Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

Peintre un meuble: "lisser" le plateau

3 participants

Aller en bas

Peintre un meuble: "lisser" le plateau Empty Peintre un meuble: "lisser" le plateau

Message par Ostrya Dim 17 Mar 2013 - 17:14

Bonjour
Bon tout d'abord je ne sais pas trop si je dois plutot poster en section BRICOLAGE ou MEUBLES?
Un modo pour me répondre?

J'ai un bureau en pin sans grand interet, que j'aimerais peindre.
Pas de photo complète mais ca ressemble à ça: http://www.troc.com/fr/produit-19311206128-bureau-cylindre-pin-4-tiroirs.htm

Il y a avait quelques trous que j'ai rebouché à la pâte à bois. Mais il y a une série de griffures et de légers creux (genre coup de stylo) sur le plateau, et à la pâte à bois je n'arrive pas à les masquer (ça ne donne rien en photo).

Comme le bois est très mou (pin bas de gamme probablement), de toute façon ça risque de recommencer.
Deux questions donc:
- comment relisser ce plateau? sur le site benita-loca il est mentionné un gesso pour préparer le bois à peindre mais je n'y connais rien, est-ce applicable à mon cas?
- comment ensuite protéger et "durcir" le plateau en surface quand il sera peint?

merci pour votre aide!
Ostrya
Ostrya
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Dans un ptit haricot bien peuplé
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peintre un meuble: "lisser" le plateau Empty Re: Peintre un meuble: "lisser" le plateau

Message par Ludie Dim 17 Mar 2013 - 17:49

Pourquoi ne pas le poncer? Puis peinture et du plexi sur le plateau.......
J'espère que d'autres avis vont arriver Peintre un meuble: "lisser" le plateau 6051
Ludie
Ludie
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 47
Localisation : Ici et là.......
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peintre un meuble: "lisser" le plateau Empty Re: Peintre un meuble: "lisser" le plateau

Message par Ostrya Dim 17 Mar 2013 - 18:03

Bah j'ai poncé avec mes petites mimines et du papier de verre, je vais pas poncer 2 mm tout de meme! et ça risque de ne pas être droit.

Du plexi? je ne suis pas sûre que le style du meuble s'y prete, tout en bois avec un "couvercle". Ca serait comme un "sous main" alors?

Sinon je pensais le peindre tout en blanc, peut-être le plateau en rouge ou rose indien (ça cache mieux les défauts?), et faire des fleurs rouges ou roses au pochoir.


Ostrya
Ostrya
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Dans un ptit haricot bien peuplé
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peintre un meuble: "lisser" le plateau Empty Re: Peintre un meuble: "lisser" le plateau

Message par Ostrya Dim 17 Mar 2013 - 22:15

Renaaaarrrrrb!!! Peintre un meuble: "lisser" le plateau 70967 Peintre un meuble: "lisser" le plateau 70967

heu et sinon 6 couches de vernis sur mon plateau peint??? anti-choc?

Enfin je suis perdue pour rendre mon plateau lisse...
La question va se poser aussi pour un plateau de table docksta IKEA blanc qui est griffé. J'aimerais le repeindre pr faire propre et le vernir. Et c'est pareil comment "lisser" la surface (plateau en aggloméré par contre, ça gonfle à l'eau).

Si j'achète un gesso synthétique, ça comblera les légers creux que je n'arrive pas lisser avec la pâte à bois?
Ostrya
Ostrya
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Dans un ptit haricot bien peuplé
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peintre un meuble: "lisser" le plateau Empty Re: Peintre un meuble: "lisser" le plateau

Message par renarbmasqué Lun 18 Mar 2013 - 0:37

Pour reprendre ton plateau il faut l'enduire avec de l'enduit gras . Cà ce trouve soit en boite , soit en tube .
Pour ce que tu as à faire en tube :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/enduit-multifonctions-toupret-blanc-0-33-kg-e156212
Celui en tube vert , à la rigueur le bleu , mais le rouge est trop gros .
Le vernis 6 couches c'est intéressant pour des meubles vernis et puis une armoire fin XIX ème ou un lit 1930 , tu ne les restaures et ne revernis pas tous les jours , c'est une fois à jamais .
Ton meuble en pin actuellement il y a quoi dessus ?
Dans tous les cas je te conseille de partir avec un produit solvanté (je sais çà pu et çà salit les mains avant il n'y avait que çà donc on ne se posait pas la question)
Si le bois est vernis :
http://www.peinturesjulien.fr/preparation/sous-couche-carrelage-verre-stratifie
Si le bois et brut :
http://www.peinturesjulien.fr/preparation/sous-couche-bois-exterieur

Il faut faire la 1 ère couche avant de rattraper les rayures .

Vernis acrylique je n'utilise que les produits d'un petit fabricant belge Polyvine que distribuent l'un de mes fournisseur scar il a des produits plus performant que ceux de beaucoup de marques pour qui çà restent un petit marché .
http://www.polyvine.be/wbf/index.htm
http://www.polyvine.be/wbf/contactez_nous.htm
renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peintre un meuble: "lisser" le plateau Empty Re: Peintre un meuble: "lisser" le plateau

Message par Ostrya Lun 18 Mar 2013 - 1:23

Merci Renarb,

Quelle différence entre cet enduit "gras" et l'enduit qu'on met sur un mur?
Donc je "tartine" mon plateau avec en couche fine puis ponçage?

Mon meuble en pin était vernis, j'ai poncé au papier de verre grossier et j'ai passé une couche d'impression pour mur Ripolin Bâtiment.
Ensuite j'ai rebouché les gros défauts à la pâte à bois et j'ai refais ma couche d'impression parceque ma pâte à bois est foncée.
(oui oui, ce n'est pas ce que tu conseilles mais je l'ai peinturluré avant d'être sur le forum...)

Donc ma sous-couche ne tiendra pas la route ou ca ira? C'est pas un meuble que je compte garder 30 ans non plus!
En fait pour l'instant je n'ai pas touché au sur-bureau avec le "rideau" en bois qui s'ouvrant et se fermant nécessite peut-être un meilleur traitement.

La sous-couche Julien carrelage se met sur vernis poncé où c pas la peine?

Je pensais peindre en blanc avec la satinée Gauthier que j'ai déjà et peut-être un rouge Ressource.

Ca me semble compliqué de dénicher ce vernis belge...



Ostrya
Ostrya
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Dans un ptit haricot bien peuplé
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peintre un meuble: "lisser" le plateau Empty Re: Peintre un meuble: "lisser" le plateau

Message par renarbmasqué Lun 18 Mar 2013 - 18:07

La localisation de " Dans un ptit haricot bien peuplé" étant incertaine , je sais qu'une des personnes à qui j'avais conseillé ce vernis ,l'a trouvé facilement en région parisienne .
La différence entre un enduit que l'on met sur les murs et un enduit gras , était de 2 ordres .
Les enduits de rebouchage ou de ratissage , c'est du calcaire , broyé , calibré , + une faible quantité d'adjuvant , et il se prépare par addition d'eau pour obtenir une pâte . On l'achète tout près ou en poudre à mélanger soi même (enduit + eau) .
Les enduits gras c'est toujours du calcaire , broyé très très fin appelé aussi blanc de Meudon) , dans lequel on rajoute une résine glycéro comme le blanc de zinc , de l'huile de lin et quelques adjuvants comme le siccatif , ou le savon noir pour la glisse . Le matériel ce nettoie au White Spirit .Cà c'est la recette à l'ancienne que l'on utilise toujours dans l'entreprise où je travaillais quand on fait des laques brillante miroir , c'est un boulot monstre en 13 ou 14 opérations , la dernière fois que j'en ai fait faire (le plafond d'un séjour) il y avait une 60 aine de m2 et pour entre 7.500 et 8.000 € .
Le produit que tu vas prendre n'est pas un véritable enduit gras (c'est difficile d'en trouver en dehors des circuits professionnel) , c'est ce qu'on appelle dans notre jargon , un enduit mixe .Un enduit mixe c'est toujours du calcaire broyé très fin (moins que pour le véritable enduit gras) , auquel on rajoute des résines vinylique ou acrylique . Pour ce que tu veux faire sa finesse sera largement suffisante . La comparaison avec l'enduit gras c'est qu'on a un enduit moins glacé , moins dur , mais qui est en phase aqueuse . Il sèche donc plus vite , 3 h, mais il ne faut pas oublier qu'il doit durcir pour être poncer fin , mini 24 h .
Pour la couche d'impression pour mur Ripolin Bâtiment , tu fais un essai ,tu la ponce manuellement avec une abrasif 220 , si tu retrouves facilement le bois vernis dessous , c'est qu'elle ne sert à rien .
Si tu peints dessus au moindre choc tu auras un éclat et tu verras le bois vernis dessous .
Dans ce cas tu continues ton ponçage mais sans acharnement juste pour que cette impression devienne transparente , et tu mais 1 couche de peinture Julien pour carrelage .
La peinture Gauthier c'est de l'HYDROSATIN ?
Si oui c'est pas fais pour peindre des meubles ou des boiseries mais des MURS !



renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peintre un meuble: "lisser" le plateau Empty Re: Peintre un meuble: "lisser" le plateau

Message par Ostrya Lun 18 Mar 2013 - 19:49

Quel département ressemble donc à un haricot?? lol (et j'avais mis mon département en clair au début ^^ oui c en idf).
Donc je vais essayer de chercher ce vernis - meme si je n'en suis pas encore là.

Merci pour tes explications sur l'enduit gras. Je vais voir à LeroyMerlin.

Oui c'était l'hydrosatin. Donc si ça ne convient pas j'achète un petit pot de peinture blanche spéciale boiserie? 0.5L suffit?
Elle est plus épaisse ou plus couvrante?
La peinture rouge Ressource conviendrait elle? J'ai déjà peint de vilaines étagères (planches) cet été et ça semble bien tenir. Je ne les ai meme pas encore verni (vetements dessus).

J'ai fais le test de ponçage de mon impression: avec un 220 et en appuyant fort (enfin tout est relatif je suis une fille...) ya des endroits où ça ne fait rien du tout et des endroits où le bois réapparait un peu mais faut dire que j'ai barbouillé et je n'ai pas eu un blanc égal partout. J'ai du mettre trop peu de peinture par endroit.
Alors? tu penses que ça suffira pour cette fois (je ne compte pas faire un chef d'oeuvre) ou il faut recommencer?

Ostrya
Ostrya
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Dans un ptit haricot bien peuplé
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peintre un meuble: "lisser" le plateau Empty Re: Peintre un meuble: "lisser" le plateau

Message par renarbmasqué Mer 20 Mar 2013 - 1:18

Après avoir poncer ta peinture en place pour obtenir un surface lisse . après tu peints avec une LaQUE pour boiseries .
Ressource , je connait leur nuancier mais pas leus peintures
.
renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peintre un meuble: "lisser" le plateau Empty Re: Peintre un meuble: "lisser" le plateau

Message par Ostrya Mer 20 Mar 2013 - 11:47

Merci Renarb, je vais me mettre au travail ^^
Ostrya
Ostrya
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Dans un ptit haricot bien peuplé
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peintre un meuble: "lisser" le plateau Empty Re: Peintre un meuble: "lisser" le plateau

Message par Ludie Mer 20 Mar 2013 - 13:02

Le departement qui ressemble à un haricot c les HDSeine
Ludie
Ludie
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 47
Localisation : Ici et là.......
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peintre un meuble: "lisser" le plateau Empty Re: Peintre un meuble: "lisser" le plateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum