appliquer un enduit effet tadelakt

3 participants

Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Mymy95 Ven 2 Mar 2012 - 21:13

je refais ma cuisine, et je vais faire un mur avec l'enduit "les murs se créent, comme le tadelakt" de Casto.
QUelqu'un connait?

je n'arrive pas à trouver la réponse à mes questions sur le net, et le service client est ouvert de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi... quand je travaille quoi!

1ere question : je n'ai acheté qu'un seau de sous couche spéciale absorbante, l'équivalent d'une couche alors qu'ils préconisent 2 couches de sous-couche. qu'en pensez-vous?
puis-je remplacer une couche par de la sous couche classique, et faire la 2e couche avec la sous couche spéciale?
ce sera appliqué sur un mur déjà peint que j'ai poncé grossièrement.

2e question : pour la teinte, ils préconisent 2 pots de 250 g pour 10 kgs d'enduit. j'ai voulu profiter de la promo + 2 kgs offerts, sauf que je me retrouve comme une idiote à me demander si je dois racheter de la teinte??? ma couleur va-t-elle être plus claire???

Mymy95
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Poussinus Sam 3 Mar 2012 - 8:52

Moi je fais toujours comme c'est indiqué sur le produit pour ne pas commettre d'impair. Après les deux couches c'est peut être pour que ça soit bien uniforme partout. Si tu as 2 kilos en plus la teinte sera plus clair c'est évident mais sur la quantité je pense pas que ça soit flagrant. Toute façon on est samedi et casto est ouvert toute la journée. Aprés je sais pas combien tu dois en rajouter, faut calculer.
Poussinus
Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4473
Age : 46
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Mymy95 Sam 3 Mar 2012 - 9:59

oui bah Poussinus c'est exactement ce que je me suis dit : que j'allais faire une virée à Castoche, y a un tout près de chez moi. et essayer de choper un vendeur.

m'enfin, depuis hier soir, je me demande si je vais pas faire machine arrière et tout rapporter pour prendre une peinture satin classique. Moins cher, moins galère... je vais sonder mon chéri s'il tient à cet effet, sinon on rapporte. d'autant que c'est moi qui vais m'y coller avec mes petits bras et on m'a dit que c'était physique.appliquer un enduit effet tadelakt 300349

faut savoir que pour un mur de 3m sur 2,50m, j'en suis à 150 euros affraid ça ne me coute meme pas ça pour le reste de la cuisine. donc si je n'y arrive pas, que c'est moche, que ça craquelle, etc, j'aurais suer eau et sous pour rien!!

ah la la pas facile de démarrer dans la déco appliquer un enduit effet tadelakt 932893

Mymy95
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Poussinus Sam 3 Mar 2012 - 12:13

T,inquiété pas c'est pas si difficile que ça. J'ai fait du béton ciré et de l'enduit maison d'autrefois toute seule. Garde ton taddelak l'effet est sublime moi je pense en mettre dans ma salle de bain. Choppe un vendeur il connaît ses produits
Poussinus
Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4473
Age : 46
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Mymy95 Sam 3 Mar 2012 - 13:18

Merci Poussinus, ta réponse me fait chaud au coeur.
j'ai l'impression que tout prend tellement de temps.
en ce moment on démonte les dernier meubles de la cuisine : évier et plaques de cuisson.
on devait démarrer les sous couches aujourd'hui, mais on se dit qu'on va faire des saignées dans le placo pour passer les gaines électriques, car jusqu'à maintenant les cables passaient entre les meubles Shocked
donc ça veut dire repousser d'encore au moins une journée la peinture.
et sachant qu'on n'a pas de matos pour les saignées, faut aller en acheter mon magasin préféré. toute façon on doit y aller pour le tadelakt alors!!

Mymy95
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par renarb 29 Sam 3 Mar 2012 - 16:42

Pour tous ces types d'enduit distribués dans la grande distribution ou par les réseaux pro les phases de travaux sont toujours à peut près les même
Phase 1 : après un ponçage et un rebouchage , 1 couche de peinture type sous-couche diluée ( vu la teinte de ta finition du blanc sera très bien) . Pas la peine d'acheter le produit spécifique soit disant mieux car plus adapté mais surtout plus cher et où ils margent , 1 sous-couche acrylique de qualité correct fera l'affaire pour moins cher .
Phase 2 : faire la 2 ème couche avec leur sous-couche , c'est plus prudent et normalement les correspondances de couleur sous-couche/finition sont meilleures .
Phase 3 : l'enduit

Bon courage
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Poussinus Sam 3 Mar 2012 - 17:28

Je suis allée chez casto et comme disait renarb c'est la deuxième couche qui compte. Pour la couleur avec les 2kg en plus ça sera forcément un peu plus clair que prévu car plus de matière. C'est toi qui voit mais moi je rachèterai pas de teinte. J'ai pris le dépliant tu as choisi quoi comme couleur?
Poussinus
Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4473
Age : 46
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Poussinus Sam 3 Mar 2012 - 17:28

Et puis t'inquiète pas dans le bricolage on a toujours des contre temps courage
Poussinus
Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4473
Age : 46
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Mymy95 Sam 3 Mar 2012 - 22:13

merci pour vos réponses.

Poussinus, j'ai pris Terracotta en teinte. c'est un orange assez naturel.

les vendeurs m'ont dit en effet qu'avec une première sous couche acrylique c'était suffisant. ce qu'il faut c'est du mat.
pour la teinte, m'ont conseillé d'en racheter et bien doser si je voulais rester sur la couleur initiale.

m'enfin, je crois que je vais changer d'avis Embarassed
en regardant pour le tadelakt, juste à côté y avait un nouvel enduit : Smoothie. ça ressemble au fond de teint mousse Dream Mat Mousse de Gemey Maybelline pour celles (et ceux?) qui connaissent (oui, avant de m'intéresser à la déco, mon hobbie était la cosméto), la vendeuse a dit la même chose que moi. ça a l'air 10 fois plus facile d'utilisation!
ça s'applique sans sous-couche (sauf couleur claire si mur derrière coloré), ça rebouche au passage les petits trous et petites fissures. se pose en 2 couches à la taloche, et éventuellement cirer en finish pour protéger de l'humidité. on peut laisser brut pour un effet matière plus "granité" ou bien poncer légèrement en 400 pour un toucher velours incroyable.

la vendeuse a eu une démo aujourd'hui et a été bluffée!

je crois que ça me convient mieux. pour le tadelakt, j'avais pas compris que l'effet final serait très brillant, et j'aime pas trop... Embarassed
en terme de cout, la matière est assez chère je trouve, 50 euros les 2 kgs qui recouvrent 10 m2, donc dans mon cas 100 euros pour 2 fois 6 m2 car ne vendent qu'en conditionnement de 2 kgs. mais la taloche est fournie et il n'y a besoin de rien d'autre. donc j'économise 50 euros par rapport au tadelakt. les 2 couches se font dans la même journée, donc gain de temps également.

seul point "négatif" : la couleur orange est très flashy, très pop. je pense que je peux diluer la teinte. je vais appeler le distributeur lundi et voir si je peux pas carrément utiliser la teinte "terracotta" du tadelakt avec cet enduit.

j'essaierai de pas gacher, pour garder de la matière non teintée et pourquoi faire mes crédences avec, recouvertes de cire pour protéger et rendre lessivable.

Mymy95
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par renarb 29 Sam 3 Mar 2012 - 23:17

J ai été regardé ce que c'était le "Smoothie" , c'est sympa comme produit .
Ce type de produit est apparu sur le marché pro il y a 4 à 5 ans et n'a pas pris , pourquoi ? mystère ! peut être parce que le milieu pro est plus masculin et que c'est un produit très féminin puisque tu le compares à du maquillage .
Dans les premières démo que j'ai vu , le démonstrateur appliquait aussi direct sur placo .
Quand d'autres marques ont sorti des produits semblables , ils travaillaient tous sur des placo sous-couchés .
J'ai essayé des 2 manières dans des salons professionnels et j'ai trouvé nettement plus confortable de le faire sur du placo sous-couchés .

Soignent bien tes masquages .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Mymy95 Sam 3 Mar 2012 - 23:39

Renard tu as trouvé plusieurs liens? je n'ai trouvé que la video de démo sur le site youtube de RMD

Mymy95
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Poussinus Dim 4 Mar 2012 - 10:20

Je l'ai vu cet enduit et c'est effectivement assez joli comme effet. Faudra que je compare les deux avant de faire la salle de bain. Tu trouve que le smoothie est moins brillant mais c'est peut être aussi que la cire est plus couvrante pour le tadellakt non comme c'est un produit que l'on appliqué dans les pièces d'eau. Est ce aussi lessivable que le tadellakt ? Renard t'en dit quoi?
Poussinus
Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4473
Age : 46
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Mymy95 Dim 4 Mar 2012 - 10:41

ils disent que ce produit est lavable et résistant, après application de la cire.

le smoothie a un rendu mat et velouté même après la cire.
alors que le tadelakt a l'air d'avoir en effet une cire plus brillante, qui correspond à l'effet recherché. mais qui n'est pas celui que je souhaite.
si j'avais pu faire toute ma cuisine en mat, j'aurais préféré je crois. j'ai pris du satin pour les autres murs, peinture spéciale cuisine lessivable.

mais c'est vraiment surtout l'application qui me plait plus, 2 couches seulement sans sous couche (même si j'en mettrai 1 tout de même pour harmoniser le fond), masque les défauts, et l'effet matière, qui disparait totalement au toucher pour le tadelakt.
le toucher est velouté, le toucher du tadelakt est plus lisse, miroir. et j'avais pas compris ça.
meme si l'effet miroir aiderait à apporter de la luminosité à ma cuisine, qui est un des problèmes.

bref... je sais pas trop...
je crois que je vais attendre la réponse de RMD sur les colorants, si je peux prendre le colorant du tadelakt qui me convenait mieux, car le orange "vitamine" est trop vif pour moi. ou bien comment je peux le doser.

Poussinus, je pense aussi que la différence est dans les teintes : le tadelakt parait pale à coté, le smoothie est volontairement très flashy, moderne. c'est ça qui me plait moins

par contre j'ai été étonnée d'un commentaire de la vendeuse, qui disait que le tadelatk nécessitait un mur nickel derrière, à cause de l'aspect brillant. alors que j'ai lu que cet enduit permettait lui aussi de masquer les imperfections et ne necessitait pas d'avoir un mur lisse Question Question Question

Mymy95
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Poussinus Dim 4 Mar 2012 - 15:46

Ça m 'étonné ce commentaire de la vendeuse. Faudra que je me renseigne. De toute façon j,irai chez Leroy merlin j'aime davantage leur produit et ils sont de très bons conseils près de chez moi. Les coloris sont sympas n tadellakt c,est vrai mais c'est sur que si tu voulais quelque chose de mat c'est loupé. C'est un enduit à l'effet de matiérisme qui est lisse. Si tu veux du relief et le côté mat tu devrais prendre autre chose en effet. Le tadellakt est un beau produit mais il y en a d'autres... As toi de voir le rendu que tu souhaites vu le prix il faut eêtre certaine de ton choix je trouve.
Poussinus
Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4473
Age : 46
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par renarb 29 Dim 4 Mar 2012 - 16:01

Je n'ai pas chercher plus loin que la vidéo , car je connaissais ce type de produit , au départ c'est un enduit micro-billé de chez Rualax , sont gros avantage étant qu'il est très très léger , qu'il permet d'enduire en épaisseur , sans qu'il rétrécisse ou fendille au séchage .
A partir de cet enduit de réparation et de ratissage , Rualex en a sorti un enduit décoratif en y rajoutant des colorants acrylique . Le smoothie est tout à fait le même genre de produit .
Le smoothie est plus facile à gérer , la vendeuse a parfaitement raison pour faire un beau Tadelakt il faut un mur super nickel , poncer fin , enduit en plein , reponcer , essuyer au chiffon humide , la brillance du tadelakt mais "en valeur" la moindre des imperfection du support .
La lavabilité des 2 produits une fois ciré doit être équivalente .
Pour un bricoleur à la recherche d'un produit déco élégant et original , le smoothie est surement un bon choix si la ligne colorique est à la hauteur du produit .
Avec le smoothie , tu fais une passe d'enduit , tu laisses sécher , tu ponces manuellement léger avec un abbrasif n° 220 ou 300 et la tu refais de l'enduit pour combler les endroits où le mur banc transparait , tu reponce ou pas , et tu cires .
Une fois le smoothie fini les petits à peu près participent à l'originalité du produit dans le cas du tadelakt les petits à peu deviennent des ratés .
Et puis le Tadelakt est brillant est un peu froid , le smoothie à un aspect velours très doux , c'est un peu comme si on comparait un sucre d'orge et un Chamallow .

.

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Poussinus Dim 4 Mar 2012 - 17:20

je voyais pas le tadelakt comme ça tu m'éclaires beaucoup renarb. pour une pièce humide et des imperfections sur les murs tu mettrais quoi alors? du smoothie?
Poussinus
Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4473
Age : 46
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par renarb 29 Dim 4 Mar 2012 - 22:37

En tant que professionnel je mettrais surement du smoothie , plus facile à employer , demandant une préparation de support moins fine , au final aussi décoratif et plus sécurisant car on doit pouvoir rectifier de petits défauts beaucoup plus facilement .

Sur les forums de déco j'ai souvent entendu parler de Tadelakt mais j'ai rarement vu des photos venant présenté le chantier fini . (On ne se vante pas de ses plantages)
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Poussinus Lun 5 Mar 2012 - 9:46

merci du conseil renarb. tu as raison ça doit être moins compliqué.
Poussinus
Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4473
Age : 46
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Mymy95 Lun 5 Mar 2012 - 12:13

Merci Renarb pour tes réponses!!! ça apporte de l'éclairage c'est sur!!!
je crois que mon choix va etre vite fait alors!!
je suis d'accord, jamais vu de photos de tadelakt fait par un particulier. beaucoup de commentaires variés sur la difficulté d'application, mais sur le rendu? la vendeuse de casto m'a dit qu'elle en a fait chez elle sur un mur de pierre réenduit. la couleur est belle, mais on ne voit rien de l'effet : ni les pierres en dessous, ni l'effet matière du tadelakt. ça fait un mur lisse et brillant.

j'ai appelé le service clients : on ne peut pas utiliser le colorant d'une gamme pour une autre. on m'a conseillé de faire des petits essais de dosage sur de petites quantités (100g de matière et faire le calcul pour le colorant) et tester sur un support, ça sèche rapidement donc on voit vite le résultat final.

je regarde pour utiliser aussi ce matériau pour ma salle de bain qui a été mal faite. je ferai un post là-dessus pour avoir aussi des conseils. en fait les plaques de placo ont été posées à l'horizontale (là n'est pas le problème mais sans joint j'ai l'impression, et surtout sans support solide, car les plaques bougent, les joints entre chaque plaque ont cassés et la peinture s'est fissurée. comme ça dans toute ma salle de bain. j'ai le sentiment que l'ancien proprio a repeint juste avant de vendre car ce n'était pas du tout comme ça à la visite.
bref, dans l'idéal faudrait tout péter et tout recommencer, mais là ce n'est plus le même cout!! et faire à un pro, bah c'est compliqué quand on connait personne.
donc dans un premier temps, je partirais bien sur cet enduit bien ciré pour masque la misère.

Mymy95
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Poussinus Lun 5 Mar 2012 - 23:18

si les plaques bougent ça craint un peu faudra tout refixer et refaire les joints avant de cacher la misère... tu nous tiens au courant bon courage
Poussinus
Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4473
Age : 46
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

appliquer un enduit effet tadelakt Empty Re: appliquer un enduit effet tadelakt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum