Merci
Arisse pour l'adresse du site, cela peut être utile pour autre chose car, pour répondre à une question de
Renarb l'entrepreneur qui s'occupe de la maison gère tous les travaux et tous corps d'état.
Voici le petit topo promis :
La maison sinistrée est un pavillon typique d'ile de france c'est à dire avec un étage qui comprend 3 chambre, 1 WC, 1 salle de bain, couloir et dressing. Elle date de 1988 soit 24 ans.
Au rez de chaussée entrée, chambre/bureau, salle à manger salon, cuisine, wc, salle de bain
voici les plans :
étage :

rez de chaussée :

En août, je suis partie en vacances, en ne coupant pas l'arrivée d'eau de la maison car une personne venait régulièrement pour l'arrosage du jardin.
Au cours de mes congés, un joint du tuyau qui alimente une chasse d'eau à l'étage a donné de gros signe de faiblesse. Est-ce dû aux nombreuses coupures d'eau de la part de la société qui la gère, mystère ? Quoiqu'il en soit, ce joint n'a plus rempli son rôle d'étanchéité et par un important goutte à goutte de plusieurs jours a provoquer d'énormes dégâts. Tout l'étage a été inondé. La moquette a absorbé beaucoup d'eau et une fois qu'elle a été à saturation l'eau s'est infiltrée par tous les endroits possibles pour s'écouler au rez de chaussée.
TOUT est à refaire en terme de peinture car l'humidité + le manque d'aération pendant plusieurs jours a endommagé les revêtements muraux et les revêtements de sol type moquette (tout l'étage) et parquet (bureau du RdC). Je vous fais grâce des photos.
Les pièces les moins touchées ont été la salle à manger et le salon.
Pièce par pièce voici ce que ça donne en terme de travaux :
ETAGE :
- Dans toutes les pièces, sauf WC et salle de bain, pose d'un parquet à la place de la moquette
d'origine
- Remise en peinture de toutes les pièces de l'étage. Choix des couleurs à faire pour les 3 chambres en tenant compte de certains critères -on verra ça plus tard ;-)
- A ce jour une cloison a été abattue et remontée. Il s'agit le la cloison qui donne sur les escaliers chambre 4.
Tous les travaux de l'étage sont pris en charge par l'assurance : remise à neuf
REZ de CHAUSSEE :
- cuisine totalement détruite. Le doublage du mur qui donne sur l'extérieur va être démoli pour être refait à neuf. La cloison qui sépare la cuisine de la SDB va être abattue et reconstruite.
Tout ceci pris en charge par l'assurance remise à neuf. La cuisine aménagée, quant à elle, subi la vétusté. Il faut donc que je mette la main à la poche. Le carrelage du sol sera refait pour une histoire de goût personnel donc il est à ma charge tout comme coût des travaux qui s'y rapportent
- SDB totalement détruite. J'ai fait un post à son sujet. L'assurance prend en charge la dépose et la re-pose du lavabo et de la baignoire d'origine, le carrelage mural et la démolition du doublage du mur contre la baignoire et sa reconstruction. Je profite du chantier pour redécorer la pièce. Le carrelage du sol est à ma charge, ainsi que le nouveau lavabo et la douche et le coût des travaux qui s'y rapportent.
- Le bureau (chambre 1) Parquet, revêtement muraux à refaire Pris en charge par l'assurance valeur à neuf
- Séjour, salon, Remise à neuf des murs. Pris en charge par l'assurance valeur à neuf.
- WC idem. Je fais changer la cuvette
- Entrée Cloison à droite en entrant soit sous les escaliers abattue et reconstruite. Remise à neuf des murs. Pris en charge par l'assurance valeur à neuf.
Hors assurance nous faisons refaire le tableau électrique pour qu'il soit aux normes actuelles, notamment avec des différentiels. Nous remplaçons certains convecteurs par des radiateurs plus performants. Vu le coût nous ne les remplaçons pas tous pour l'instant.
Voilà je m'arrête là, l'heure tourne, il me faut partir au travail.
Bonne lecture et

beaucoup beaucoup