Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

+6
overmarie
Lisie
virguledeguillemet
de A a Z
Saby68
Yléa
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Saby68 Jeu 17 Nov 2011 - 9:39

OUIIII une 2ème personne pour monter la cuisine :-)
blague mise a part, entierement d'accord avec Virgule sur tous les points :-)

Saby68
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par animo Jeu 17 Nov 2011 - 13:24

clairement, je mettrais aussi la cuisine ouverte à l'étage, sur l'espace de vie : comme ça, RDC = entrée + espace nuit et étage = espace de vie-jour !

60 m² pour faire un séjour + cuisine, c'est très confortable !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Yléa Ven 18 Nov 2011 - 3:43

Waouh ! : merci !!! Vous passez du temps là-dessus et vous me donnez plein de conseils et idées, ça me fait plaisir !

Bon, la cuisine en haut, donc... On en revient à l'idée première de Saby. C'est faisable il y a déjà un coin bar (je vous poste une photo) mais j'ai peur des odeurs, fumées, où placer le frigo ?, oh joie des montées de victuailles ... Virgule, j'ai repensé à ta question : je crois bien que mes habitudes quand je rentre chez moi, c'est l'aspect cocon, chaleureux, être chez moi (sentiment difficile à expliquer sans faire gnagnan), bon, bref : je suis presque certaine que je monterai en haut car, avec le jardin, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté la maison. Cette grande pièce m'a tout de suite plu et j'ai un peu évacué le côté rdc ;-). Donc, oui : c'est bien d'avoir la cuisine en haut, pour le salon et la sàm ça sera possible, je le pense aussi de les mettre en haut tout en conservant l'aspect loft.

La sdb en bas à gauche, comme dans le plan de Couette (promis, je vais m'y mettre aussi à Paint ;-)), c'est pas possible à cause de la baie vitrée.

Faire de la cuisine actuelle, une chambre ? Mais ça va faire bizarre de rentrer et d'avoir une chambre ... Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 83754 . Et la sdb actuelle est petite, petite (ou c'est sa déco qui m'en a laissé une telle impression ?).

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 108340



Dernière édition par Yléa le Ven 18 Nov 2011 - 4:21, édité 1 fois

Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Yléa Ven 18 Nov 2011 - 3:54

Voici une photo du coin bar à l'étage :-)

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Sajour11

Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Saby68 Ven 18 Nov 2011 - 8:22

Tu peux toujours fermer ta cuisine a l'étage ou alors a moitié avec des cloisons transparentes ( j'ai deja vu cette proposition sur le forum mais je ne sais plus ou :-) )
pour le bas, je ne trouve pas choquant d'entrer et d'avoir une chambre. si la porte est fermée pas de probleme, a mon avis.
la seule chose je conserverais est un wc indépendant au rdc.
apres en bas, tu peux faire une sdb avec baignoire( comme l'a dit Virgule avec des enfants c'est bien pratique ) et 3 chambres + une jolie entrée.
Je ne sais pas ce que tu es prete a faire comme travaux donc c'est assez difficile de te faire des propositions. par ex. déplacer l'escalier serait envisageable ?

Saby68
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Sabri Ven 18 Nov 2011 - 10:23

La cuisine du bas vu quelle est voisine a une chambre, jen aurai fait un dressing, mais faut louvrir du cote chambre, ( casser le mur), et je laisserai la porte quil a vers lentree pour pouvoir y ranger manteau et chaussure des que tu rentres chez toi...
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par virguledeguillemet Ven 18 Nov 2011 - 10:50

La salle de bain n'est pas si petite que ça... déjà le bidet prend de la place,pour te donner une idée ma salle de bain fait la même taille, il y entre un meuble colonne une grande baignoire un meuble vasque et une douche fermée....je pense par contre qu'en effet les couleurs n'aident pas à avoir une juste notion de l'espace, par ailleurs, sur la photo en tout cas la baignoire fait très large...
Pour ce qui est de l'aménagement du bas pour moi il manque un grand placard à l'entrée, pour y ranger manteaux, chaussures et éventuellement le linge de maison, la planche à repasser, le fer, l'aspirateur... bref... tous ces trucs moches et encombrants mais dont on ne peut pas se passer et qu'il faut bien caser quelque part.
saby a une excellente mémoire( Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 6051 ) la cuisine fermée en partie haute par des vitres style industriel, a été évoquée sur mon post( mdrrrr)cuisine ouverte ou fermée( c'est là:
http://deco-moderne.forumactif.com/t7182-cuisine-ouverteou-pas )
Je pense que c'est tout à fait jouable en rallongeant un peu la cuisine vers la gauche de la pièce sans toucher au centre.
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Lisie Ven 18 Nov 2011 - 13:54

Tu nous dit

"Le défi est de :
- parvenir à ouvrir l'espace (pour le moment je trouve que ça fait vraiment labyrinthique),
- moderniser la déco qui est .... euh... bon, vous verrez sur les photos,
- réfléchir à long terme sur le fait que l'annexe sera peut être remplacée, tout en rendant les travaux fonctionnels déjà à court terme
- et de parvenir à caser tout ça dans un micro-budget..."


Mais quels sont vos besoins / envies
- nombre de chambre
- wc séparé ou non
- la cuisine peut elle aller en haut?

Tu nous dis micro budget, mais comme on a vu qu'on avait pas la meme notion de micro pourrai tu nous donner une fourchette chiffré? Enfin que l'on ne parte pas dans des propositions démesurées.

S'il est envisageable de faire migrer la cuisine a l'étage.
Moi j'ouvrirai plutot l'ex cuisine vers l'entrée pour pouvoir bénéficier d'une large entrée lumineuse, avec un grand mur de rangement et éventuellement un petit coin bibliothèque.

En retirant le débarras tu pourrai ainsi créer un couloir long mais droit qui ne ferai pas labyrinthe, et éventuellement en profiter pour agrandir la chambre.

Après soit la salle de bain disparait de suite soit en attendant les grand travaux de l'extension. Et on lui fera juste un lifting simple en attendant.

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Ylaa210
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Sabri Ven 18 Nov 2011 - 14:09

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Ylaa2110

voila comment je vois le truc, acces a la salle de bain par la chambre ( si on peut faire bouger la baignoire de place), et acces au ''dressing '' par la chambre et par lentree.
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Lisie Ven 18 Nov 2011 - 14:11

c'est bizarre cette porte au niveau de l'escalier! Elle peut s'ouvre ou est comdamnée (je viens de remarquer)
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Saby68 Ven 18 Nov 2011 - 15:10

Je dirais que c'est une porte fenetre au vue des photos de son hall d'entrée mais a confirmer :-)
je trouve l'idée de Couette sympa, ca sera plus aérée en rentrant , il y a juste la salle de bain qui fait un peu bizarre du coup je trouve. l'idéal serait de déplacer l'escalier mais je ne sais pas si c'est faisable et du coup mettre la sdb dans le fond a la place de l'escalier. et faire un couloir séparé pour isoler toute la partie nuit. mais avant tout comme la redit couette, il faut que tu nous donnes tes possibilités

Saby68
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Yléa Sam 19 Nov 2011 - 2:24

Virgule, tu me rassures concernant la place pour la cuisine et pour la sdb ! Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 1625926864 . Ca fait plaisir. Je n'ai pas encore été voir ton post sur ta cuisine ni les photos de ta sdb. Embarassed .

Je me suis concentrée sur Paint, en partant de ton plan, Couette Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 364232. J'ai essayé d'intégrer un wc indépendant (super essentiel) et en faisant une ouverture de la chambre, comme tu le suggérais Sabry (idée qui m'a fort plu Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 88831 et qui a décoincé qq chose dans ma caboche, du coup, j'ai ré-adapté) .

Voici ce que ça donne :

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Plan_e10

Qu'en pensez-vous ? Les demi-ronds bizarres sont sensé représenté une porte Embarassed . La buanderie servirait également de placard à "trucs moches mais nécessaires" ;-).

Ce qui m'ennuie, c'est que je n'ai pas du tout travaillé à l'échelle donc je ne sais absolument pas si c'est réaliste... affraid

Pour répondre à tes questions Couette : je dirais que j'ai besoin de 2 grandes chambres (et que je compte sur le haut pour pouvoir mettre deux clic-clac au cas où), un wc séparé, la cuisine en haut, oui

Le budget, il est vraiment, vraiment riquiqui. Tellement que, en fait, je devrai loooongtemps looooongtemps étaler... Le cout pour les photovoltaîques et le poele à pellets vont tout bouffer, en fait.

Pas grave, ce qui est important c'est que je sache si je bouge quoi que ce soit, quelles sont les implications, que je sache quels travaux supposent quels autres travaux (en domino) et que je sache si je travaille à perte ou pas (au début, je voulais aménager l'annexe affraid alors qu'en fait, cela aurait été stupide d'investir dans un truc que j'aurais démoli ou re-rénover plus tard...) Heureusement que vous êtes là pour brainstormer avec moi Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 1625926864 .

Ce qui est important aussi, pour moi, à ce stade, c'est de m'approprier cette maison et c'est en faisant ce genre de projections sur ce que ça sera, en la "rêvant debout", en voyant son potentiel que j(y arrive doucement (un moyen comme un autre ;-).

Enfin, tous cela me permet de commencer à regarder un peu à tout (déco, meilleurs moyens, bricolage, fournitures, etc.), tout en économisant mois après mois.

Sinon, les escaliers, je ne les bougerai pas, je pense. Et c'est bien une porte-fenêtre qui est devant cet escalier Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 902312

Pour la cuisine à l'étage, une chose m'ennuie (en plus de la place qu'elle va prendre et du placement de la hotte Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 384807 ) : c'est l'arrivée d'eau... Je crois qu'il n'y en a pas !

Et aussi, vous ne pensez pas que si je prolonge la cuisine sur la gauche (ce que je trouve qu'il faut faire, je ne voudrais pas l'avancer et empiéter sur le centre d'autant qu'on se rapproche du feu ouvert), je ne vais pas me retrouver dans les poutres ? Si, si je vais m'y retrouver : elles doivent etre à 30 cm de la fin du "bar" ...

Lundi, je pourrai aller la voir. Elle est désormais vide. Ca sera l'occasion de faire le plein de photos (et de mesures aux cm près ;-))

Merci encore pour votre aide ;-)


Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Yléa Sam 19 Nov 2011 - 2:38

Ah oui, encore une chose : oui, dans un premier temps, il va falloir que je fasse du "maquillage" de maison. Je compte lifter méchamment la sdb et la cuisine, repeindre en haut, poncer et décaper le bar et les poutres aussi ...

Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Lisie Sam 19 Nov 2011 - 9:19

Aujourd'hui c'est bricolage chez moi je reviens ce soir pour répondre à ton message
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Yléa Sam 19 Nov 2011 - 12:22

J'ai une autre proposition (pour éviter de raccourcir la sdb : laisser un WC dans la buanderie) ?
Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Plan_e11

Bonne journée, Couette ! :-)




Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Saby68 Lun 21 Nov 2011 - 8:13

Contente d'avoir pu t'aider. J'aime beaucoup ton plan. Il n'y a qu'une chose qui me gene, tes invités iront aux WC dans ta sdb qui donne dans ta chambre, je suis pas tres fan. tu ne peux pas "couper" ta sdb pour faire un petit WC séparé?
Pour ta cuisine en haut, pourrais-tu sur ton plan indiquer ou se trouve ce bar actuellement ? Si aucune arrivée d'eau n'est prévu pour le moment, tu peux completement la changer de place et la "coller" a un mur ou de l'eau arrive en bas... enfin je crois j'avoue que c'est un peu technique pour moi mais je pense que remonter une arrivée ne devrait pas etre trop compliqué.
Maintenant à toi de voir les priorités pour toi. mais si deja tu as des plans, c'est une bonne base

Saby68
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par animo Lun 21 Nov 2011 - 13:30

ben non, Saby, les invités peuvent aller dans les WC de la buanderie, je pense ! Rien n'empeche de cacher le LL et le boiler derrière des rideaux.

Ylea, tu ne nous a pas dit ton budget pour tes travaux.... car là, ça va chiffrer quand meme, entre l'abattage des cloisons, refaire des nouvelles cloisons, remonter les arrivées d'eau et les evacuations d'eau.... tu fais toi-même ou tu fais faire par une entreprise ?
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Yléa Mar 22 Nov 2011 - 2:14

J'ai eu les clefs pour visiter toute l'après-midi. J'ai donc pu prendre les mesures et des photos (mince, plus de batterie pour le haut Embarassed ).

Il y a des bonnes nouvelles et des moins bonnes...

Les mauvaises : c'est plus petit que ce que je ne pensais et je n'arrive toujours pas à m'en sortir dans les plans pour faire au mieux. Le nombre de m² habitables au premier est de 50,48 et au rdc 58,51. Le reste c'est pour ll'épaisseur des murs, le garage et le balcon.
La moquette du haut est en très mauvais état. Il va falloir que je la décolle.
Les portes-fenêtres limitent la destination des pièces car il y a une vue de la rue (même si au printemps et en été les arbres cachent beaucoup, en cette période hivernale c'est autre chose).
Les murs porteurs se situent entre la chambre et la cuisine-sdb. Il y en a un également entre les deux chambres (mur qui sépare l'annexe de la maison d'origne)
Il va sans doute falloir investir dans l'isolation du premier, l'installation de photovoltaïques et d'un poele à pellets.
J'ai sous-estimé les travaux Embarassed

Les bonnes : le jardin est génial :-). lol!
C'est habitable tout de suite et fonctionnel
L'électricité est bonne et aux normes
Il y a une arrivée d'eau en haut (eau chaude et eau froide)
Il y a une 2ème cheminée qui était bien cachée (ce qui est super pour le poele à pellets, le feu ouvert à bois pouvant rester en déco et en chauffage d'appoint au cas où)

Niveau technique, je n'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre et j'aimerais beaucoup y arriver !! Je mettrai le temps qu'il faudra

Niveau budget, si je compte qu'il faut isoler le 1er et installer un poelle canalisable, je suis déjà à 7.000-8.000 euros. Il me reste 3.000-5.000 euros Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 594213 . Ben vuis... Je sais que ça ne permet que du travail de peinture, en gros.

Je vois donc deux solutions : d'une part, continuer à travailler sur le plan pour imaginer la meilleure disposition possible dans le futur ; d'autre part, éclater ce post et travailler pièce par pièce pour peindre et rendre beau ce qui existe actuellement.

Qu'en pensez-vous ?

Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Saby68 Mar 22 Nov 2011 - 7:59

1ere question : pourquoi veux-tu un poele a pellet? il n'y a pas de chauffage à part la cheminée c'est cela?
Je trouve que ton dernier plan est pas mal au niveau utilisation des pieces. une arrivée d'eau en haut bon point, pourrais-tu le situer sur le plan de l'étage. 51m2 sont toujours suffissants pour monter la cuisine. dans ton budget tu peux deja reutiliser la cuisine et la monter, ca ne te coutera pas grand chose a condition que tu ais de l'aide :-)
isolation + refaire le sol a l'étage + poele, ca va deja pas mal greffer ton budget. mais si tu connais des gens tu peux un peu grapiller :-)
mais je pense que effectivement dans ce post on t'aide a finaliser ton plan et dans un autre post tes peintures.

Saby68
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Lisie Mar 22 Nov 2011 - 10:01

je suis completement d'accord avec Saby 50m² il y a de quoi faire un bel espace salon/salle à manger/cuisine.
Et d'accord aussi pour réutiliser les meubles de la cuisine existantes qui ont l'air propre et simple,
d'ailleurs en voyant les photos ca n'avait étonné je t'attends à une cuisine bien rustique.

Je pense qu'avec ton budget on peut quand meme essayer de faire un truc bien puis après tu peux faire au fur et à mesure

Pour la vue sur la rue, tu pourrai peut etre mettre des panneaux occultants, ou planter une haie persistante.
Meme avec des rideaux ont a une vue direct dans la maison?
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Yléa Mar 22 Nov 2011 - 18:19

Merci pour votre soutien les filles :-)

Saby, le poele à pellets, c'est parce que le chauffage pour le moment est à l'électricité affraid affraid .

J'ignore le système et les prix pratiqués en France, mais en Belgique, le prix de l'énergie (quelle qu'elle soit) est si élevé que l'on est '"obligé" d'indexer les salaires (la Belgique est le seul pays en Europe, peut être au monde, à indexer les salaires). Le mazout de chauffage est à 1,456 euros le litre, le gaz dans mon cas : je ne suis pas raccordée et fonctionner aux bonbonnes c'est pas pratique et c'est également fort cher, il reste l'électricité mais ici le marché de l'électricté est un vrai puzzle : on doit payer pour le raccordement, pour la distribution et pour l'électricité en tant que telle (3 postes différents chaque fois avec TVA de 21% à payer), et en plus il y a des particularités d'abonnements, de type de compteurs, de type de durée de contrats.... Bref, l'énergie la moins chère c'est le photovoltaïque mais il faut pouvoir financer l'installation et on ne peut pas se chauffer avec. Il me reste donc le poele à pellets, même si le prix du pellets ne cesse d'augmenter, lui aussi :-(.

Saurais-tu me donner une estimation à la grosse louche de ce que pourrait me couter les 3 postes (isolation par l'intérieur du 1er, pose de fibre de verre : ça je devrai le confier à un entrepreneur), enlever la moquette collée et travailler le plancher (je vais essayer de le faire moi-même en espérant que le plancher sera beau et qu'il ne faudra pas le refaire Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 70967. Ah et pour répondre à ton autre question : je serai toute seule et je ne connais personne pour m'aider) ? Le poele à pellets et son installation, ça sera dans les 5.000 euros, d'après mes premiers renseignements.

Pour la cuisine en haut, je ne suis pas encore décidée à 100% Embarassed . Je m'explique : en été, si je veux manger dehors, je vais devoir cuisiner en haut et tout descendre ?? Ou alors je fais un coin cuisine en haut et un coin cuisine en bas ? On en revient aussi à l'idée du monte-charge. Grrrrr, ça tourne sot dans ma tête ! lol! . Il faut que je sache cependant car la première pièce que je vais travailler ce sera le 1er étage et qu'il faut que je pense :
au meilleur endroit pour placer le poele
s'il faut prévoir une évacuation pour la hotte (vu qu'on va remettre des plaques d'isolation, s'il faut percer ce sera le moment de le demander, non ?)
si je démoli le bar actuel (implication sur le plancher car dans le bar actuel, ils avaient mis du carrelage, posé sur du béton lui-même posé sur le plancher). Je suis presque certaine qu'il va manquer des morceaux de plancher par ci par là, il faut que je vois si je pourrai camoufler ou pas.
plein d'autres implications auxquelles je ne pense pas mais que je ne vais pas tarder à découvrir Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 502127

Actuellement, je n'ai pas besoin de 2 chambres mais, comme le soulignait Virgule, faudrait pas diminuer la valeur de la maison en faisant des travaux mal réfléchis.

Pour la cuisine à récupérer, ce serait possible mais pas complètement : les meubles cachent presque tous des trucs bizarres : une planche à repasser (sic), un frigo qui ne fonctionne plus, il y en a un qui a un trou. Je pourrais récupérer la cuisinière avec le four et 4 armoires de haut , 1 de bas, je pense. Puis je change les façades et ça fera déjà très différent :-). Aussi, il est possible de faire une micro-cuisine, très épurée, très simple et laisser la cuisinière en bas ?

Je suis en train d'avaler des tutos pour faire des plans car j'ai pris toutes les mesures hier. Mais si je continue avec les plans schématiques et paint, je dirais qu'il y a trois propositions. Je vous les posterai tantôt car là, je vais être le membre qui gagne au concours de la plus bavarde en un minimum d'envoi de post Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 594213

Au fait, Couette, as-tu vu mon message pour le tissu de ta chilienne ?

Ah et aussi : très bonne idée la haie persistante !

Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Lisie Mar 22 Nov 2011 - 18:36

Si tu veux laisser un point de cuisson en bas tu pourrais envisager une cuisine intégré dans un placard, un peu à l'image de ces bureaux que l'ont peu refermer

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Mini-cuisine-cachee-dans

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 12ikea


Non j'ai pas vu ton message il est où?
Tu voulais savoir quoi? Le tissus vient d'IKea


Du coup au vue de tes murs porteurs, le mur du fond du débarras est porteur ou pas?
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Yléa Mar 22 Nov 2011 - 19:34

Youpelà, l'idée c'est tout à fait ça ! Un meuble à refermer. Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 364232 . Sais-tu où je pourrais en trouver dans un style plus contemporain ? Avec des portes coulissantes, peut être ?

D'autant plus, si la première pièce devient un lieu de "transition", je veux dire : quand on rentre, un lieu pour se débarrasser, un endroit où se poser, recevoir quelqu'un et lui proposer un petit quelque chose à boire, tailler une bavette avec le voisin sans monter au premier, une pièce qui, en été grâce à la porte fenêtre pourra doubler de volume, devenir une bibliothèque, peut être ? Voici une autre photo de la cuisine :

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Cuisin11

Mon message pour le tissu de ta chilienne était sur le post consacré au tissu de mon canapé. Je commence à trouver une solution, tiens pour ce post. Rdv là-bas :-)

Oui, le mur du fond du débarras est porteur maxi-porteur car c'est lui qui soutient le balcon de l'étage. Le chauffagiste a dit que c'était pas grave, qu'on pouvait tout retirer et en profiter pour remplacer le boiler, en mettre un plus petit et le placer dans la salle d'eau. Mais bon, évidemment au niveau budget, il est le seul à rigoler. Et puis, peut être que j'aurais besoin d'un boiler de 250 L plus tard ? Combien a besoin un couple avec enfant, en moyenne ?

Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Lisie Mar 22 Nov 2011 - 19:40

Un boiler c'est un balon d'eau chaude?
Vous avez un enfant, vous n'envisager pas un deuxième? Pour le nombre de chambre

Cette cuisine est une pièce magnifique !
Je l'a voit bien comme tu la décris avec de grands rangements sur les 2 murs et une table d'appoint avec des fauteuils.

Pour la mini cuisine je pense que le mieux serai de faire du fait maison.
Je vais voir si je trouve quelque chose
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Yléa Mar 22 Nov 2011 - 21:07

Oui, un boiler c'est un maxi réservoir à eau chaude.

Euh ... j'ai pas d'enfant.... Même pas un petit morceau de début de commencement de chouia de spermatozoïde de petit bambin lol! .

Alors le nombre de chambre nécessaire à l'heure actuelle c'est une avec un grand lit (ah, de nouveau ma folie des grandeurs et des espaces Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 3149687655 ) mais il est toujours bien d'avoir une chambre d'amis :-).

Super, je pense que tu as bien saisi ce que je voulais faire de cette pièce d'entrée. Combien de m² penses-tu que je doive y consacrer ? Car alors, j'allongerais d'autant la sdb ... Et tu sais quoi ? Je pourrais mettre un mur de briques de verre entre les deux Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 48153 (argh, je suis une incorrigible têtue !).

Oui, ce serait bien que je puisse le faire maison. Il y aurait moyen de jouer avec les couleurs à l'intérieur, ça pourrait peut être bien donner ?

En tout cas, c'est super gentil de regarder ! Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 1625926864


Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Lisie Mar 22 Nov 2011 - 23:10

http://www.camif-collectivites.fr/le-combi-bloc-cuisine-metalline-primo.html?BPCID=107&BPPID=BZ11212344&source=hellopro

http://www.cotemaison.fr/cuisine/diaporama/super-kitchenette-toute-mimi_3993.html?p=3

http://www.serfigroup.com/index.asp?ID=527&IDF=446 http://www.serfigroup.com/index.asp?ID=504&IDF=440

http://www.e-electro.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=NPAZ120Z72&type=572&code_lg=lg_fr&num=141

http://www.mini-cuisine.com/
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Yléa Mer 23 Nov 2011 - 1:49

Merci Couette ! Alors là, je pique grave les idées de rationalisation de l'espace et je fais la carcasse d'emballage moi-même, non ? J'ai jamais planté plus de deux clous mais il faut bien un début à tout. J'ai de toute façon du temps avant de pouvoir concrétiser cela : encore 2 mois avant d'avoir les clefs et puis, il faut que je m'occupe du premier.

Est-ce que je ferais le même principe en haut ? Une mini cuisine s'intégrant sur le pan incliné de la mansarde ? Je retire le bar et je laisse l'espace ouvert ? Dans ce cas, il faut que je prévoie une nouvelle balustrade.

Que des questions ! Shocked

Super merci de m'aider à y répondre, en tout cas :-)

Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Lisie Mer 23 Nov 2011 - 11:05

pour la kitchinette du bas tu peux prendre une comme on trouve dans les studios et fermer le haut avec des portes
ca te reviendrai bien moins cher

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Kitchenette-luxe-electrique-1275286

pour la cuisine du haut je pense que ca mérite d'en avoir une un peu plus grande.
après ca dépend si vous etes de grand cuisinier

voici des exemples

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQN9ybvavdGo8Zpd6H2k195IyNfjoNAA0DmrAWc2GMruyHNfZQbvdHQ2NGy5ARé-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 4950648-11Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Mansarde-cuisine-blancheRé-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Cuisine-sous-penteRé-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 7d9a1611f33uisine
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Saby68 Jeu 24 Nov 2011 - 8:34

OK je comprends pour ton poele. Je n'avais pas vu que tu étais de Belgique et je ne connaissais pas toutes ces contraintes de l'électricité mais ok j'ai compris :-)
toute facon quelque soit ton choix de chauffage ca va forcément couter cher... pffff!
Alors pour les tarifs honnetement aucune idée. Mais ton poele est un bon prix il me semble, je dirais que c'est plus cher chez nous... Isolation en cherchant rapidement j'ai trouvé en France entre 20 et 50€/m2. Pour ces questions techniques, envois p-e un mp a Renarb il est super doué pour ca.
j'avais cru comprendre qu'il y avait un accès jardin à l'étage, n'importe quoi!!!!
Vu de cet angle elle est tres chouette la cuisine d'en bas et je trouve ta proposition excellente, une mini cuisine d'appoint des rangements , vraiment tres chouette. combien de surface y consacré pas évident a dire. tu veux faire quoi dans ta sdb finalement ?
Pour le chauffe-eau, chez moi on a 300L pour 3 mais c'est prévu pour 4 personnes. pour la cuisine du haut Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 88831 avec couette.

Saby68
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Yléa Jeu 24 Nov 2011 - 14:14

En effet, quelque soit le choix du chauffage, c'est un gros poste Rolling Eyes .

Je ne peux envoyer de MP à aucun membre car je n'ai pas encore assez d'ancienneté sur le Forum (quand j'essaie, il y a un message automatique qui me dit que je n'ai pas encore envoyé suffisamment de post).

Non, du premier, il y a un balcon et une vue sur le jardin mais pas d'accès direct, sauf si on est CatWoman ;-)

Ok, donc je pars sur une pièce de transition : bien accueillante, chaleureuse et reposante, biblothèque en été - petit coin cuisine dissimulé, portemanteaux, aussi .... Et je la raccourci pour pouvoir gagner de l'espace pour la sdb qui pourrait devenir du coup, une vraie sdb.

Genre : première pièce : 2 x 2,93 : 5,86 m² et sdb : 2,93 x 2,93 : 8,52 m² ?

Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Yléa Jeu 24 Nov 2011 - 14:16

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 203526 ... Désolée, j'ai encore pensé à une chose : et si je faisais une chambre en haut, ça ne ferait pas un peu "kot étudiant", s'il y avait une cuisine ?

Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée - Page 2 Empty Re: Ré-aménagement complet d'un rez-de-chaussée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum