Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

+5
phoskito
Syrinx
virguledeguillemet
truffe2miel
rt37
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par Syrinx Ven 26 Sep 2014 - 22:04

ah du café idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 718335
je viens d'en refaire une cafetière pleine Truffe :)

Syrinx
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par phoskito Ven 26 Sep 2014 - 22:13

syrinx, tu as utilisé quels tons de la gamme kenia sur ta photo?je ne suis 100% sûr si c'est pastel et moyen. Merci!!

phoskito
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 02/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par rt37 Sam 27 Sep 2014 - 8:43

Je comprends bien Truffe !
Ca cogite un peu dans ma tête : que pensez-vous de l'idée de cacher les tuyaux de chauffage apparent, ceux actuellement à côté du canapé et au dessus de la porte fenêtre, et ceux derrière la table de la sale à manger. J'aurais bien fait un coffrage pour cacher tout ça. Qu'en pensez-vous ?

J'ai regardé également pour mettre le buffet en dessous de la fenêtre, mais ce n'est pas possible, le buffet est trop haut et on ne peut plus ouvrir la fenêtre. Tant pis !

J'avais également pensé à un mur de parement dans la pièce. Où ? je ne sais pas. Mais c'est un style qui je pense irait bien avec l'ensemble. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils et critiques ! idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 364232


rt37
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par Syrinx Sam 27 Sep 2014 - 11:08

phoskito c'est une photo du web :)
mais bon je trouvais ces couleurs adaptées
mettre du clair ou pastel sur les murs sur 1 qui tranche
mais je ne fais que soumettre des idées :)
à rt37 de choisir en fonction de ses goûts
c'est elle qui vivra dedans ^^
Syrinx
Syrinx
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 57
Localisation : seine et marne expatriée de sarthe
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par rt37 Lun 29 Sep 2014 - 19:29

Ca y est ! tout le mûr d'autrefois a été enlevé. Vive la poussière ! affraid
J'attends avec impatience les idées de Truffe pour continuer ma reflexion et arrêter mon choix.

rt37
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par truffe2miel Lun 29 Sep 2014 - 22:22

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 916406

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai pris mon temps hein ? idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 3149687655

Alors, voici le résultat de mes réflexions. Mon premier constat a été que le niveau semble disposer de 3 volumes distincts (salon, cuisine et sas d'escalier) dans lesquels caser 5 fonctions différentes (entrée, SAM, séjour, cuisine, couloir/passage). Ensuite, je constate que tu sembles chercher à caser 3 de ces fonctions dans un seul et même espace (entrée, SAM et séjour). Or, 2 de ces trois fonctions sont celles qui demandent le plus d'espace. La logique voudrait donc qu'on annexe le sas d'escalier pour le rendre plus fonctionnel. J'ai gardé en mémoire que tu fais actuellement poser de nouveaux ouvrants côté entrée, et que donc cette partie-là de la maison reste encore relativement malléable.

Voici donc 3 options par ordre croissant de travaux à faire =>

Sans rien toucher à la structure :
idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Struct10
Comme tu le vois, j'ai choisi de valoriser un espace par rapport à l'autre, pour que la juxtaposition de plusieurs zones de vie complémentaires ne brouille pas l'atmosphère générale. L'espace repas est donc remplacé par une console extensible (jusqu'à 8 personnes) par un simple geste. Tu as ici largement la place pour étendre la console en version 4 personnes sans rien avoir à bouger.


En retouchant légèrement la structure :
idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Struct11
La seule modification structurelle apportée ici se trouve dans le sas d'entrée : la zone bar disparait entièrement (sauf bien entendu la poutre de soutènement) ainsi que le placard "encastré". Le mur porteur est étayé d'une seconde poutre en miroir de celle du salon, et repose sur la poutre anciennement adjointe au bar. L'ouverture créée vers la cuisine par la suppression du placard permet ainsi de placer un véritable espace repas dans ce sas, qui devient alors une pièce à part entière.
Le volume sous l'escalier est fermé par des portes battantes (poignées apothicaire pour rester dans le ton du salon et unifier les styles), on y ajoute des étagères... et tu as ton placard dans le sas (comme cellier ou rangement fonctionnel divers).

En retouchant sérieusement la structure :
idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Struct12
Ici, tu constates que tout a changé : les 2 portes donnant sur l'avant de la maison ainsi que la petite fenêtre à barreaux ont été réunies en une seule grande fenêtre classique (voire deux grandes double-fenêtres, moins chères à l'achat). La porte d'entrée est décalée dans le retour du mur de la cuisine. Toutes les cloisons intérieures ont été supprimées, les IPN s'appuient sur un pilier central renforcé (40cm de côté et coffré en imitation bois).
Sur le plan fonctionnel, le dressing de l'entrée (Casto, système Darwin) sert d'appui à une colonne de rangement de cuisine, laquelle s'enchaine dans la suite logique. La structure de la pièce suit l'agencement naturel de la maison, aucun trouble particulier dans le vécu, donc.




Comme tu le vois, pour l'instant je ne te parle pas encore vraiment couleurs ou modèle de meuble, mais réellement structuration des espaces de vie en fonction à la fois de tes besoins et des travaux que tu es prête à engager.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par Lilylalibelle Lun 29 Sep 2014 - 22:53

Beau boulot, Truffe !! J'aime bien les 3 propositions, je diminuerai seulement le volume du canapé dans la première, je le trouve vraiment très présent.
Lilylalibelle
Lilylalibelle
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2122
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par truffe2miel Mar 30 Sep 2014 - 9:03

Tout à fait, dans la première l'espace est en fait un salon... donc le salon prend toute la pièce ou presque. Le reste n'est qu'anecdotique.
Si on veut diminuer le volume du salon tout en évitant l'effet de vide inutile, il faut que l'un des autres espaces gagne en présence (dans ce cas, ce sera logiquement la SAM). Or la SAM a besoin d'un réel espace si on cherche à installer une table + assises à demeure, il faudrait donc un rapport au moins 1/3 - 2/3, ce qui exclue les zones d'entrée ou de passage.

La difficulté de la première simu tient en fait aux ouvrants : ils conditionnent des zones de circulation incompressibles, qui empiètement grandement sur les surfaces disponibles pour les espaces fonctionnels. En gros, cette zone de circulation trace un U autour du canapé. Ce U ne peut pas être brisé au risque de rendre la circulation compliquée, peu fonctionnelle et donc de déséquilibrer l'ensemble.
Il faut donc tout caser à l'intérieur de ce U.... D'où le choix nécessaire d'un espace à privilégier par rapport aux autres.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par virgi34 Mar 30 Sep 2014 - 13:15

Bravo Truffe, je suis toujours soufflée par tes simulations.

J'aime beaucoup la première version sans modif de structure.
Je suis fan des canapés en biais (mon mari a horreur de ça !!)

virgi34
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par rt37 Mar 30 Sep 2014 - 14:23

Quel travail !!!!! Merci Truffe.idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 902312
Je commence par la dernière : elle me semble superbe, mais trop de travail.
La deuxième me va bien. Il faut enlever le bar, je ne sais pas si "mon bricoleur" souhaitera l'enlever. J'aime beaucoup l'idée de faire des espaces différenciés. Par contre, là où tu as mis le buffet, j'ai un gros radiateur en fonte, donc ce ne sera pas possible. Où pourrais-je le metre sinon ? As-tu une idée ?

rt37
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par truffe2miel Mar 30 Sep 2014 - 17:55

Dans ce cas, je propose quelque chose comme ceci ? Tout simple, mais efficace :
idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Salon_10

(attention, on n'est toujours pas dans les couleurs ou matières, seulement l'agencement idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 6051 )
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par rt37 Mar 30 Sep 2014 - 18:37

Ah super ! merci ! idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 364232
Est-ce que tu aurais des photos de la simulation pour le côté escalier s'il te plait ? d'avance merci
sinon dans les couleurs et matières, tu verrais quoi avec mes meubles en chêne ? quelle couleur sur les murs ? le canapé, les rideaux, les radiateurs ?

Si d'autres ont des idées, n'hésitez pas !

rt37
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par magda Mar 30 Sep 2014 - 22:08

wahooooooooooooooo franchement RT37 je n'hesiterai pas je mettrai directement les idées de Truffe en pratique...
dis moi Truffe tu utilise quoi comme logiciel de simulation ? est-ce en téléchargement gratuit ? ça m'aiderait bien.


Rt37 moi je verrais bien des couleurs lin, taupe, et beige rosé. avec peut-être des murs un peu plus foncé sur les parties lumineuses des fenêtres.


magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par truffe2miel Mer 1 Oct 2014 - 10:46

rt37 a écrit:Est-ce que tu aurais des photos de la simulation pour le côté escalier s'il te plait ?
idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Salon_14
idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Salon_15

rt37 a écrit:
sinon dans les couleurs et matières, tu verrais quoi avec mes meubles en chêne ? quelle couleur sur les murs ?
Pour le style que tu recherches (campagnard chic à tendance Indus), je verrais bien un camaïeux très doux de teintes grisées et mattes aux murs et quelques touches plus foncées dans les matières ou la déco : le bois étant une matière chaude de couleur terrestre déjà bien présente, inutile d'en ajouter aux murs. Par contre, tu peux utiliser des éléments métallique dans des teintes foncées (style Ferronnerie) et des textiles de teintes approchant pour créer le contraste.
idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Couleu15

Tu peux aussi facilement intégrer une verrière à ta SAM pour maximiser l'apporte de lumière et lier les volumes :
idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Struct13


rt37 a écrit:
le canapé, les rideaux, les radiateurs ?
Celui de la simu me paraît intéressant par son côté modulaire (Karlstad). Sinon, tu peux aussi taper chez Maisons du Monde dans les Shabby ou Roma, ou encore craquer chez Fly pour un Twice, ou chez Alinéa pour 2 Romance.

Les rideaux : je les vois bien en voilage blanc avec un occultant en lin naturel doublé de mêmes dimensions.

Les radiateurs : dans le contexte de la simu : peints dans la même couleur que le mur support, pour les fondre dans la masse. Si tu envisages de tendre plus vers le style industriel, tu peux les peindre en Ferronnerie et les utiliser comme base visuelle pour des adjonctions d'usine (rouages, cadres métalliques, grosse horloge etc).



magda a écrit:
dis moi Truffe tu utilise quoi comme logiciel de simulation ? est-ce en téléchargement gratuit ? ça m'aiderait bien.
Il est pas mal, ce logiciel, hein ?  idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 6051 C'est Sweet Home, entièrement gratuit.

truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par magda Mer 1 Oct 2014 - 14:29

merci beaucoup Truffe c'est super sympa de partager. je le télécharge tout de suite.

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par truffe2miel Mer 1 Oct 2014 - 15:22

magda a écrit:merci beaucoup Truffe c'est super sympa de partager. je le télécharge tout de suite.
idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 141533 Amuse-toi bien !
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par magda Mer 1 Oct 2014 - 17:33

premier plan testé, bon je suis pas à ton niveau bien entendu mais c'est un début
https://www.deco-moderne-fr.com/t13119-chambre-scandinave-en-projet

pour RT37 je crois qu'elle n'a plus qu'à, avec un si beau projet fait par Truffe elle a toutes les clés en mains, juste sortir le porte-monnaie. lol!

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par rt37 Mer 1 Oct 2014 - 18:39

Merci Truffe. Super sympa de partager tes idées !
Je me rends compte avec la simul que la table est beaucoup trop grande, 2 m 10.... difficile à loger !
Si je rachète une table, faut-il que je reste dans le même style ou je peux changer de style de meuble, peut-être plus moderne ? Qu'en penses-tu ?
J'aime l'idée de la verrière pour faire entrer la lumière.
Merci encore idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 902312 idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 108340

rt37
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par truffe2miel Mer 1 Oct 2014 - 21:50

*se frotte les ongles sur son plastron, l'air blasé*
lol!

Si tu changes carrément de table, je te suggère la table Bjursta ou toute autre de style approchant : carrée pour 4 personnes, elle se déploie pour 6 personnes et existe en plusieurs coloris. Sa version naturelle irait bien avec la pièce si tu choisis la verrière, et sa version brun foncé serait parfaite si les murs restent nus.
Cela dit, ta table actuelle est superbe et elle cadre bien avec le style que tu recherches. En élargissant l'embrasure de ton placard à tout le mur (porteur, probablement, donc attention aux IPN), tu pourrais obtenir quelque chose comme ceci :
idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Cuisin10

La verrière, tu peux la faire à moindres frais en remplaçant les montants métalliques par des tasseaux peints en Gris Ferronnerie, avec des pans de verre coupés sur mesure à positionner entre eux (découpe chez Ler** ****in ou Casto***a, par exemple).
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne - Page 2 Empty Re: idée couleur murs salon/salle à manger meubles en chêne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum