Les bureaux : rangements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bureaux : rangements

Message par pascalane le Mar 22 Fév - 20:18



Une fois le bureau installé, encore faut-il trouver des solutions ingénieuses pour ranger les documents administratifs et familiaux ou les dossiers d’un travail à domicile.

Côté rangements, si vous n’avez qu’à gérer les affaires familiales et classer les photos de vacances, un secrétaire équipé se larges tiroirs ou un bureau à caissons peuvent suffire. En revanche, si vous travaillez à domicile, faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin, pour évaluer la surface de rangement nécessaire. Prévoyez plutôt grand pour éviter de mauvaises surprises, car les dossiers et la documentation s’accumulent rapidement. Pour avoir facilement accès à vos dossiers, privilégiez les espaces ouverts.


De l’ordre au salon…



Les appartements sont de plus en plus petits et la place disponible comptée au plus juste. Pour éviter le désordre si vous occupez une partie du salon, il est impératif, une fois le travail terminé, que tout soit impeccablement rangé tout en restant accessible. Vous pouvez aménager un placard avec un système d’étagères réglables ou une partie des meubles modulables destinés au salon et adaptés au style de la pièce. Aussi à l’aise dans un salon que dans une pièce indépendante, une bibliothèque assortie à un bureau de style offrira une belle surface de rangement. Dans la partie haute, ouverte ou vitrée, vous pourrez ranger les livres. La partie basse sera de préférence fermée pour dissimuler vos dossiers et documents de travail.




Le rangement mural

Pratique et facile à installer, un système d’étagères murales offre un grand rangement sur une petite surface. Qu’il soit en bois ou en panneaux d’aggloméré mélaminé, choisissez des étagères adaptées à votre décor et faites-les découper aux dimensions nécessaires dans un magasin spécialisé. Leur épaisseur et leur largeur dépendront du poids et de l’encombrement qu’elles auront à soutenir.

Supports invisibles, crémaillères, équerres…de nombreux systèmes de fixation sont possibles ; ils devront être adaptés à la charge, mais également choisi selon des critères esthétiques et en fonction de leur emplacement.
Si vous disposez d’un pan de mur non utilisé, vous pouvez fixer des éléments indépendants, bibliothèques ouvertes ou mixtes avec des parties basses fermées.

Des meubles modulaires, composés de casiers carrés empilable et juxtaposables, peuvent être utilisés tels quels en niche, ou équipés de tiroirs ou d’étagères. Ce système s’adapte en fonction des besoins et l’on peut facilement ajouter d’autres éléments, en hauteur ou en largeur pour augmenter la surface de rangement. Renseignez-vous toutefois lors de l’achat, afin de vous assurer que ces petits meubles seront suivis et combien de temps.



Les meubles bas sont également très pratiques, car ils offrent des surfaces complémentaires pour poser des documents ou des livres à consulter.
Aménagez ces étagères ou ces meubles le plus près possible de votre bureau, pour un accès facile sans déplacements inutiles. Plus vous rangerez vos dossiers et vos outils de travail dans les meubles ou sur les étagères, plus votre plan de travail sera dégagé.


Attention !

Avantage du travail à la maison, on peut choisir son environnement et la décoration de son bureau. Apportez-lui quelques touches de couleurs dynamiques pour le moral et installez un tapis sous les meubles pour améliorer l’acoustique. Les stores sont pratiques et permettent de bénéficier de la lumière du jour sans être gêné par le soleil.


Astuces organisation

Gérer son temps

Chaque soir, mettez de l’ordre sur votre bureau et faite une liste de tout ce que vous aurez à effectuer le lendemain, en prévoyant assez de temps pour que chaque tâche soir effectuée dans les délais. Si vous réussissez à réaliser ponctuellement votre travail, vous éviterez le stress. Commencez par le plus difficile, il est préférable de ne pas le remettre à plus tard ; les travaux de routine seront plus facile à réaliser ensuite.
La conservation des documents





1 ans

Facture de ramoneur

Facture de transporteur

2 ans

Factures d’eau

Facture d’achat de marchandise

Quittance d’assurances (sauf assurance vie)

Actes des médecins, chirurgiens, dentiste et pharmacien

Contrats de crédit à la consommation (2 ans à la fin du remboursement)

3 ans

Factures de téléphone

Redevance télévision

Justificatifs des paiements de cotisations sociales (artisans et commerçants)

Justificatifs de paiements des impôts et taxes ainsi que le double de la déclaration de revenus

5ans

Quittances de loyer, bail de location (5ans après avoir quitté les lieux)

Factures EDF – GDF

Justificatifs de paiement des pensions alimentaires, des cotisations Assedic, des salaires (employés de maison) et des rentes viagères.

10 ans

Documents et factures d’artisans ou commerçants

Relevés bancaires

Contrats et justificatifs de remboursements de crédit immobiliers (10 ans après la fin du remboursement définitif.)

30 ans

Facture des constructeurs et entrepreneurs

Honoraires d’avocat

Justificatifs de remboursements suite à un accident corporel ou un sinistre.

A vie

Livret de famille

Livret militaire

Diplômes

Contrat de mariage, jugement de divorce

Donations

Bulletins de salaire, certificats de travail.

Titres de pensions

Actes de propriétés et actes notariés divers…

Dossiers médicaux

pascalane
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2147
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bureaux : rangements

Message par Ancolies le Jeu 24 Fév - 13:13

merci pour le sujet Pascale !!

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bureaux : rangements

Message par pascalane le Jeu 24 Fév - 13:20

Ancolies a écrit:merci pour le sujet Pascale !!

Je fais les autres dès que j'ai un peu plus de temps

pascalane
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2147
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bureaux : rangements

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum