne devrait pas craquer.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

poser des contres marches sur escalier Empty Re: poser des contres marches sur escalier

Message par stooofff Mar 31 Mai 2011 - 22:20

Ola,
Retour de vacances et reprise boulot, pas eu le temps de repasser remercier pour les conseils donnés.
Merci!!!
Je continue a lire les posts super intéressants, on s'instruit et on s'inspire!!
A bientôt

stooofff
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

poser des contres marches sur escalier Empty Re: poser des contres marches sur escalier

Message par renarb 29 Mar 31 Mai 2011 - 23:31

Je viens de découvrir ta question .
Mais en fait le tout est de savoir si la pose d'une contre-marche est possible et souhaitable pour le confort d'utilisation et la sécurité de la pratique de celui-ci .
Tous les escaliers digne de ce nom sont calculés selon la règle du "Pas de Foulée" aussi appelée "Relation de Blondel" et cela ne date pas d'aujourd'hui c'est une équation qui a été établi par un architecte du 17ème siècle François BLONDEL en 1675 .

Sa règle est que => 2 hauteurs de marche + 1 giron doit être compris entre 60 et 64 cm .

Le giron est la longueur de l'emmarchement y compris le déport du nez de marche
Le giron est mesuré sur la ligne de foulée , la ligne de foulée est une ligne fictive passant à environ 40 cm de ligne de garde corps dont du côté extérieur et pas du côté mur pour un escalier encloisonnée .

Pour un escalier en rapport avec la taille de nos pieds et spécifiquement pour un escalier avec contre-marche on ne descend pas en dessous d'une longueur de giron de 22 cm .

Le type de contre-marche , son positionnement et donc les solutions techniques de leurs mises en place dépende de la longueur de giron de ton escalier et du positionnement de la ligne de nez de marche par rapport à la ligne arrière de la marche du dessous .

Une contre marche varie en épaisseur entre 18 et 24 mm mais cela c'est quand elle est conçue initialement avec l'escalier .


renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

poser des contres marches sur escalier Empty Re: poser des contres marches sur escalier

Message par renarb 29 Mar 31 Mai 2011 - 23:40



J'ai fait un croquis pour tenter une explication complémentaire .
En exécution professionnelle c’est la solution du bas qui serait la plus utilisée .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

poser des contres marches sur escalier Empty Re: poser des contres marches sur escalier

Message par stooofff Mer 1 Juin 2011 - 0:47

Tiens! Ne l'avais je pas dit qu'on s'instruit par ici?
Un grand merci pour ce complément très ... complet!
Et chouette croquis, très clair!

stooofff
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

poser des contres marches sur escalier Empty Re: poser des contres marches sur escalier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum