Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

les crèmes pâtissières des grands chefs

4 participants

Aller en bas

les crèmes pâtissières des grands chefs Empty les crèmes pâtissières des grands chefs

Message par camille Lun 17 Déc 2012 - 23:19

section adaptée pour faire plaisir à mon grizzli ;)

recette de Lenôtre

Pour 900 g de crème :
- ½ litre de lait
- ½ gousse de vanille
- 6 jaunes d’œufs
- 150 g de sucre
- 40 g de maïzéna

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur dans une casserole de 2 litres.
Dans un grand bol de 2 litres, fouetter vivement les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzéna sans la travailler.
Verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement et remettre le tout sur le feu. Laisser bouillir la crème une minute en la fouettant vigoureusement contre le fonds de la casserole pour ne pas la laisser attacher.
Verser la crème dans un cul de poule et frotter la surface avec un peu de beurre, cela évite la formation d’une croûte.


recette de pierre hermé

1.5 gousse de vanille
30g de maizena
80g de sucre semoule
35cl de lait frais entier
4 jaunes d'oeufs
35g de beurre à t°ambiante

1. ouvrez les gousses de vanille en 2 et grattez les graines. Mettez ds une casserole à fond épais la fécule et la moitié du sucre. versez le lait en tournant au fouet. ajoutez les gousses et les graines de vanille et portez à ébullition, en fouettant.
2. dans un grand bol, battez les jaunes d'oeufs 3 minutes avec le reste de sucre. arrosez avec un peu de lait toujours en fouettant.
3. remettez le mélange dans la casserole et faites cuire en fouettant.
4. dès ébullition, retirez du feu. Otez les gousses de vanille, versez la crème ds 1 bol et plongez celui ci dans 1 récipient rempli de glaçons.
5. lorsque la crème a tiédi (50°C) incorporez le beurre en fouettant vivement.



nb1 : le secret pr moi réside ds le fait de changer de casserole, tjs en prendre une propre pour faire prendre la crème une fois les 2 appareils mélangés.
nb2 : je mets 1 gousse entière pour la recette de Lenôtre
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

les crèmes pâtissières des grands chefs Empty Re: les crèmes pâtissières des grands chefs

Message par uranie Mar 18 Déc 2012 - 11:20

je connaissais le truc de la maïzena , je m'en sers quand je fais de la crème anglaise sinon je la loupe à tous les coups les crèmes pâtissières des grands chefs 1286159114
uranie
uranie
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1874
Age : 52
Localisation : ma verte normandie
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

les crèmes pâtissières des grands chefs Empty Re: les crèmes pâtissières des grands chefs

Message par evehia Sam 9 Mar 2013 - 21:04

une creme anglaise avec de la maizena ce n'est pas une creme anglaise
pour ne pas la rater cuire a petit feu sans cesser de remuer et regarder souvent votre cuillere en bois si la creme nappe la cuillere c'est cuit
voila
bises eve

evehia
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : morestel isere
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

les crèmes pâtissières des grands chefs Empty Re: les crèmes pâtissières des grands chefs

Message par gaelik Sam 9 Mar 2013 - 21:29

evehia a écrit:une creme anglaise avec de la maizena ce n'est pas une creme anglaise
pour ne pas la rater cuire a petit feu sans cesser de remuer et regarder souvent votre cuillere en bois si la creme nappe la cuillere c'est cuit
voila
bises eve
les crèmes pâtissières des grands chefs 88831
gaelik
gaelik
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2696
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

les crèmes pâtissières des grands chefs Empty Re: les crèmes pâtissières des grands chefs

Message par evehia Sam 9 Mar 2013 - 22:15

et vi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

evehia
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : morestel isere
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

les crèmes pâtissières des grands chefs Empty Re: les crèmes pâtissières des grands chefs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum