Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

+3
animo
chapouchi
mary
7 participants

Aller en bas

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  Empty que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

Message par mary Jeu 14 Juil 2011 - 20:48

bonjour,

je viens d’acquérir un studio, un vrai coup de cœur, sauf pour la salle de bains qui m'a fait reculer d'un pas lors de ma 1ère visite !!!
je souhaite refaire les murs, la faïence,... peut etre en recollant par dessus?
je suis en pleins doutes pour le remplacement des éléments : lavabo, baignoire et wc : le sol est en marbre (je souhaite le conserver ainsi) et je ne sais pas comment rattraper les manques au sol si je mets une douche par exemple
je souhaiterai avoir votre avis sur les couleurs à choisir pour la faïence, les murs et la fenêtre si je garde ces éléments marron foncés...
un grand merci !

Mary

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  01313
que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  01412
que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  01512
que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  01713

mary
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : savoie
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  Empty Re: que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

Message par chapouchi Ven 15 Juil 2011 - 10:07

oups ! effectivement très chargé cette salle de bain !!!

Je ne sais pas quel est ton budget, quelle sorte de travaux tu es prête a engendrer, mais disons que concernant le carrelage mural , si tu veux le remplacer, il te faut absolument enlever l'autre.
Coller le nouveau sur l'ancien, ne vas pas faire joli, cela va te faire une couche d'épaisseur en plus...
Sinon question plus simple, tu peux utiliser de la peinture pour carrelage mural.

Ensuite concernant les éléments SDB (wc, baignoire, lavabo) effectivement le mieux serait de le changer, le plus embêtant risque d'être la baignoire.

Quant au sol, si il est en mauvaise état tu peux tout simplement poser un morceau de lino, il en font de très joli maintenant, et cela sera moins onéreux.

chapouchi
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  Empty Re: que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

Message par animo Ven 15 Juil 2011 - 11:41

je ne suis pas tout à fait d'accord avec Chapouchi sur ce qu'elle dit.

j'ai été confronté à un probleme similaire au tien : un carrelage atroce à 170 cm de hauteur.
j'ai donc essayé de le faire sauter.... mais dans les années 70, les colles étaient "wahouuuuu" très très résistantes ! bref, les carreaux ne tombaient pas, mais se contentaient de perdre quelques éclats !!!!

alors j'ai utilise des panneaux prêts à carreler, parce que j'avais ce souci d'épaisseur de carrelage à 170 cm.

c'est une solution un peu chère, mais très solide, très pratique, et surtout très très facile pour des bricoleurs !

tu as 3 solutions :

1) soit tu n'as rien à faire passer dans les murs (tuyaux, gaines electriques) et à ce moment-là, tu achetes des panneaux en épaisseur 6 ou 8 mm (selon l'épaisseur du carrelage) que tu vas positionner au-dessus du carrelage (la partie entre le haut du carrelage et le plafond) pour rattraper l'épaisseur du carrelage et avoir un mur tout plat pour la pose du nouveau carrelage.

2) soit, tu as des chose à passer, et donc tu achetes des panneaux en 20 mm d'épaisseur dans lesquels tu encastres par l'arrière les tuyaux et autres choses et qui seront toute hauteur (du sol au plafond)

dans les 2 premiers cas, ensuite tu colles le nouveau carrelage, dont 1 partie sur l'ancien carrelage (colle speciale) et l'autre partie sur panneaux ou entièrement sur panneaux.

3) soit, tu restes avec des carreaux à 170 cm, et dans ce cas tu recolles directement par-dessus avec une colle speciale, sachant qu'ensuite tu auras une surépaisseur de 16 mm à 20 mm environ (2 couches de carrelage).

pour le sol en marbre de carrare, puisque tu souhaites le conserver, dans ce cas, si tu veux remplacer la baignoire par une douche, soit tu fais une grande douche qui prends la place de la baignoire (c'est le top !!!), soit tu fais une douche normale surélevée sur une petite estrade, soit tu rachetes du marbre de carrare en choissisant le bon veinage (celui que tu as est le moins cher, car beaucoup de veinage gris, donc c'est la partie la moins noble de la pierre) et comme il va te falloir seulement 3 ou 4 carreaux de 30x30, ça ne va pas couter très cher !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  Empty Re: que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

Message par mary Ven 15 Juil 2011 - 13:32

bonjour,

merci beaucoup pour vos conseils techniques !... et vos idées…

le projet se construit au fil des jours.. voilà ce que j’ai en tête aujourd’hui :

pour les murs j’ai décidé de refaire la faïence (j’adore ça ! et je commence à bien maitriser)
le plafond étant à 3m10, je pense monter à 2m10 environ et finir en toile à peindre
le tout dans des tons blanc avec des carreaux grands formats
une pointe de orange pour réchauffer l’ensemble (pas encore defini si frise ou carreaux par endroit..)
donc test de retrait d’un carreau puis plaque wedi (merci pour les conseils …)

le sol je le garde en l’état, je le trouve magnifique !

ensuite reste la question de l’ensemble des sanitaires …
l’agence va me prêter les clés 1heure de temps la semaine prochaine pour prendre toutes les cotes (pas encore les clés car signature de la vente dans 1 mois)
je regarderai de plus près l’état de ces pièces de collection!!!

Coté graphique j’imagine en complément de ces sanitaires marron : du blanc (faïence) du gris (tablettes étagères, porte, fenêtre, accessoires, lustre zinc etc) et du orange (rideaux, tapis bains, et quelques emaux… et puis un énorme poisson rouge sur le mur au dessus des wc / lave linge et lavabo : sticker voire trompe l’œil en peinture)
Aussi : des jeux de miroirs encastrés dans la faïence (sur mesure, tout comme pour le trompe l’œil j’ai de bonnes adresses !) : un très grand coté lavabo et d’autres verticaux et étroits (environ 1m50 * 25cm) pour accentuer encore la hauteur de la pièce

Au final, ce qui m’embête :
La couleur carrément trop foncée
Le lavabo avec pied
Le boulot pour enlever la baignoire et faire appel à un plombier pour raccorder l’ensemble des nouveaux sanitaires (j’aime pas du tout qu’on vienne dans ma bulle quand je travaille!!!)

Mais j’aime bien l’idée d’une douche surélevée avec marche d’accès (et aussi trappe d’accès pour l’ écoulement (peur des fuites !)) … + pare douche sur le coté… faut que je regarde les cotes coté fenêtre…

Suis encore avide de vos yeux experts et vous posterai les plans la semaine prochaine !

Encore merciS à vous !!

Mary

mary
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : savoie
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  Empty Re: que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

Message par chapouchi Ven 15 Juil 2011 - 17:42

animo a écrit:je ne suis pas tout à fait d'accord avec Chapouchi sur ce qu'elle dit.

j'ai été confronté à un probleme similaire au tien : un carrelage atroce à 170 cm de hauteur.
j'ai donc essayé de le faire sauter.... mais dans les années 70, les colles étaient "wahouuuuu" très très résistantes ! bref, les carreaux ne tombaient pas, mais se contentaient de perdre quelques éclats !!!!

alors j'ai utilise des panneaux prêts à carreler, parce que j'avais ce souci d'épaisseur de carrelage à 170 cm.

c'est une solution un peu chère, mais très solide, très pratique, et surtout très très facile pour des bricoleurs !

tu as 3 solutions :

1) soit tu n'as rien à faire passer dans les murs (tuyaux, gaines electriques) et à ce moment-là, tu achetes des panneaux en épaisseur 6 ou 8 mm (selon l'épaisseur du carrelage) que tu vas positionner au-dessus du carrelage (la partie entre le haut du carrelage et le plafond) pour rattraper l'épaisseur du carrelage et avoir un mur tout plat pour la pose du nouveau carrelage.

2) soit, tu as des chose à passer, et donc tu achetes des panneaux en 20 mm d'épaisseur dans lesquels tu encastres par l'arrière les tuyaux et autres choses et qui seront toute hauteur (du sol au plafond)

dans les 2 premiers cas, ensuite tu colles le nouveau carrelage, dont 1 partie sur l'ancien carrelage (colle speciale) et l'autre partie sur panneaux ou entièrement sur panneaux.

3) soit, tu restes avec des carreaux à 170 cm, et dans ce cas tu recolles directement par-dessus avec une colle speciale, sachant qu'ensuite tu auras une surépaisseur de 16 mm à 20 mm environ (2 couches de carrelage).

pour le sol en marbre de carrare, puisque tu souhaites le conserver, dans ce cas, si tu veux remplacer la baignoire par une douche, soit tu fais une grande douche qui prends la place de la baignoire (c'est le top !!!), soit tu fais une douche normale surélevée sur une petite estrade, soit tu rachetes du marbre de carrare en choissisant le bon veinage (celui que tu as est le moins cher, car beaucoup de veinage gris, donc c'est la partie la moins noble de la pierre) et comme il va te falloir seulement 3 ou 4 carreaux de 30x30, ça ne va pas couter très cher !

Animo est beaucoup plus pro que moi, je donnais juste mon avis en simple bricoleuse du dimanche, et tout ce qui est gros travaux m'effraie ^^
Je ne connaissais pas le système de panneaux...Finalement cela m'interesse, car mon carrelage mural de la SDB ne me plait pas bcp, Animo peux tu me montrer en photo les panneaux ?? que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  916406
A quoi ce travail ressemblerai ??

chapouchi
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  Empty Re: que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

Message par animo Sam 16 Juil 2011 - 19:25

Tu peux voir ce que donne les panneaux sur mon post de ma sdb :
http://deco-moderne.forumactif.com/t6040-la-salle-de-bains-d-animonouvelles-photos

Mary, moi aussi, j'adore bricoler (je bricole depuis mon enfance, mon endroit préféré était l'atelier de mon père), et le carrelage je connais bien....et puis j'ai travaillé 4 ans dans une boite de pose de carrelage...pas en tant que carreleuse, mais j'ai glané enormement de conseils des poseurs, et je connais bien les produits qui tournent autour du carrelage.

le Wedi est cher, Lux elements est un peu moins cher et tout aussi bien ! il faut acheter la colle speciale vendue avec les panneaux (étanchéité parfaite et colle très dure et très accrochante).

pour ce qui es de la plomberie, il existe maintenant des produits pour les bricoleurs, sans soudure au chalumeau : PER, PVC avec colle de soudure à froid, ou encore raccords speciaux à olive pour les tuyauterie en cuivre ! il existe aussi des raccords speciaux PVC/cuivre ! Bref, tu peux faire ta plomberie toute seule, quoi !

en tout cas, je ne regrette pas mes vieux sanitaires roses pour ma sdb très moderne et ma douche XXL ! ça valait le coup de s'embeter à le faire !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  Empty Re: que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

Message par Canard Sam 16 Juil 2011 - 20:32

"que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?"

3 solutions:

1)pratique: je brûle mes yeux à l'acide... aveugle, l'épouvantable laideur de ma sdb ne me fait plus rien;

2)cérémoniel: je brûle la sdb et/ou accessoirement tout l'appartement... au moins je peux espèrer retoucher de mon assurance.

3)synthétique: je condamne la porte de ma sdb pour ne plus la voir (jamais mais alors jamais) et je me lave dans l'évier de la cuisine...
Canard
Canard
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 43
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  Empty Re: que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

Message par marianne Sam 16 Juil 2011 - 21:00

4 je la laisse comme ça et je fonce a fond dans un look retro 60 70


canard tu es shoote a quoi
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  Empty Re: que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

Message par mary Sam 16 Juil 2011 - 22:06

et oui Canard, je sais bien que c'est très très très spécial !!! d'où ma participation à ce forum...
pourtant ces éléments étaient au top du design il y a 40 ans... et la mode étant cyclique... bref, j'avoue quand même que ce marron me dérange, et je n'ose pas imaginer l'eau que prend le bain une fois la baignoire remplie...
je vais me décider la semaine prochaine en retournant sur place...

( je me souviens que lorsque nous avions construit notre maison, il y a 8 ans maintenant, je recherchais des vieux interrupteurs en porcelaine... l'électricien avait rigolé face à ma demande en me disant qu'il en avait des pleines caisses pour la déchetterie et en aucun cas pour notre habitation ... bref... j'en avais quand même trouvés chez "résonnance" magasin déco... et aujourd'hui ces modèles sont aux premières loges dans les rayons de bricolage...)

merci bcq Animo pour tous tes conseils !
je ne connaissais pas les panneaux Lux et ne savais pas qu'il fallait les coller avec une colle spéciale... dans notre salle de bains, j'avais mis 3 panneaux wedi derrière la faience pour isoler les cloisons en brique, mais je les avais collés à la colle à carrelage sol...

je vais regarder de plus près tes infos plomberie ... encore merci!

petite question Animo : comment as tu fait pour obtenir des coupes aussi precises dans ta faience à l'endroit du mitigeur douche ? embout special perceuse ? perçage à l'eau ? suis curieuse et preneuse de l'info sur cet outil magique!!

bonne soirée à tous
à bientot

Mary





mary
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : savoie
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  Empty Re: que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

Message par Sabri Sam 16 Juil 2011 - 22:37

sinon je crois que lon peut peindre la baignoire... mais je ne sais pas ce produit tient avec le temps...
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  Empty Re: que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

Message par animo Lun 18 Juil 2011 - 10:46

Mary,
pour le carrelage, j'ai une carrelette électrique pour les coupes droites et une manuelle pour les coupes de précision. Sur la manuelle, j'ai un outil qui s'adapte pour faire les trous, et en prenant soin d'y aller en douceur, ça se passe super bien ! je l'ai utilisé pour les sorties de tuyaux et aussi pour les interrupteurs et prises de courant et sortie de gaine electriques (pour le raccordements de lumière derriere les miroirs).
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  Empty Re: que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

Message par sounette Lun 18 Juil 2011 - 16:58

Mon fils a fait du béton ciré dans sa salle de bain, et je vous assure c'est pas vilain du tout. Tu pourrais par exemple le faire couleur sable et te lancer dans une frise peinte. Une jolie déco, style plage galets, coquillage, bois flottés, Et pour le sol du lino. Allez courage. que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  736383

sounette
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?  Empty Re: que feriez vous pour harmoniser cette salle de bains?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum