idées relooking cuisine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

idées relooking cuisine

Message par ZeT63 le Mer 1 Oct - 20:57

Bonjour,

J’achète une maison avec une cuisine que j'aimerai revoir, plus au niveau de la déco que de l'agencement.



J'aimerai quelque chose de coloré, le vert pomme ne me dérange pas si ce n'est qu'il a bien jauni au dessus du four.
Donc est il possible de repeindre et que cela dure ?
Quels conseils au dessus du four ?

Je trouve que l'ensemble de même couleur fait 'bloc'.
La crédence et le plan sont à revoir (plan lisse et crédence plus moderne).
L'association bleu azur, vert pomme fait un peu bizarre et j'aimerai donner une allure 'moderne'.

Pour les couleurs je suis ouvert a toutes les suggestions car je suis loin d'être très 'déco' :-)

A gauche de la porte, j'envisage un meuble avec plan de travail.
Sur la droite de la cuisine il y a une colonne 2 portes qui n'apparait pas sur la photo.

Merci

ZeT63
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : issoire
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: idées relooking cuisine

Message par magda le Jeu 2 Oct - 14:40

déjà je repeindrais tout le carrelage ou alors je poserai un revêtement style métal.
les meubles et bien il y a la solution de soit repeindre tout ou en alternance un vert anis et framboise rend très bien, par contre pour le four au dessus je mettrais un revêtement métallique pour éviter le jaunissement et simplifier le nettoyage. (style inox) je crois qu'il en existe à appliquer sur meuble.

pour les couleurs ce que je fais c'est acheter des sets de table dont j'aime les couleurs et j'associe, je sais c'est enfantin mais suis pas une pro des couleurs.
c'est ce que j'ai fais pour ma salle de bain qui sera vert anis et framboise, j'avais testé avec le turquoise mais moins convaincue. Là mon radiateur a déjà été peint c'est exactement la couleur que je voulais.


maintenant pour ta cuisine essaie d'associer des sets de table lol! tu trouveras surmeent les bonnes couleurs qui te plairont.

magda
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 66
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: idées relooking cuisine

Message par truffe2miel le Jeu 2 Oct - 22:06



Donc tu pars pour l'instant sur l'idée de garder la cuisine en l'état, juste en modernisant ? Si oui, pour combien de temps ? S'agit-il d'une étape intermédiaire dans l'attente de travaux ultérieurs dans 3/4 ans, ou de quelque chose de durable ?

Si on part uniquement sur du homestaging, je te suggère soit de camoufler entièrement la ligne cuisine avec une porte coulissante toute hauteur peinte de la couleur du mur (fermée, ta cuisine disparait donc inutile de la refaire dans un premier temps et tu peux te contenter de peindre les murs et créer là un espace repas apparemment séparé de la cuisine ; soit de rectifier les éléments les plus "vieillots".
Pour ce dernier point, tu pourrais simplement repeindre les portes de placard (en conservant la poignée intégrée alu) et poser un plan de travail en bois foncé (noyer ? wengé ?). La crédence peut facilement être reprise en plaques du même genre d'inox brossé que la façade de la hotte.

Quelles couleurs maintenant ? Tu dis que la couleur vert pomme ne te dérange pas, donc tu pourrais partir sur l'idée de la conserver sur les parties basses. La plinthe noire et la partie du carrelage qui sera au-dessus de la crédence inox (et la portion de carrelage visible devant les meubles de cuisine à gauche) gagneraient à être repeints en blanc laqué. Les meubles hauts pourraient ensuite soit être repeints dans le même blanc laqué que le carrelage (et donc être fondus dans la masse et visuellement gommés), soit mis en valeur par l'adjonction d'une couleur froide et neutre, comme un gris (foncé pour le caractère et le côté moderne ou au contraire doux pour un côté plus féminin ou zen).
A ce stade, tu as donc 4 teintes : le métal brossé de l'inox de la crédence (et des pieds de chaises ?), le bois foncé du plan de travail (et de la table ?), le blanc laqué du mur support et de la plinthe et le vert anisé des placards bas.
Tu pourrais choisir une couleur complémentaire pour ajouter du peps à l'ensemble : un orangé Papaye ou bleuté Chance (couleurs Casto), par exemple. Cette teinte complémentaire se retrouverait surtout dans l'accessoirisation, pourquoi pas dans une ligne verticale servant à dissocier les espaces (si tu choisis d'abattre la cloison vers le couloir, tu pourrais poser une bande de cette couleur au mur, derrière le séparateur de pièce-rangements) ou bien sur un cadre mural servant à épingler notes et photos etc.


Dernier point, tu demandes un conseil pour le four : je dirais que la première chose à faire est de t'assurer que l'évacuation des vapeurs chaudes à l'arrière du caisson est bien assurée (il suffit pour cela de retirer le four) et que les joints d'étanchéité sont encore sains sur l'avant. Ensuite, assure-toi que le four est suffisamment récent pour disposer d'un dispositif de refroidissement interne par ventilation. Enfin, ne refroidis pas ton four en le laissant entrouvert, puisque la chaleur s'évacuera logiquement directement contre la porte de ton placard, mais laisse le système interne faire son office.

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: idées relooking cuisine

Message par LeChatNoir le Ven 3 Oct - 10:27

Etant fan des années 60/70 je ne peux qu'aimer tes meubles, je trouve que ce sont des cuisines très contemporaines encore aujourd'hui. La couleur est sympa (pas criarde ou dans des tons caca d'oie comme on en trouvait à l'époque).

J'associerais du gris clair ou de l'alu niveau plan de travail (pour rappeler les poignées de porte). Pour les murs, si la pièce est suffisamment lumineuse, je verrais bien un mur noir/anthracite et le reste en blanc, avec des touches déco de couleur rouge ou orange (maissattention à ne pas tomber dans le "halloween" avec le orange).

Pour la porte qui a jauni au-dessus du four tu pourrais peut-être refaire les portes du meuble en peinture type ardoise.

Question: est-ce que tu souhaites conserver un petit côté rétro ou veux-tu complètement moderniser la cuisine?

Je pense que la base te permet de faire un mixe des 2, à voir si tu aimes

LeChatNoir
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : PAB
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: idées relooking cuisine

Message par ZeT63 le Dim 12 Oct - 20:24

Bonsoir,

Merci pour vos remarques.

Je pars dans l'idée de morderniser la cuisine sur le long terme.
Car comme disait LeChatNoir, c'est une cuisine ancienne mais de trés bonne qualité et l'ensemble reste tout à fait cohérent aujourd'hui (sauf pour les dimensions des meubles 40cm 50cm-dur à équiper- et 60 cm ... mais on trouvera une solution !).

La porte coulissante pour l'entrée de la cuisine, c'est probablement ce que je ferai pour ne pas perdre d'espace.

Je voudrai avoir un style un peu plus moderne et surtout zapper ce coté "provencal" que je ne supporte plus.
Donc revoir le plan de travail avec un plan plus moderne et bien plat !
La crédence type alu, il faudra trouver une solution pour les carrelages collés aux meubles sur les cotés de la crédence et ceux vers le four (bien vu Truffe).

Pour les placards, je compte bien réutiliser le style "moderne" des poignées de portes intégrés. J'envisage de repeindre les facades simplement, en essayer de gommer l'effet bloc des meubles haut.
(ou haut contraire de créer un contraste). Et de revoir le coté fonctionnel à l'intérieur (ajout de systèmes à ouverture totale).

Pour le four, je vérifierai sur place les parties 'techniques' d'abord ^^.

Coté couleurs qui tranchent, prune ou framboise, ca pourrait être pas mal je pense.



Repeindre les placards : avez vous des retours sur des peintures qui vont bien pour les meubles de cuisine (lavables etc ...), j'ai entendu parler des résinances qui tiennent bien avec la résine, d'autres idées ? (car ils ont peu de teintes).
Sur la photo on ne la voit pas mais j'ai à droite une colonne pleine hauteur verte (pour frigo encastré et placard haut).
Du coup, si je fait 2 couleurs (une pour des meubles hauts, une pour le bas) comment puis je gérer la séparation sur les colonnes latérales ?
Garder les 2 colonnes et je change seulement la couleur des meubles hauts du centre ?

merci

ZeT63
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : issoire
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: idées relooking cuisine

Message par ZeT63 le Jeu 23 Oct - 22:52

Quelqu'un a t il un conseil sur le type de peinture a utiliser pour repeindre les portes de cuisines en mélaminé ?

Retour d'expérience ?
Tenue des couleurs ?

Est il utile / nécessaire de passer par la résine pour avoir une bonne tenue dans le temps?

ZeT63
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : issoire
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: idées relooking cuisine

Message par cedol91 le Sam 25 Oct - 10:00

Bonjour,

quelle finition de peinture vous voulez? c'est à dire brillant - satiné ou mat velouté ? vous préférez utilisé de la peinture acrylique ou glycéro? si vous utiliser de la peinture a l'eau, je conseil de finir par un vernis pour un meilleur entretien, par contre pas besoin pour de la glycéro.

cedol91
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : chateau-gontier
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: idées relooking cuisine

Message par ZeT63 le Mer 5 Nov - 21:36

Bonsoir,

Je serai plus une finition laquée ou satinée.
Coté peinture, je vois bien la différence entre acrylique et glycéro.
La glycéro ne devrait plus être utilisée normalement surtout dans les cuisines.
L'acrylique, sans vernis c'est difficilement lavable.

Je connais ces généralités, ce que je ne sais pas c'est quel type de produit / marque choisir.

Lesquelles tiennent bien ? / Est ce que toutes les peintures 'de marque' se valent ?
Est ce que les solution type 'résine' sont réelement mieux ?
Quelles marques ont un bon panel de couleurs ?

(Je pense que beaucoup d'entre vous se sont déjà posé ces questions, après si vous ne préférez par annoncer de marque sur le forum je comprendrai, mais faut le dire ^^ - et il y a les MPs aussi ^^).

Merci par avance

ZeT63
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : issoire
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: idées relooking cuisine

Message par cedol91 le Mer 5 Nov - 22:12

Je vous conseil la marque V33 vendu dans le commerce pour la peinture et le vernis et la gamme V33 dédicace à des très belle couleur ;) par contre pour le coté laqué, je suis désolé mais l'acrylique ne vaut pas la glycéro, loin de là même ^^, du coup vous pouvez choisir un vernis brillant si vous voulez un semblant laqué.

cedol91
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : chateau-gontier
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: idées relooking cuisine

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum