Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine

3 participants

Aller en bas

Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine Empty Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine

Message par florian83260 Ven 16 Nov 2012 - 8:50

Bonjour tout le monde,

Voila je souhaiterait fabriquer un comptoire-ilot pour mettre dans ma cuisine/salon mais j'avais quelques questions techniques.

Le rendu souhaité :
LIEN

Caractéristiques :
Largeur : entre 1m75 et 2m
Profondeur : 40, 50 cm ?
Deux niveaux comme sur la photo
J'hésite à mettre des paroies ou à le laisser vide au niveau des pieds (qu'en pensez-vous ?)
Il y aura donbc un plan de travail sur deux niveaux en décallé comme sur la photo et des pieds en alumignium.

Par contre je me demande si le plan de travail sera bien stable (s'il ne basculera pas en avant) si je dois juste fixer des pieds ou fixer le plan sur un rectancle metalique, si je dois fixer les pieds au sol... ?

Merci de vos conseils !

florian83260
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine Empty Re: Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine

Message par truffe2miel Ven 16 Nov 2012 - 9:13

Je dirais que le plus simple serait de fabriquer un caisson en lamellé-collé (grande résistance, tant au niveau du rangement que du plan de travail) aux mesures qui te conviennent.

Ensuite, tu peux acheter la tablette "bar" toute faite chez Ikéa ou bien juste les pieds de fixation et fabriquer toi-même la planche pour l'assortir au meuble lui-même.

Puisque le corps du meuble sera en lamellé, il sera largement assez lourd pour compenser la force supplémentaire générée par la tablette. Même en t'appuyant dessus, tu ne risques rien : de simples pieds suffisent. Tu peux d'ailleurs tester les rapports de force en allant t'appuyer au bar d'un meuble de ce type vendu tout fait, et reproduire ensuite la forme à l'identique.
Puisque la tablette est placée en retrait de l'arrière de ton meuble, tu auras de toute façon la place voulue pour les pieds. Inutile de laisser le meuble ouvert à l'arrière, d'autant que tu t'annihilerais toi-même la possibilité très intéressante de rangements dans ce meuble. Je fermerais donc cet espace, en le peignant avec la même résine cuisine que le plan de travail pour une meilleure résistance à un éventuel coup de chaussure.


Après, tu cherches aussi la technique de bricolage pour le construire ? Parce que là, il te faudra quand même un peu de matos (scie sauteuse ou à minima rotative, rabot, papier à poncer, tournevis, perceuse, pince multiprise, peinture résine de deux types au moins, les planches de bois, les pieds chromés etc).
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine Empty Re: Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine

Message par florian83260 Ven 16 Nov 2012 - 10:50

Merci pour tes conseils
Pour la technique et le matos ca devrait aller, je vais aller voir les tablette bar sur le site d'ikea !

Ce que j'avais pensé c'était faire des pieds soudé a une structure metallique rectagulaire sur laquelle je poserai la tablette bar. ca peut etre du solide ? Et du fait que le comptoire n'est pas très large et a une hauteur en décallée, je devrais peut etre fixer les pieds au sol ? (pcq je pense que les pieds soudés seraient une solution plus simple pour moi)

Oui je pense que je vais faire des rangements coté cuisine et mettre des plaches bois sur les contours pour pouvoir faire des rangements c'est une bonne idée !

florian83260
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine Empty Re: Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine

Message par truffe2miel Ven 16 Nov 2012 - 14:55

Ah, je n'avais pas bien compris ta demande alors Rolling Eyes

- tablette métallique : c'est techniquement possible, à condition de prendre une épaisseur suffisante (au moins 2cm, et un alliage non flexible). Mais tu vas galérer à le maintenir propre (la moindre goutte d'eau ou trace de main flashe tout de suite sur du métal de ce type). Et à moins que tu sois un pro, tes soudures au niveau des pieds risquent de ne pas être très nettes. Ce serait bien dommage !
Ces pieds existent tout faits, vendus avec tout le matos de fixation. Si tu ne sais pas percer, évite de toute façon de te lancer dans cette construction, ou au pire utilises des vis à bois autoperforantes. Le résultat est garanti net et agréable à regarder.

- fixer les pieds : ça par contre, j'avais compris et non, aucune nécessité à condition de bien respecter les proportions dans la répartition des masses => la tablette ne doit pas excéder 1/3 de la surface du meuble, ou alors il faut la poser en la superposant au plan de travail. Va chez Ikéa et teste ces consoles de bar en t'appuyant dessus, tu vas voir ;)


truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine Empty Re: Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine

Message par renarb 29 Ven 16 Nov 2012 - 19:27

Si tu sais bien souder , le principe d'une structure métallique peu être une excellente solution . Elle peut se diviser en plusieurs parties , le bas un plateau (bois) , des pieds courts , la tablette snack (bois) .
J'aurais fixé les 2 pieds arrière au sol .
Suivant que tu choisisses de le faire en tubes carrés , ou ronds tu peux influencer sur son look , avec une structure apparente ou non aussi ,il ya encore une foule d'autres options , si on voit la ferraille , choisir une peinture imitation rouillé ou martelé , lui donnait une apparence plus ou moins industriel .................
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine Empty Re: Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine

Message par truffe2miel Ven 16 Nov 2012 - 19:43

Ah ben zut, j'avais encore mal compris... C'était de la structure même du meuble que tu parlais, Florian ?
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine Empty Re: Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine

Message par renarb 29 Ven 16 Nov 2012 - 22:48

Mais ta proposition , Truffe , peut très bien se mixer avec ma réflexion .
Une des solutions pourrais être de composer ce comptoir avec des caisson tout fait Ikéa ou autres , fixer entre eux et sur une structure métallique partiellement ou complétement apparente (un mix de tube carré et de cornières) coiffé par un plateau bois et surmonté de la tablette snack .
.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine Empty Re: Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine

Message par truffe2miel Ven 16 Nov 2012 - 23:02

renarb 29 a écrit:Mais ta proposition , Truffe , peut très bien se mixer avec ma réflexion .
.
Bien sûr Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine 88831 Et le rendu peut être vraiment sympa, surtout dans une ambiance néo-industrielle comme dans ce genre-là :
http://deco.journaldesfemmes.com/interieur/effet-dedans-dehors-pour-une-maison-de-campagne/modernite-affichee.shtml
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=Ka&sa=X&rls=org.mozilla🇫🇷official&channel=np&biw=1333&bih=623&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=2YEDRnJxtLUdAM:&imgrefurl=http://www.dkomag.com/2012/02/15/roche-bobois-propose-une-collection-neo-industrielle/&docid=MVxmUzkMKEhHSM&imgurl=http://www.dkomag.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/02/roche-bobois-collection-syntaxe-2.jpg&w=580&h=406&ei=JbemUJS9KfGY1AXOtICwAw&zoom=1&iact=hc&vpx=769&vpy=157&dur=1324&hovh=188&hovw=268&tx=105&ty=107&sig=106410564822610054131&page=1&tbnh=140&tbnw=209&start=0&ndsp=20&ved=1t:429,r:16,s:0,i:118
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=Ka&sa=X&rls=org.mozilla🇫🇷official&channel=np&biw=1333&bih=623&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=a0WQKGi6XhXMwM:&imgrefurl=http://deco.journaldesfemmes.com/interieur/les-nouveautes-du-catalogue-ikea-2012-sont-la/etageres-limhamn-d-ikea.shtml&docid=D127shATOdScKM&imgurl=http://deco.journaldesfemmes.com/interieur/les-nouveautes-du-catalogue-ikea-2012-sont-la/image/p-116-pe292581-deco-interieur-961171.jpg%253F1330968572&w=430&h=330&ei=JbemUJS9KfGY1AXOtICwAw&zoom=1&iact=hc&vpx=563&vpy=153&dur=1680&hovh=197&hovw=256&tx=78&ty=116&sig=106410564822610054131&page=1&tbnh=140&tbnw=190&start=0&ndsp=20&ved=1t:429,r:15,s:0,i:115


Mais je patauge encore un peu sur son projet initial : construire le caisson en bois et les plans fonctionnels en métal avec soudures pour les fixations des pieds chromés, ou bien construire le caisson en métal et y ajouter éventuellement des pans de bois pour organiser des rangements ?
Parce que dans le premier cas, je serais plutôt sceptique : salissant, surtout. Alors que dans le second, on peut obtenir un très bel effet mixte.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine Empty Re: Aide pour fabriquer comptoire-Ilot pour Cuisine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum