Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ou trouver de la peinture naturelle

+5
renarb 29
jmpeinture
Sabri
Lisie
Damien
9 participants

Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Ou trouver de la peinture naturelle

Message par Damien Mer 11 Mai 2011 - 15:09

Bonjour,

je m'intéresse depuis peu à la peinture naturelle, et je lis tellement de choses à ce sujet la que je ne sais plus quoi penser.
je fais donc appel à vous afin que vous puissiez me guider, sur une marque un site ou meme une bonne adresse.

Merci
Damien

Damien
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Enghien les bains
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par Lisie Mer 11 Mai 2011 - 21:21

une petite présentation peut etre ?
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par Damien Jeu 12 Mai 2011 - 16:22

Voila c'est fait, j'aurai peut être droit à une réponse maintenant lol!

Damien
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Enghien les bains
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par Sabri Jeu 12 Mai 2011 - 17:57

biensur que tu as droit a une reponse ...., et la reponse est........... que l'on nen sait absolument rien, on connait rien en peinture... Ou trouver de la peinture naturelle 642716


maiiss non cetait une blagueeeeeeeeeeeeee...

attend tu vas sen doute avoir des reponses.. Ou trouver de la peinture naturelle 6051
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par Lisie Jeu 12 Mai 2011 - 19:30

faudrai prendre une peinture/enduit à la chaux avec des pigments naturels.
On en trouve souvent en grande surface de bricolage
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par jmpeinture Ven 13 Mai 2011 - 18:23

bonjour damien et bienvenue.Pour pouvoir te repondre qu'es ce que tu appelle peinture naturelle,peinture à la chaux,à la caseine,ect...?
quels va en etre ton usage plafond,murs, autres?
je peux te conseiller des marques ou des préparations maison,mais il me faudrait connaitre l'usage.

jmpeinture
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par renarb 29 Ven 13 Mai 2011 - 23:00

Je suis parfois septique sur la bonne volonté des fabricants des peintures naturelles à part leur volonté de surfer sur une mode bio et une demande du public de fabriquer des produits moins poluant et cela ne veux pas dire que les produits non issus de la pétrochimie soit moins toxiques .

Pour l'occasion j'ai recherché un commentaire que je ne souvenais avoir lu sur les peintures à la caséine et et le borax rentrant souvent dans sa composition .

Quand le marketing ou l'ignorance tuent la qualité d'un produit

Plusieurs recettes ont été publiées et reprises par différents auteurs qui proposent par exemple de préparer une solution de caséine en utilisant de l'ammoniaque (toxique), du carbonate d'ammonium ou du borax. Les fabricants Allemands de peintures naturelles utilisent essentiellement ce dernier produit pour solubiliser la caséine. Serait-il meilleur que les autres ? Certainement pas et bien au contraire.

Une peinture à la caséine a la particularité de laisser un film qui va progressivement devenir insoluble. Cette caractéristique ne va cependant apparaître que si la peinture a été correctement formulée et tous les alcalis ne donnent pas un caséinate de même nature !

Un peu de chimie

Les bases alcalines peuvent se diviser en deux groupes

Bases monovalentes (cations 1+): sodium, potassium, ammonium ...
Bases divalentes (cations 2+): calcium, baryum, magnésium ...

Or seules les bases divalentes permettent d'obtenir un caséinate insoluble ayant une bonne résistance à l'humidité et le borax (tétraborate de sodium) est une base monovalente, comme le sont l'ammoniaque ou le carbonate d'ammonium ! Une peinture ayant comme liant de la caséine solubilisée uniquement avec du borax ne pourra donc développer qu'un film réversible (qui se re-dilue avec de l'eau).

Alors pourquoi le borax ?

Rassurons nous, les chimistes Allemands ne sont pas incompétents, mais il se trouve que la réglementation Européenne (pour le moment) n'oblige pas à apposer le logo Xi (Irritant) sur les emballages des produits contenant du borax (ph 9,5) contrairement à ceux contenant de la chaux (ph 11) qui elle est une base divalente (hydroxyde de calcium).

Une bonne formulation

Une bonne formulation d'un produit dont le principe actif est de la caséine doit en fait contenir un mélange équilibré de ces deux types de base selon les caractéristiques souhaitées.

Plus la proportion de base divalente par rapport à la caséine est élevée et plus on obtiendra un produit final insoluble et résistant à l'humidité. En contrepartie le mélange aura une durée d'utilisation de plus en plus courte. Au contraire, plus la proportion de base monovalente sera élevée et moins le produit final sera résistant à l'humidité. Par contre la solution de caséine dissoute pourra se conserver très longtemps avant qu'elle ne gélifie et ne prenne en masse.

Pour chaque produit il conviendra donc de mélanger dans un rapport molaire assez précis ces deux types de base en faisant attention notamment dans les peintures à ce que les charges et pigments utilisés ne viennent pas rompre cet équilibre.

Encore faudrait-il que, comme nous, les fabricants acceptent d'utiliser de la chaux dans leurs produits à la caséine et donc de mettre le logo Xi sur leur emballage. La chaux reste un produit naturel, sain et non toxique !
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par inma Ven 13 Mai 2011 - 23:15

quand j'etais gamine, ma grand mere passé la chaux dans toute sa maison j'ai ne jamais retrovée le blanc de sa cuisine il respiré ce blanc,et on nous tenait eloigné par ce que dangereux,
inma
inma
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2365
Age : 62
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par Damien Mar 17 Mai 2011 - 15:42

Re bonjour, je reviens vers vous après une petite absence,
Alors merci pour vos réponses c'est très gentil.

Pour répondre à jmpeinture: Ce que j'entends par peinture naturelle, c'est tout simplement une peinture saine sans ajout chimique, mais je ne veux pas de peinture à la chaux car elles ne sont pas lessivables, de plus que je dois faire la chambre de mon enfant, d'ailleurs à ce sujet la vous me conseillez de la peinture satinée ou de la mat??

j'ai effectué quelques recherches sur les différentes peintures dites naturelles et en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé une petite boutique sur paris qui propose exclusivement des peintures naturelle et des pigments, d'où son nom d'ailleurs. je les ai donc appelé:

Le jeune homme (très sympathique) m'a dit qu'ils vendent 3 marques : Biofa, color rare et keim
Cela vous dit quelque chose ou pas?
D'après ce qu'il m'a dit les peintures de la marque biofa ont l'air d'être très bien avec du mat et du satinée et en plus de ca elles ont un dégagement de COV prés de zéro. Je me demande si il dit vrai?

Apres Color rare c'est de la chaux donc ca m'intéresse pas.`

Et Keim c'est des peinture allemande à base de silicate, qui toujours selon le vendeur sont de tres bonne qualité par contre elles ne e font que en mat.

Mais bon je ne vais tout de meme pas boire toutes les belles paroles de ce vendeur, alors vous, vous connaissez ces marques ou alors c'est encore un coup bas de certaines marqueq qui jouent avec les normes???

Et sinon derniere chose j'ai vu la marque Tassili, ou meme chez l___ Mer__ du ripolin naturel????

Merci encore

Damien

Damien
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Enghien les bains
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par renarb 29 Mar 17 Mai 2011 - 19:27

Oui je connais les 3 .
Biofa ce sont des peintures que l'on pourrait qualifier comme visant la clientèle écologiste à travers ses réseaux habituels .
Color Rare est une fabrique artisanale de la région bordelaise qui distribue principalement ses enduits et peintures à la chaux à travers de magasins franchisés , ils ont un très beau nuancier .
Keim ce sont de très vieux produits à bas de silicate de potassium , c'est cher mais leurs peintures minérales sont des merveilles . Leur nuanciers sont somptueux , les produits intérieurs et extérieurs ont une texture particulière et une profondeur de rendu un peu déroutant .
C'est la seul marque que je connaisse qui pratique des couleurs aussi pures en extérieur et dont la colorimétrie dure .
J'ai fait des façades de musée dans un port dans un oxyde rouge/brun pour rappeler la couleur des vieux gréments après 10 ans çà tient encore . J'ai fait une partie des façades d'une école maternelle dan un bleu outre-mer pur après 5 ans c'est comme neuf .

http://www.keim.fr/
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par jmpeinture Mar 17 Mai 2011 - 21:50

je connais également,la keim en façade le top du top,tassili satin un taux de cov de 3.5g/l.c'est pas beaucoup.mais dit toi bien une chose,le 100% naturelle n'existe pas pour le moment en peinture. ok le taux de cov sont proches de zéro,mais quels autres produits nocifs compose ces peintures,la les fabricants sont beaucoup plus discret.
la ripolin à un taux de cov à 2g/l tu peux opter pour celle la,mais je ne connais pas la tenue.


jmpeinture
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par cleyo Lun 8 Oct 2012 - 14:53

bonjour à tous ,

je relance ce sujet pour mon premier post sur ce site.

voilà j'ai cherché une peinture naturelle ( non acrylique :) ) pour faire la chambre de bébé

je me suis arrêté sur une ushuaia distribué au particulier chez casto

je me renseigne sur internet et là odeur et pb de séchage avant octobre 2010

j'avais pris rose cerisier du japon et la sous couche ushuaia ( il me manque le parme car pas dans le nuancier )

mais la sous couche est de fervier 2010 et on tourne en rond quand j'appelle le service technique de dyrup ( fabricant de ushuaia by bondex ) , il me dise même qu'il vont arrêter dedistribuer ushuaia pour l'année prochaine

je suis un peu perdu quelqu'un pourrait m'indiquer où puis je acheter de la peinture 100% naturelle sur la région parisienne , je cherche du parme et rose teinte très douce et de la sous couche ?


merci à vous

cleyo
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par jl-l Lun 8 Oct 2012 - 15:26

je ne pourrais pas te guider sur la question mais une petite présentation serait la bienvenue ...

Les pro arriveront ....

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par cleyo Lun 8 Oct 2012 - 15:40

oui effectivement c'est fait ;)

cleyo
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par renarb 29 Lun 8 Oct 2012 - 22:28

Dis moi à travers quel réseau d'achat tu veux t’approvisionner : GSBricolage ou grossiste pour pro .
A part des peintures à la chaux (non lavable) et des peintures à la caséine , il n'y a pas ou peu de peintures naturelles .
Et encore la peinture à la caséine à base de lait ne la rend pas plus bio .
http://www.benita-loca.com/r_caseine.html
Maintenant les peinture doivent être conforme à la norme d'analyse des composés organiques volatiles (COV) des peintures et vernis (directive 2004/42/CE et arrêté français du 29/05/2006) et modifiée (norme ISO 11890, parties 1 et 2).

Donc il suffit de trouver une peinture avec un taux de COV proche de 0 d'émission de ce fameux COV au moment de son application .

http://mavieco.fr/category/me_renseigner/peinture_ecologique/labels_peintures_ecologiques.html

Donc pour plus de sureté regardes sur le pot il y a un signe avec label NF environnement

Avec une peinture acrylique classique mate ou satinée l'odeur et les Composés Organiques Volatiles ont disparu environ sous 7 jours .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par cleyo Lun 8 Oct 2012 - 23:04

en fait ma présence ici est pour savoir où je peux trouver sur la région parisienne et/ou alentour une peinture naturelle

alors tu me dis à la caseine ou à la chaux ou bien résine peut être , perso ca me parle pas plus ?

mais une acrylique est faite à base de dérivé petro-chimique , non ?

au final je souhaiterais savoir quelle est la peinture la moins nocive pour une chambre de bébé
avez vous une marque/gamme de peinture sur laquelle je puisse me retourner ?

cleyo
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par renarb 29 Lun 8 Oct 2012 - 23:29

Les peintures venant de la pétro-chimie ne sont pas plus nocives que les peintures dites "naturelles" quand on les compare sèche .
Même une peinture à la chaux est issue d'une réaction chimique c'est une émultion avec un adjuvant réagissant avec l'eau et la chaux .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_%C3%A0_la_chaux

Donc ce qui compte c'est qu'il y a sur le mur une fois sec .

De la peinture à la chaux tu en trouvera dans toutes les grandes surfaces de bricolage .

.

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par cleyo Mar 9 Oct 2012 - 4:52

ok j'ai compris ce que tu veux dire

tu n'as pas donc pas de retex sur une marque particulière utilisé pour chambre bébé


voilà un exemple de ce que j'ai pu trouver :
elements de tollens (casto)
http://www.tollens-particuliers.com/la-marque/les-peintures-naturelles/la-gamme-elements-de-tollens-335961.kjsp

2 gammes chez bondex( ushuaia chez casto )
http://www.dyrup.fr/Je_suis_un_particulier/Je_veux_peindre.html

j'entends parler de biofa et auro ( où les trouver chez une revendeur en région parisienne ? )
http://www.consoglobe.com/peintures-marques-ecologiques-1603-cg

cleyo
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par cleyo Mar 9 Oct 2012 - 10:25

up

est ce tout bon ?

Quelles peintures utiliser pour les murs ?

Les peintures émettent de nombreuses substances toxiques dans l'air.
Les peintures à éviter :

Les peintures à l'huile ou glycéro car elles contiennent des solvants chimiques comme le white spirit et des métaux lourds comme le plomb pour accélérer le séchage.

Les peintures à l'eau car elles contiennent des éthers de glycol.

Les peintures sans odeur qui, elles aussi, dégagent des substances toxiques.

Les peintures à privilégier :

Les peintures à la chaux, naturelles, elles laissent le mur respirer.

Les peintures NF Environnement ou Ecolablet européen, qui garantissent l'absence de métaux lourds (plomb, arsenic...) et contiennent des éthers de glycol moins nocifs.

Les peintures alkydes en émulsion, indemnes de composés organiques volatils (COV).

Les peintures naturelles.

cleyo
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par cleyo Mar 9 Oct 2012 - 13:29

la peinture tassili : un avis ?

cleyo
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par CocoAndVince Mar 9 Oct 2012 - 17:53

Les peintures Icone Velours de chez Couleurs de tollens ont un COV trè_s faible : Maximum 5g/L, elles sont très facile à appliquer, lessivable avec un très beau rendu.

Je suis en train de refaire toute la maison avec ces peintures

CocoAndVince
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par renarb 29 Mar 9 Oct 2012 - 20:01

Produit naturel ne veut pas forcément dire produit sain .
On pourrait faire de la peinture avec de l'huile de palme et la mode du moment est de pas manger de produits qui en contiennent .
Natura est un de plus qui surf sur la vague bio , bobo , ...............

Dessous la composition de leur peinture mate et en surligné les quelques produits anodins .

Peinture de finition satinée ou mate à base d'émulsion de matières naturelles et renouvelables.
Composition : huiles de tournesol, de ricin et de chanvre, cellulose, caséïne, eau, carbonate de calcium, kaolin (mat), talc (mat), titane, résine de pin, lécithine de soja, agent de conservation homologué FDA et BgVV.


C'étaient de sacrés chimistes au néolithique et de bons comptables parce que à 15 € le litre de mat !!! Une bonne peinture mat avec label NF Environnement çà vaut 8 € à 10 € grand maxi du litre

Ne crois pas que je sois contre ce type de peinture , mais j'aime moins que mes interlocuteurs se fassent plumer .

Pour faire ta pièce , il te faut environ 10 l de peinture mate soit environ 14 kg ce qui donne environ entre 500g et 700g de COV . Si tu achètes une peinture labellisée à travers un circuit classique (GSB ou Grossiste) dans le produit que tu vas acheter seulement la caséine et le carbonate de calcium qui sont les adjuvants indispensables pour que les divers éléments de la peinture restent liés entre eux , seront surement remplacés par un produit pétrochimique , ce qui représente dans les 10 l de peinture environ 1.5 l .

Dans la nature une peinture acrylique conforme aux normes de 2010 met 30 ans à se biodégrader , une peinture à la chaux 20 ans .

Dans une peinture de base à la chaux on a très peu de COV environ 0.030g/l donc pour 10 l environ 0.300 g ,mais elle n'est pas lavable , pour qu'elle devienne imperméable il faut compter environ 100g/l ce qui donne 1 kg pour 10 l .C'est le serpent qui se mord la queue .

.


renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver de la peinture naturelle Empty Re: Ou trouver de la peinture naturelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum