Aide pour choix d'un canapé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide pour choix d'un canapé.

Message par jojo74 le Dim 19 Juil - 10:43

Bonjour à tous et à toutes, j'apporte ma petite contribution pour détailler les différents matériaux, caractéristiques et quelques informations sur les marques de canapé. Ce milieu étant tellement vaste, les prix pouvant aller du simple au double, les provenances pas très clair, les termes employés parfois trompeur, bref essayons d'y voir plus clair.

Je ne suis pas un expert en canapé, mais curieux de nature, j'aime me renseigner, prospecter... Donc depuis deux mois que je cherche mon modèle, j'ai appris énormément.


Qu'est-ce qu'un canapé? Pour faire simple, quand on voit un produit fini, beau, paraissant complexe, ce n'est ni plus ni moins:
-Une structure (la carcasse)
-Une ou des suspensions pour déposer l’assisse/dossier
-Des assises/dossier avec différentes mousses/garnissages
-Un revêtement (cuir/tissu/synthétique)

AU final c'est basique, rien de compliqué, toutefois en regardant dans le détail, c'est bien différent, chaque élément à son rôle, sa qualité/son type/le procédé de fabrication, toutes ces choses vont faire que vous passez d'un produit bas de gamme à un produit haut de gamme.

Débutons pas la structure:
La majorité des canapés ont une structure faite en bois, vous pouvez trouver quelques modèles avec structure en acier, mais c'est plutôt rare.
Quels bois? Il faut voir que la majorité sont composé d'une partie en bois massif ou contreplaqué, et d'autres parties en panneaux de particules ou aggloméré, souvent vous lisez:" bois massif renforcé de panneaux de particules"

Le bois massif toute le monde connait, toutefois, chaque bois à des caractéristiques différentes, on trouve Sapin/Pin/Peuplier/Hêtre/et des essences de bois exotiques.
Le meilleur bois:- Le Hêtre, sans conteste dans le monde du canapé, arbre à croissance lente, c'est le plus adapté, bien plus résistant que les autres essences proposées.
- Le bois contreplaqué, également très réputé pour sa solidité, il est composé de fine couche de bois superposée, après quant à savoir quel bois utilisé, c'est plus délicat, toutefois il en ressort avec le hêtre comme le plus résistant.
-Les bois exotiques?? Attention, certains ne sont pas du tout adaptés, rejets de résines malodorantes, et surtout garantie que votre chère lieux de relax est une fabrication exotiques Rolling Eyes

Les parties agglomérés/panneaux de particules: Ce sont les rejets des scieries, des copeaux/fibres de bois "triées" auxquelles ont à ajouté de la colle pour lier l'ensemble, presser a à haute pression pour donner une tenue. C'est cheap, mais il y en à partout, facile à travailler, peu chère, très lourd(colle) il vient souvent faire certaines parties du canapés (accoudoir...) le principale inconvénient et le rejet de certaines colles, pour cela il existe des classifications européennes, ce n'est jamais mentionné, mais un produit made in Europe à plus de chance de respecter les doses d'empoissonnement acceptable ^^

Et l'acier? C'est du solide, toutefois, il faudrait avoir des infos sur la qualité de l'acier, et le système pour relier les parties entre elles, bref pas possible de savoir, toutefois le risque que ça casse me semble faible. On le retrouve souvent sur les clics-clacs ou les convertibles, mais essentiellement pour la partie cadre du lit.

Donc pour la structure, si mon canapé n'est pas en hêtre est il de mauvaise qualité? -Non! tout simplement ce n'est pas le meilleur bois, mais une grande majorité des fabricants utilise le sapin et le pin et les canapés vont bien, certains proposent même des garanties de 10 ans ou à vie sur leurs structures, c'est rarement l'endroit où il y a les problèmes, mais ça peut arriver, et là bonjour les ennuies.

Passons à la suspension, qu'est-ce donc que cela?
C'est tout simplement la partie qui va soutenir votre assise, au même titre que l'assise, elle va jouer un rôle sur l’accueil lorsque l'on pose ses fesses sur le coussin, le degré d'enfoncement, la souplesse et la tenue.
Principalement on retrouve: La toile/les sangles/les ressorts No Sag et les Lattes.

-La toile, c'est rare, mais ça existe pour les canapés de basses qualité, plus généralement pour soutenir le dossier, c'est une simple toile de tissu tendu et agrafé, bref je déconseille.
-Les sangles: 80% des canapés sont faits de sangles, la sangle peut être en tissu, ou dans la majorité des cas, mélange de tissues et caoutchouc/latex et autres matériaux élastiques.
La sangle se détend sous l'effet du poids, sont degré d'étirement et de retour, ainsi que le confort donné dépend de plusieurs facteurs: le nombre de sangles, degré de tension, largeur, l'espacement, l'entrecroisement, et le type de sangle.
Bref c'est très très vaste, et la tenue dans le temps peut réellement varier en fonction des modèles employés, et du tapissier qui va les poser, il faut savoir que la majorité des sangles sont tendues soit avec une machine soit un outil, puis agrafées à la structure.
Plus une sangle à un degré d'étirement élevé, plus vous aurez une sensation d'enfoncement dans le canapé, aspect souple, mais le but c'est que ces fameuses sangles reviennent à leurs places et gardent leurs tensions/élasticités au fil du temps. Et là ça dépend vraiment des sangles utilisés, certains fabricants garantissent leurs produit dix ans, c'est rare mais cela existe, exemple le fabricant espagnol Fama, ou le fabricant de sangle Intes. Donc souvent sur le net on dit que les sangles c'est pas top, c'est faux, cela dépend vraiment des sangles utilisées.
Donc que ce soit entrecroisés ou sangles large placées à l'horizontal, ce qui importe vraiment c'est le produit en lui même, toutefois, sans info supplémentaire, entrecroisé devrait mieux tenir dans le temps.
-Les ressorts No sag: ce sont des fils en métal en arc, c'est ce qui est conseillé, très bonnes tenues dans le temps, peu de risque d'affaissement.
-Les lattes en bois: Principalement pour les convertibles, l’assise est posée sur le sommier du lit, donc il faut la tester le confort, la latte devrait peut bouger, si elle casse plus simple à changer, ici la mousse de l'assise va vraiment donner le confort.

De manière général, les Italiens utilisent des sangles, même chez les grands noms, on trouve parfois des ressort No sag, mais c'est assez rare. Alors que les fabrications françaises/belge/allemande, on est plus sur du ressort.

Maintenant l'assise, je vais rester sur les mousses et les garnissages plumes et autres.
- La mousse polyéther: C'est la moins chère, on la retrouve sur les produits bas de gamme, matelas pour enfant, tête de lit, accoudoir, bref, là où les contraintes sont faibles. Le soucis c'est que sa tenue dans le temps n'est pas top, bref, à rejeter pour les assises et les dossiers, c'est assez rare de voir des produits avec ce genre de mousse, sauf pour les canapés/banquettes à 300/400 euros.
-La mousse HR (haute résilience), elle compose la majorité des canapés, comme la mousse en polyéther, elle s'exprime en deux valeurs, la densité en Kgs/m3 et la portance, en Kilo Pascal, cette dernière mention est très rarement indiqué, ce qui est dommage car aussi importante que la densité.
La densité qu'est-ce que c'est?? C'est tout simplement la quantité de matière pour une surface donné, ici elle s'exprime en kilo par mètre cube. Donc plus la densité est élevé, plus on a de matière, et plus on a de matière, plus on a de chance à ce que la mousse conserve son aspect original dans le temps.
Sachez que le côté indéformable de ces mousses est faux, avec le temps elles perdront de l’élasticité et leurs formes, mais cela peut vraiment varier en fonction des procédés de fabrication, ça il y a plusieurs mousses haute résilience, le plus connu étant Bultex, mais malheureusement pas le plus employés, toutefois d'autres fabricant fournissent des mousses de super qualité, mais c'est rarement mentionné sur le produit (Rom/Gorini/las salotti sont transparent sur leurs mousses).

En général on vous dit, plus la densité est élevé plus c'est ferme, logique il y a plus de matière, et bien non c'est faux, il y a un lien c'est sûr, mais pas que, car sur une même densité on peut avoir des portances différentes.
La portance c'est la quantité de poids nécessaire pour compresser la mousse de 40% de sa hauteur, plus c'est élevé, plus c'est ferme. Vous pouvez donc avoir une mousse HR 40 plus souple qu'une 35.
Et chaque fabricant peut employer différents procédés, car le terme HR est vaste, c'est juste une classification de retour de la mousse à sa forme initiale.
Mais alors que choisir??
En règle général: Assise au moins 35 Kgs et dossier 20/25Kgs. En gros plus on monte vers le haut, moins c'est dense car il y a moins de pression, et rappelez vous, même si la densité n'est pas forcément signe de fermeté, le lien existe malgré tout, car la quantité de matière change.
Par exemple Bultex fait des mousses haute densité avec des portances pas forcément très importantes, donc qualité très intéressante, et tenue dans le temps très bonnes.

Les doubles densités??? Effectivement vous avez des fabricants qui utilisent différentes densités de mousses, comme sur les matelas, vous avez une âme en densité plus élevé et une autre en densité plus basse, c'est intéressant, cela joue sur le confort, accueil plus moelleux et tenue ferme, il faut toutefois que ces mousses soient compartimentées pour éviter le risque de déplacement, mais en général c'est fait.

Passons maintenant aux autre garnissages, plumes, fibres... Je connais moins ce genre de produit, parfois vous avez des mousses qui ont été hachées pour donner des flocons, ce qu'il faut voir c'est si cela à été compartimenté pour éviter le tassement, par contre il faut que pour des dossiers et assises que celles-ci soient détachable du canapé pour pouvoir les sortir et leurs redonner leurs formes. Cela donne souvent des produits moins tendues au niveau du coussinage, certains aimes d'autres non, question de goût.

Les mousses à mémoires de formes: Elles apparaissent petit à petit sur les canapés, vous avez deux mousses, une mousse HR en âme centrale, plus une couche de mémoire de forme plus ou moins importante, normalement ces mousses gardent vraiment une bonne tenue dans le temps, souvent proposé sur des modèles hauts de gamme, après il faut aimer l'effet mémoire.

Mousses+ ressort: Oui ça existe, comme pour certains matelas, vous avez des ressort +une couche de mousse, cela donne un confort différent, en général, les matelas haut de gamme type hôtel de luxe sont fait comme ça, l'avantage c'est que vous avez un retour minimum garantie car le ressort va pousser la mousse vers le haut, c'est pas mal du tout, et en général très confortable.


Attention certains fabricants de fauteuils ou chaises font des garnissages avec du crin/fibres naturels et autres, ce sont souvent des procédés traditionnel, on retrouve ça souvent dans les clubs et chesterfielfd. Souvent les fabricants de ce type de produit sont très transparent sur les matériaux utilisés, car ils utilisent de bons produits et les procédés des tapissiers sont très bons.


Parlons désormais revêtement, principalement Les tissus/les matières synthétique, et les cuirs.

Pour le tissu, la qualité est souvent déterminé avec le test Martindate, ce test détermine le point de rupture, plus c'est haut, plus c'est résistant. D'une manière générale, le tissu est plus sensible aux taches que les revêtements synthétique et cuir, des assises déhoussables sont souhaitable pour pouvoir les laver.

Les revêtements synthétique/PU, généralement proposé dans les simili cuir, c'est du pétrole ni plus ni moins, ça colle, est plus ou moins fragile, certains canapé cuir sont composés de ce type de revêtement sur les parties cachés ou les tours de caisses, le prix baisse, la qualité du produit aussi.

Maintenant le CUIR!!!

Principalement vous avez trois types, ou plutôt deux car la dernière n'a pas le droit de porter l’appellation cuir.

La pleine fleur: C'est le cuir dans son intégralité, on a garder la première couche, c'est un produit de qualité, qui conserve les marques de vie de l'animal, cicatrices... Le grain
est irrégulier, et sa qualité dépend des bêtes utilisées, en général les bêtes jeunes ont un cuir plus fin et moins marqué que les plus âgées.

La fleur corrigé ou rectifié: On a enlevé la première partie, en la ponçant plus ou moins légèrement pour effacer les traces de vie, puis on imprime dessus un aspect grainé pour donner l'impression d'une peau dans son intégralité. 80 % des canapés sont en fleur corrigé.

La croute de cuir, c'est la partie chair de la peau, elle doit être mentionné, c'est un produit bas de gamme qui s'abimera vite.

Parlons tannage (en restant simple), car un cuir pour être utilisé doit être tanné, car c'est un matériel vivant et donc à l'état naturel putrescible, l'objectif est donc de faire un produit qui restera tel quel dans le temps.
Vous avez les tannages végétales, très rare, car long, le cuir est plongé dans des bains de végétaux pour le rendre imputrescible, cela peut prendre plusieurs semaines.
Le tannage minéral, majorité des cuirs, souvent avec le chrome.

La coloration, ou pigmentation, soit le cuir est teinté dans le masse, soit en superficie, logiquement teinté dans la masse est préférable.

D'une manière générale les cuirs pleines fleur sont appelé aniline (substance huileuse servant dans le coloration) ont une coloration interne, et pas de pigmentation ou vernis supérieur, cela donne quoi? Un cuir qui n'est pas froid, la peau respire encore, et le cuir vieilli bien, il se patine dans le temps, reste souple, mais il demande un entretien plus important, il faut le nourrir, et attention aux tâches car le cuir boit plus facilement tout type de liquide.
Les puristes ne jurent que par ça, et les avis divergent fortement, certains vous disent que ce n'est pas fragile en entretien, d'autres oui, perso j'ai pas réussi à trouver le vrai du faux.
Vous avez également des pleines fleurs avec une légère couche de vernis ou pigments supérieur, il semble que ce soit un bon compromis entre touché naturel, et facilité d'entretien.

Les cuirs corrigés pigmentés. Ici la fleur de la peau à été poncé pour supprimer les défauts, et ont à ajouter en surface une couche pour le rendre plus ou moins imperméable, donc on ne touche pas le cuir, mais une couche protectrice supérieur, d'où l'aspect "froid" comparé à la pleine fleur, et effectivement la différence se ressent.
Toutefois, avec ses termes généralistes on ne prend pas en compte les qualités du tanneur, certaines fleurs corrigés et pigmentés sont très douce au touché, le fabricant Italien GORINI fait des cuirs très très doux et sensation très naturelles, mais on ne sera jamais un niveau d'une pleine fleur "brut".

Ce qu'il faut voir avec le cuir c'est que c'est une matière qui peut se déformer avec le temps, la qualité jouera, mais un canapé cuir plisse toujours un peu voir poche, pour certains modèles ou cuir, et cela peut devenir disgracieux.

Parlons maintenant des prix et des marques/distributeurs

Les magasins type BUT/Confo... Vous êtes quasi sûr d'acheter de l'asiatique, les produits sont moyens, mais les prix bas, donc au final on s'y retrouve, toutefois certaines fois il y a des soucis dans les produits utilisés, des personnes se sont retrouvés avec des allergies à cause des produits employés dans certains canapés.

Les grandes chaines Chateau d'ax/Poltrone et sofa/cuir center
Chateau d'ax: Fabricant Italien, tout fabriqué en Italie, lol pas sûr, il suffit de voir les prix pour un canapé d’angle 5 places en cuir, en Italie ils ont pas bonnes réputations, et en france non plus, cela ne veut pas dire que vous aurez des mauvais produits, mais parfois certaines productions sont de qualité douteuses. Et les politiques de prix détestables je viendrais dessus plus loin.

Poltrone et sofa, je dirais même chose que chateau d'ax, cependant plusieurs amis sont très satisfait de leurs produits, après on est plus dans l'artisanal, à voir si tout est fabriqué dans leurs entreprises et non sous traité. Bref, je ne prendrais pas chez eux.

Cuir center, fais partie du grand groupe Roche bobois/cuir center/natuzzi.
Les canapés sont estampillés cuir center, maintenant il faut savoir où ils sont fabriqué, et là ça coince, c'est secret défense Rolling Eyes on vous dit Italien ou Européen, mais rien ne le prouve, sachez qu'un vendeur qui a un produit certifié Italien, surtout dans le canapé, vous le fera savoir et l'affichera, car c'est un véritable plus, et à contrario un modèle chinois sera le plus souvent caché, ou non mentionné.

Ce qu'il faut faire c'est leur demander le fabricant, si le vendeur botte en touche, insister en disant que cela vous rassure sur la qualité, demander le document certifiant, en général on vous le refusera, sauf la garantie verbale^^, qui n'a donc aucune valeur.
En se renseignant un peu, une grande partie de leur gamme est du HTL, grand fabricant chinois, pas forcément signe de mauvaise qualité, mais parfois certaines séries sortes pas top, et surtout les prix d'achats sont bien bien moindres, mais pas le prix de vente.

Roche Bobois, qualité en baisse visiblement, et ils ont une ou deux usines en chine, pas mal d'avis négatif, ce n'est plus ce que c'était, et la garantie de dix ans n'est pas sur tout le canapé mais seulement sur certaines parties, celles ou le risque est quasi nul, donc verifiez bien les conditions des garanties pour les fabricants.

N'hésitez pas pas à faire descendre les prix, vous avez souvent des vendeurs qui parce que c'est vous, vous font une première offre et par hasard un prix, sachez que le prix de base est gonflé, on vous appâte avec une réduction, à prendre maintenant ou jamais. C'est faux, c'est une arnaque, allez voir d'autre fournisseurs et voyez les devis, vous allez vite gagner plusieurs centaines et parfois milliers d'euros sur des salons tournant dans les 2000/3000 et les ensembles 8000/10000.
A titre d'exemple, pour un produit identique dans deux boutiques différentes j'ai eu en prix de base, un à 6400 euros et l’autre à 5300, les deux identiques, après négociation je suis tombé à 4150 pour le premier et 4300 pour le second.
Et plus vous êtes hésitant plus ça tombera, revenez plusieurs fois, et vous verrez les prix fondrent, toutefois si vous voyez qu'un moment le prix ne bouge plus ou que le vendeur laisse tomber, c'est que vous avez atteint la limite; mais celle ci ne s'arrête pas lorsqu'il fait de faux calculs avec sa calculatrice, ou que le responsable de magasin vous fait une offre spéciale.
Faites jouer les devis et soyez honnête, on propose tant là bas, combien faites vous, et là vous aurez le prix définitif, et en fonction des enseignes vous aurez des différences allant de quelques dizaines d'euros à une bonne centaine.

Rechercher les avis sur le net, en prenant toutefois certaines précautions, des clients sont détestables et vont critiquer que le revendeur car le canapé ne rentre pas chez eux ou que finalement ils veulent changer de couleur et ne comprennent pas pourquoi on le leur reprend pas le canapé, bref, il faut rester raisonnable. Vous avez parfois de faux avis négatif (plutôt rare), et de faux avis positif (plus courant), donc méfiance.
Et sachez qu'on écrit plus facilement sa colère et que sa joie, mais il n'y a pas de fumé sans feux.


Parlons marque visiblement de très bonne qualité:
ROM: fabrication belge, en terme de caractéristique c'est le top du top, matériaux de qualité, c'est du solide mais il faut aimer le design, perso j’accroche moyen sinon j'aurai pris chez eux (carcasse en hêtre, ressort no Sag, mousse bultex, ressort ensaché possible), bref tout ce qu'il faut.
Rolf Benz; Allemand, visiblement très bien, après c'est design allemand.
Leolux:Belge je crois idem très bonne qualité. Mais très chère.
Jandri/Duvivier: Haut de gamme français, duviver à la norme NF prestige, comptez au moins 5000 euros pour un canapé, après faut aimer le style.
Neology: fabricant français, très bien aussi.
Sean Royal: Très bonnes caractéristiques, interventions nombreuses de son propriétaire sur le net, garantie seulement un an, et fabriqué en Europe de l'est, mais rien n'est caché, et les vendeurs (petite entreprise) ne sont pas pressant, et surtout les prix sont clairement affiché, donc grande transparence à ce niveau là.

Les itlaliens:
Poltrona frau: haut de gamme assez traditionel dans le style
Calia Italia: très bonne réputation en Italie
Nicoletti: Avis partagé, parfois très bon, parfois très moyen
Bontempi: Visiblement très bonne marque, sûrement là où je vais acheter, finition top!
Valmori: de très bons avis, toutefois certaines finitions sur certains modèles laissent à désirer.
Gorini: Très bons produits, ils sont transparent sur les produits utilisés, cuir superbes.
Las salotti: Peu connu, mais petite entreprise qui sectionne durement ses composants et très transparent, l'autre marque où j'hésite.

Espagnol:
Fama qui semble pas mal, mais très peu de retour.


Voilà, pour les marques c'est mon avis, c'est strictement personnel, j'en ai oublié beaucoup, car il y a une grande quantité de fabricant, après sachez que le canapé parfait n'existera pas; au niveau design, les Italiens sont pour moi les meilleurs, difficile de comprendre pourquoi les pays d'europe du Nord ne font pas des lignes semblables.
Les chinois font également des lignes superbes, attention ils copient à merveille, et certains vendeurs affichent canapé cuir Italien, sachez que là ça sent la fabrication chinoise avec un cuir provenant d'Italie, subterfuge malin et trompeur.

Sachez qu'entre un moyen de gamme et une gamme supérieur sur un modèle cuir, la différence se compte parfois en quelques centaines d'euros, car les prix des matières brut en quantité varie pas forcément des masses, donc ça pet valoir le coup de mettre un peu plus dès lors qu'on cherche quelque chose de qualité.
Essayez les produits, regardez les détails, car ici le détail prend toute son importance.




jojo74
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum