Les portes de communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les portes de communication

Message par Ancolies le Mar 16 Mar - 16:06

Élément mobile, la porte de communication permet de condamner ou de laisser le passage des personnes, et si possible des meubles, au travers d'une cloison ou d'un mur séparant deux espaces. En bois massif travaillé ou en panneaux de bois creux, ces deux types de portes sont les plus couramment utilisés.



Même si le rôle de la porte se limite à reste ouverte ou fermée, encore faut-il qu'elle fonctionne bien ! les portes intérieures doivent être révisées pour assurer leur rôle à la perfection.

Le dormant ou l'ouvrant


Comme la porte d'entrée, les portes de communication intérieures se composent de plusieurs parties : fixe, mobile et de liaison.

La partie fixe appelée le "dormant" comprend l'huisserie (ou bâti) . C'est l'ensemble de deux montants verticaux (les jambages) réunis en partie haute par une traverse horizontale (le linteau) destinée à être encastrée dans le mur.
La partie mobile appelée "l'ouvrant" est constituée d'un vantail et parfois de deux ou trois vantaux, égaux ou inégaux.
La quincaillerie comprend des paumelles (les gonds de pivot) ou pivots, qui relient l'ouvrant au dormant ainsi qu'une ou deux poignées et des plaques de propreté.

La taille des portes

Les portes de communication doivent être de dimensions suffisantes pour laisser la passage des personnes et surtout des meubles. le tableau ci dessous indique les dimensions les plus courantes. On les retrouve généralement dans les maisons individuelles. Cependant la porte de 63 cm de lare est la plus souvent réservée aux coins-toilette et aux WC.


DIMENSIONS DES PORTES

Hauteur en cm Largeur en cm
___________________________________________________

204 1 vantail 63 73 83 93
2 vantaux égaux 146 - 166- 186
2 vantaux inégaux 106- 116-126-146-156-166
____________________________________________________

224 1 vantail 73-83-93
2 vantaux égaux 126-146-166
2 vantaux inégaux 106-116-126--146-156-166
3 vantaux égaux 189-219-249



Les portes de menuisées

plus anciennes, les portes de menuisées sont réalisées selon la tradition artisanales. très fréquentes dans les maisons, jusqu'à la seconde guerre mondiale, ces portes sont généralement composées de panneaux, de montants et de traverses en bois massif, assemblés par tenons et mortaises, rainures et languettes, encadrés ou non ....... selon la région, le bois utilisé était en chêne ou le noyer pour des portes de maisons bourgeoises, mais les plus courantes étaient en sapin, épicéa, pin maritime ou sylvestre. Ces panneaux constituent une excellente isolation acoustique et thermique. Si telles porte équipent la maison, une restauration minutieuse effectuée par un menuisier ou un ébéniste est à prévoir, car il vaut mieux les conserver que des les remplacer par des portes industrielles.

Les portes Isoplanes


Creuses en leur milieu, les portes isoplanes n'ont aucun capacité isolante, ni phonique ni thermique. Elles sont composées de deux parements plans, faits de deux feuilles de bois plaquées ou contre-plaquées, collées de part et d'autre d'une ossature de bois. Un coup d'épaule peut les défoncer facilement. En mauvais état, ces portes seront remplacées car elles ne sont pas réparables. Leur légerté, leur facilité d'installation ainsi que leur faible coût sont des atouts à ne pas méconnaître pour une rénovation urgente.


les portes techniques

Pour séparer deux pièces dont la température est toujours différente (par exemple entre un couloir et une salle de bain, entre la sallevde bain et une chambre) il est judicieux de poser une porte isotherme. Un bloc-porte isophonique, quant à lui protège du bruit.



Source : le guide de la maison

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum