(article) Les tissus techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(article) Les tissus techniques

Message par Opaline le Jeu 12 Mar - 10:18

Tendances : Les tissus techniques

Ces matériaux, jusqu’alors utilisés dans l’industrie aéronautique ou automobile, entrent dans nos intérieurs pour allier esthétique et technologie.
Les tissus techniques Thermorégulateurs ou anticorrosion, ils ont des qualités bien particulières. Au salon Maison & Objet, on a découvert ces nouveaux arrivés dans le monde de la déco. Ces textiles et leur nouvelle technologie permettent d’aborder l’utilisation du tissu de façon innovante.

Le tissu adhésif

C’est le cas de ce tissu enduit de silicone qui se défie de toute tringle, puisqu’il se pose directement sur la vitre ou sur tout autre support non-poreux. Il y adhère après vaporisation et marouflage, et une fois l’évaporation effectuée, il est "collé".

Les tissus régulateurs thermiques

Ils peuvent réfléchir la lumière, et donc la chaleur, ainsi que filtrer les rayons grâce au tissage fait de fils aluminisés. C’est l’aluminium qui agit au sein même du tissu pour réguler la lumière et la chaleur. Et en plus de leur qualités techniques, ces tissus ont un design graphique très esthétique.

Le tissu d’extérieur

On a développé un lin résistant aux UV et à la lumière, qui est en plus antibactérien, hydrophobe et résistant au chlore. On peut donc l’utiliser pour des rideaux extérieurs, coussins et matelas de terrasse... même au bord des piscines.

Un cuir thermorégulateur

De fabrication italienne, il offre une résistance à la chaleur, d’où un confort d’utilisation mais aussi des possibilités en extérieur.

Le Basaltex

L’architecte d’intérieur Thierry Moinard s’est entiché de ce nouveau produit issu du basalte, fondu puis filé pour être tissé.

Ecologique, puisque tiré de la montagne et entièrement régénérable, il offre en plus de multiples possibilités d’utilisation : en rideau, puisque c’est un textile ; en sandwich dans des revêtements d’ameublement, mais peut aussi être intégré à des résines pour des réalisations plus rigides.

Matériau anti-feu et anticorrosion, il répond aussi parfaitement aux normes exigées dans les lieux publics.

On peut aussi s’attendre, dans les années à venir, à voir des textiles intégrant la fibre optique ou les LED. La mode est un vivier pour ces technologies et laisse une porte grande ouverte aux innovations.

Sites web

Création Baumann
Elitis
Foglizzo
Innovathèque


Dernière édition par Opaline le Jeu 12 Mar - 11:16, édité 1 fois

Opaline
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 59
Localisation : calais
Date d'inscription : 13/01/2009

http://opalesims.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) Les tissus techniques

Message par Agnès le Jeu 12 Mar - 10:50

Merci Opaline pour ce post si instructif, si motivant : et les liens : waouh ! que du beau à voir, surtout chez ELITIS et FOGLIZZO : immédiatement dans mes favoris.

Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 96
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum