20 ASTUCES POUR GAGNER DE LA PLACE!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20 ASTUCES POUR GAGNER DE LA PLACE!

Message par valivalou le Lun 15 Mar - 10:08



Votre appartement (ou maison)est petit ? Que cela ne vous empêche pas de l’aménager et le décorer. Voici 20 conseils ingénieux pour optimiser les petits espaces.

1. Optez pour la cohérence. En d'autres termes, évitez les chocs de couleurs. Conservez les mêmes teintes dans tout l'appartement. L'espace paraîtra plus grand.

2. Une pièce longue et étroite paraîtra plus large avec un miroir accroché au mur. Placé près d'une fenêtre, ce dernier reflétera la lumière dans toute la pièce et l’agrandira.

3. Les murs sont souvent des espaces mal exploités : pensez aux étagères de toutes sortes. Les rangements peuvent monter au plafond, ce qui peut s’avérer pratique pour ranger des affaires dont on se sert moins souvent.

4. Jouez le ton sur ton pour ne pas être étouffé par vos meubles. Par exemple, évitez absolument d'installer des meubles en wengé sur des murs clairs.

5. Décollez votre canapé du mur : vous croyez gagner de la place en le plaquant au mur, or cela crée l’effet contraire. Ecartez-le et placez une plante verte derrière.

6. Choisissez une couleur semblable pour les rideaux et les murs. Ils encadreront alors en douceur les fenêtres et créeront une impression d'ouverture.

7. Le mobilier escamotable est très pratique. Il s'agit d'éléments qui se rabattent contre un mur ou qui disparaissent dans un coffrage pour libérer l’espace en dehors de la période d'utilisation.

8. Les escaliers fourmillent de possibilités. Sous les marches, créez une penderie et transformez le garde-corps en bibliothèque.

9. Placez votre canapé en diagonale , dans un angle : il donnera aux personnes assises dessus l'impression psychologique d'avoir plus d'espace.

10. La mezzanine reste toujours une option intéressante, à partir du moment où la hauteur sous plafond est suffisante.

11. Equipez-vous de mobilier pliable . Tables gigognes, chaises pliables ou tabourets empilables vous permettront de recevoir du monde sans être envahi de meubles inutiles le reste du temps.

12. Pour créer une impression de volume, jouez avec les lumières . Evitez l'halogène qui écrase. Démultipliez les hauteurs des sources de lumière : posez des lampes au sol, à mi-hauteur et finissez par un lampadaire ou une lampe posée sur une armoire.

13. Si votre salle de bain est vraiment riquiqui, multipliez les rangements astucieux, comme des barres télescopiques ou murales. Elles s'installent très facilement et on peut y accrocher une foule de petits accessoires.

14. N’hésitez pas à séparer une grande pièce en deux petites au moyen d’étagères ou d’un changement de style. Les deux pièces ainsi formées sembleront certes plus petites, mais l'ensemble paraîtra plus grand.

15. Ne négligez pas les nouvelles technologies . Téléviseurs à écran plat, systèmes audio à suspendre au mur et ordinateurs portables créeront une touche de modernité sans vous encombrer.

16. Voyez grand, sans occuper le plancher. Une bibliothèque qui va du sol au plafond, un miroir surdimensionné posé contre un mur ou une tête de lit imposante donnent une impression de grandeur sans occuper beaucoup d'espace.

17. Pour gagner de la surface de rangement, privilégiez les lits hauts, sous lesquels vous pouvez glissez des tiroirs ou des grands paniers. Certaines enseignes proposent même des lits qui intègrent d'office ces rangements.

18. Pensez à aménager l'intérieur des placards en coin bureau avec un plateau qui se dépliera après l'ouverture des portes.

19. Utilisez des revêtements de sol différents. Passer de la moquette au parquet produit une impression de diversité, donc d'espace.

20. Enfin, n'hésitez pas à installer des ponts de lit . Bien sûr, ce n’est pas très Feng Shui, mais cela permet de gagner de beaux espaces de rangement.

valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum