Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Peindre du carrelage déjà peint

2 participants

Aller en bas

Peindre du carrelage déjà peint Empty Peindre du carrelage déjà peint

Message par carmelys Lun 28 Déc 2009 - 13:58

Bonjour à tous,

J'ai peint le carrelage de ma salle de bain il y a 2 ans (avec sous-couche spécial carrelage et peinture à l'huile) mais j'aimerais changer la couleur qui ne me plait plus et donc, repeindre dessus...

Dois-je le poncer au préalable ? Dois-je remettre une sous-couche ?

Pourriez-vous me conseiller ???

D'avance un tout grand merci et joyeuses fêtes !

Pauline

carmelys
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peindre du carrelage déjà peint Empty Re: Peindre du carrelage déjà peint

Message par TendanceCouleur Lun 28 Déc 2009 - 20:26

Peindre du carrelage déjà peint 916406 Miss,

Je pense que tu parles plutot de la faience de ta salle de bain. C'est a dire le carrelage mural (la faience est le nom pour de la pose murale).

Dans un premier temps, il faut desincruster les particules de calcaire qui peuvent se mettre dans les creux des joints (meme si ceci sont peints, le joint est toujours en "creux" par rapport au carreau en lui meme).

Une fois fait il faut egalement enlever le voile de calcaire qui si depose dessus. Celui se forme a l'eau chaude ou froide, surtout s'il est sujet a de frequentes projections d'eau.

Pour eliminer ces traces, tu peux utiliser du vinaigre blanc, qui contient de l'acide acetique, capable d'attaquer les matieres oragniques comme le calcaire.

Une fois tous ceci fait, utilise une bonne lessive comme la St Marc ou l'Oxydrine (meme famille de produit) non moussant qui te permettra d'eliminer les traces et residus de savon ou autres produit employés couramment.

Si tu as de la formation de moisissure, opte pour un nettoyage a l'eau de javel egalement.

Tu seche bien tes carreaux avec une grande serviette.

Si les carreaux n'ont pas eux d'eclats ou impact et que la peinture est propre, tu fais un leger poncage au papier de verre le mieux a l'eau (grain 180/240) ou sinon a sec avec la meme granulometrie (180/240)

Le poncage doit rester dans le sens d'application de ta peinture pour eviter au mieux de voir des micro coup de papier de verre. L'ideal etant un travail manuel par rotation plutot que par des mouvement de va et vient penible et sujet a des traces.

Une fois l'operation terminée, tu passe un chiffon ou eponge humide pour retirer toute le voile de poncage et tu seches bien.

Si tu as des impact ou de la peinture qui s'est retirée, tu appliques un primaire d'accrochage comme celui que tu as cité, uniquement au endroit ou la peinture et manquante. Tu realise un ponchonnage de precision, car la difference de produit va te creer une trace, meme avec une laque de haute qualité.

Une fois le primaire sec (si besoin) tu appliques deux couches de laque glycero satinée ou brillante de la couleur de ton choix, en pensant bien que si tu veux faire des couleurs vives (orangé, jaune, rouge et les bleus tres vifs, il te faudra au préalable appliquer une sous couche grise pour eviter de voir ton ancien fond par transparences du a une opacité moins importante.

Si ta peinture actuelle est particulierement foncée, tu n'auras pas besoin d'appliquer une sous couche grise. Si c'est une pastel, alors tu y a droit.

Entre la premiere et seconde couches de laque, passe le papier de verre grain 240, pour retirer toute les petites impuretés et permettre une parfaite adherence de la derniere couche de laque.

Croise bien et travaille ta laque pour quelle ne coule pas.

De toute maniere, laisse bien secher ta laque pour quelle se tende et seche a coeur (au minimun 24 h) Poncage obligatoire entre couches, puisque le feuil de peinture se ferme et l'adherence n'est plus optimale (comme les peintures emaillées)

Apres si c'est compliqué, tu appelle Tendance a la rescousse. Peindre du carrelage déjà peint Lol

Bonne fetes de fin d'anée en tout cas,

Peindre du carrelage déjà peint 471475

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum