-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

re-vernir/ relooker un meuble sans trop le décaper ?

2 participants

Aller en bas

re-vernir/ relooker un meuble sans trop le décaper ? Empty re-vernir/ relooker un meuble sans trop le décaper ?

Message par Avanille Mer 26 Jan 2022 - 18:24

Bonjour  ,

Je viens chercher svp vos conseils avisés avant de tenter cette aventure car c' est une première pour moi et avant de le massacrer éventuellement  Rolling Eyes  et bien je préfère demander ...

Voilà j' ai acheté un bahut en occasion car je ne trouvais pas mon bonheur dans le neuf ou alors pas du tout dans mes moyens et j aime bricoler /recycler également ...

j' ai eu un coup de cœur pour celui ci , acheté dans l' idée de le repeindre ...

re-vernir/ relooker un meuble sans trop le décaper ? Img_2011

C' est un meuble Ik** en pin il est en bon état mais je voudrais lui donner un tout autre cachet exactement comme sur cette dernière photo ( trouvée sur le net ) .

re-vernir/ relooker un meuble sans trop le décaper ? Img_0011

Les portes du mien se sont naturellement décolorées avec le temps ( j en ai vu plusieurs d occasion ayant le meme souci je pense que le bois utilisé n' était pas du même arbre ) mais sous de la peinture noire cela ne devrait ( enfin j espère bien  ! ) plus se voir ....

sur le blog de la personne qui a repeint ce meuble comme je souhaite le faire , elle indique ne pas l avoir poncé avant .... perso je comptais le poncer moi car il y a  des petites traces de griffures sur le plateau (cf photo ci-apres)  et je pense que la peinture ou le vernis  accrochera mieux  non ? je vais utiliser le la peinture spéciale meuble et un vernis mat ensuite .

re-vernir/ relooker un meuble sans trop le décaper ? Img_2012

Voilà mes questions svp  :

-j ai lu sur certains sites qu il faut poncer par petit mouvements circulaires , sur d autres surtout pas et le faire dans le sens des veines du bois ... alors ponçage doux circulaire , ou "droit"  svp selon vous  ?  

-vu que je laisse le plateau couleur bois si je le ponce il va "blanchir" un peu surement mais le vernis même incolore va t-il lui redonner une teinte plus foncée ? ou pas ?

-j ai lu aussi des histoires de "fondur" à appliquer avant le vernis , est ce utile de le faire ?

-pour la partie noire , je pense qu il me faudra plusieurs couches évidemment mais faut il une "sous couche" avant? si oui la "sous couche" en général est blanche non ? Cela risque de ne pas rendre mon noir très noir ca , non ? et j ai peur de mettre une "sous couche" + 2 couches peut etre de noir + un vernis mat par dessus , ca ne risque pas de s écailler avec toutes ces couches ?

Merci pour vos futures réponses de pros  re-vernir/ relooker un meuble sans trop le décaper ? 364232  !
à bientôt !

Avanille
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

re-vernir/ relooker un meuble sans trop le décaper ? Empty Re: re-vernir/ relooker un meuble sans trop le décaper ?

Message par shazam Sam 29 Jan 2022 - 18:41

Bonjour ,
Allez donc voir là: https://www.acheter-rubio.fr/
En plus de la boutique en ligne,il y a des conseils et des liens vers des vidéos de bricoleurs comme par exemple https://www.youtube.com/olivierverdier

shazam
shazam
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : aude
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

re-vernir/ relooker un meuble sans trop le décaper ? Empty Re: re-vernir/ relooker un meuble sans trop le décaper ?

Message par Avanille Dim 30 Jan 2022 - 18:34

shazam a écrit:Bonjour ,
Allez donc voir là: https://www.acheter-rubio.fr/
En plus de la boutique en ligne,il y a des conseils et des liens vers des vidéos de bricoleurs comme par exemple https://www.youtube.com/olivierverdier


Merci pour votre réponse Shazam, je vais aller voir ça de plus près 😉

Avanille
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

re-vernir/ relooker un meuble sans trop le décaper ? Empty Re: re-vernir/ relooker un meuble sans trop le décaper ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum