Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Déco pour la cuisine d'un studio

+8
jonatisa
Lisie
renarbmasqué
Ostrya
gaelik
quazaboo
truffe2miel
Gilles
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par quazaboo Mar 19 Mar 2013 - 10:34

Bonjour

J'aime bien l'idée générale, mais le plan de travail sous le ballon d'eau chaude, il est en quelle profondeur.
J'ai l'impression qu'il est un peu juste pour le lave linge et le four.

Bonne journée

quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Nombre de messages : 1747
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.bmcuisines.com

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par truffe2miel Mar 19 Mar 2013 - 10:51

Dans la simu, il est de 60cm, mais comme je n'ai pas les mesures du coffrage de tuyauterie dans l'angle de la pièce, ce n'est pas très parlant.
Le plan de travail ne peut pas dépasser de cet angle-là de toute façon ;)
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par quazaboo Mar 19 Mar 2013 - 11:06

60cm c'est peut être un peu juste à cause de cette tuyauterie, l'encastrement pour un four en profondeur, c'est 54/55cm. Si c'est simplement un MO, 35cm suffisent. Il faut aussi un débord sur le devant du PT.
Il faudrait savoir la dimension de ce coffrage.
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 66
Localisation : 91830
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.bmcuisines.com

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par truffe2miel Mar 19 Mar 2013 - 12:06

quazaboo a écrit:
Il faudrait savoir la dimension de ce coffrage.
Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 88831

Pour le reste, tu es le mieux placé pour savoir ce qui doit aller où, pourquoi et comment - donc quand on en saura plus j'intègrerai toutes ces remarques à la simu Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 6051
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Gilles Mar 19 Mar 2013 - 13:20

Bonjour,

Merci beaucoup truffe2miel pour la simu !
C'est une excellente base de travail.

Je te répond d'ici ce soir sur les questions en supsens, mes avis sur l'aménagement, les couleurs, etc.

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par truffe2miel Mar 19 Mar 2013 - 13:41

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 6051
I'll be waiting, no stress.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Gilles Mar 19 Mar 2013 - 20:46

J'ai informé mon cuisiniste de mon projet de rénovation complète de l'appart.
Ça ne lui pose pas de soucis d'attendre que j'ai bien finalisé le projet, pour commencer les travaux.

Donc bonne nouvelle, je vais donc avoir un peu de temps pour bien finaliser et penser la rénovation dans sa globalité, et pas juste la cuisine.


Quel délai te donnes-tu pour poser tout ça bien au clair ?

Je me donne environ 2 mois pour élaborer le projet précis de l'appart.


D'accord, donc il faudra penser que la couleur sous le verre apparaîtra et que leurs teintes se mélangeront.

En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire que le verre donne un effet transparence. Mais en fait, le fond du verre est complètement opaque. Donc la teinte ne se mélangera pas avec la peinture du mur.


Et ce nuancier, c'est celui de... quelle entreprise ? ;)

Ce nuancier est issu du livre intitulé "De la couleur dans ma déco", dont l'auteur est Christelle Sauzet.
Je l'ai acheté la semaine dernière, car je n'y connaissais rien dans le bon choix et mariage des couleurs.
Le livre propose plusieurs nuanciers, pour chaque couleur, avec 3 thèmes à chaque fois (couleurs nature, calme, et tonique).

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Dsc01212

Je ne sais pas si ce nuancier est "standardisé" en ce qui concerne le nommage des différentes teintes ?
D'ailleurs, existe-t-il un standard, qui permettent de se repérer pour tout le monde la même manière ?

Ce livre est je trouve très bien fait, et très jolie.

Je me permets de citer un paragraphe qui conseil sur le choix des couleurs en fonction de la pièce. Pour le salon, il est indiqué ceci :

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Dsc01213

Etant à la chasse au m² visuellement dans l'appart, c'est pour ça que je me tourne plutôt sur ces bleus froids et clairs, que je trouve d'ailleurs très jolie et reposant.



Je dirais les deux murs auxquels sont fixés les placards dans une teinte soutenue
En fait, les 2 murs côtés meubles auront très peu de face visible. Tout le reste étant caché par les meubles ou les crédences.
On le voie sur la vue 3D de la cuisine plus haut, ce sont que les endroits des murs blancs dessinés qui seront visibles.

Merci renarbmasqué pour le lien sur le ballon d'eau chaude. Je ne savais pas qu'il en existait des si petits, mais de 100L quand même.
Dans le cas présent, je n'aurais pas pu l'installer en effet quazaboo. Car il aurait fallu retirer un des électroménagers sous plan, ce que je voulais absolument garder.

Ta simulation truffe2miel est vraiment nickel, tu as exactement bien modélisé le projet :-) Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 902312
Merci beaucoup pour le temps que tu y a passé ! Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 364232

Le résultat final est vraiment impressionnant !
Malgré que ce soit un studio, tu as réussi à le transformer en un vrai salon à part entière. Et pas une chambre d'étudiant comme ce à quoi peut ressembler mon appartement aujourd'hui.
L'idée du convertible, avec angle est très bien vue. Et permet naturellement de porter le regard vers le côté cuisine + extérieur.

Avec un œil neuf, tu as revu complètement la disposition par rapport à aujourd'hui.

Pour en revenir côté cuisine, bien vu l'idée de prolonger le plan de travail de part et d'autre.
Côté fenêtre, en plus d'être utile pour déposer 2 ou 3 choses quand on cuisine, ça permet aussi d'"habiller" le mur qui aurait paru bien vide sinon.

Côté ballon, nickel aussi. En plus de faire jolie, ça rend le tout vraiment fonctionnel.

Au niveau technique, il faut que je réfléchisse du coup comment étendre le plan de travail, sans faire exploser le prix. Car détail que je n'ai pas encore mentionné : le plan de travail est en granit noir satiné (choix pour cause de grande résistance aux chauds, aux traces de couteaux, et nettoyage facilité). (Le traitement satiné le rend un peu gris anthracite). Et autant sur les petites surfaces cuisine le prix restait raisonnable, autant en étendant les surfaces, le prix risque d'être stratosphérique.

Il faudrait que je voie du coup si une extension en plan de travail stratifié est possible, avec exactement le même coloris ? Ou bien au pire, si le granit peut être découpé en plusieurs plaques pour utiliser d'éventuels chutes, pour assemblage par un joint (pour éviter d'avoir besoin d'une plaque de granit continu)

Pour ce qui est des coloris :
Le bleu caraïbe est très joli. D'ailleurs, j'ai l'impression que ça s'approche de ce bleu :
http://www.carnet-deco.fr/cuisine/credence-de-cuisine-quels-materiaux-choisir/
Par contre, dans la cuisine, je le verrais bien appliqué uniquement sur le fond des crédences uniquement. Pas sur les côté des crédences, pour lesquels je prévoyais les retours crédences exactement de la même couleur que les murs. Mon cuisiniste me disais sinon que ça aurait tendance à faire comme un "trou" sinon. Et je pense qu'il a raison.

Pour le bleu Thalassa, je ne sais pas si c'est mon écran, mais j'aurais bien vu une tonalité légèrement plus fraiche.


Pour la couleur du carrelage, quel autre couleur fonctionnerait bien avec ces tons ? Car le gris actuel me semble un peu trop foncé à mon gout. Je pensais aussi étendre ce même carrelage à l'entrée.

L'aménagement du salon me plait beaucoup. L'idée des étagères décalés qui reprennent le gris anthracite, le blanc, et le bleu est super jolie.
Les bibliothèques Billy rendent très bien ! Je vais vérifier si certaines bibliothèques de ce style permettent aussi de cacher (via un panneau coulissant sur le côté par exemple) le contenu pour certains objets qui seraient moins esthétiques.
D'ailleurs, pour tout le rangement plus volumineux il faudra que je prévoie des meubles de rangements dans le reste de l'appartement. Le défi sera de les intégrer le plus discrètement possible, sans étouffer la pièce.

Par exemple, pour gagner de la place, au lieu d'étendre le plan de travail côté ballon jusqu'à l'extrémité du mur du salon, pourquoi pas s'arrêter jusqu'au milieu, pour laisser la place à un grand rangement ? Quitte à poser une télé plus tard dessus. (pour le moment, j'ai uniquement un PC fixe, qui me sert à aussi de télé). Car même s'il y aurait possibilité de glisser un meuble sous le plan de travail à gauche, ça ne serait pas très esthétique à mon avis. A moins que tu n’es une idée d'un meuble qui s'intégrerait bien ?

Un meuble pourrait aussi être prévu contre le canapé côté angle.

En fait, je réfléchie par rapport aux rangements que j'ai aujourd'hui pour qu'après la rénovation, j'ai la possibilité de ranger tout ce que j'ai déjà.



le plan de travail sous le ballon d'eau chaude, il est en quelle profondeur.

Le plan de travail côté ballon fait 65 cm de profondeur. Je ne sais pas si ça inclus le débord par contre.
J'espère que ça sera suffisant pour le four, car j'ai prévu un four de 55 cm de profondeur.

J'ai mesuré la tuyauterie, elle fait un carré de 10 cm sur 10 cm.

Voici aussi les côtes du salon :
Largueur salon : 3.25 mètres
Longueur salon : 4.21 mètres
La fenêtre du salon fait 1.70 mètres de large.

Bon je vais m'arrêter là pour ce poste, car ça va finir par être illisible sinon :-)

En tout cas pour résumé, super emballé par tes propositions d'aménagement, bien dans l'esprit salon, et pas "chambre" que je veux absolument éviter :-)

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par truffe2miel Mer 20 Mar 2013 - 8:18

Gilles a écrit: je vais donc avoir un peu de temps pour bien finaliser et penser la rénovation dans sa globalité, et pas juste la cuisine.
Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 902312

Gilles a écrit:
Je me donne environ 2 mois pour élaborer le projet précis de l'appart.
Oh dans ce cas, on a largement le temps de voir venir - et peut-être même de repenser et restructurer le budget aussi ? Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 108340


Gilles a écrit:En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire que le verre donne un effet transparence. Mais en fait, le fond du verre est complètement opaque. Donc la teinte ne se mélangera pas avec la peinture du mur.
Ah ok ! Dans ce cas en effet, il "suffit" d'accorder les couleurs entre elles ;)



Je ne sais pas si ce nuancier est "standardisé" en ce qui concerne le nommage des différentes teintes ?
D'ailleurs, existe-t-il un standard, qui permettent de se repérer pour tout le monde la même manière ?
A ma connaissance, chaque fabricant de peinture nomme ses couleurs à sa sauce. Pour un premier contact, celui de Dulux Valentine me semble largement suffisant et la peinture est de bonne qualité :
http://catalogue-interactif2.timetobuy.net/DuluxValentine/2012/Interieur_B/



Je me permets de citer un paragraphe qui conseil sur le choix des couleurs en fonction de la pièce. Pour le salon, il est indiqué ceci
En effet, des couleurs claires et en petit nombre vont donner une impression d'espace et alléger visuellement - mais elles "épurent" aussi, et peuvent rendre l'ensemble très froid, d'où l'intérêt de choisir une couleur froide (ici, c'est le bleu) et une couleur très claire mais chaude (ici, c'est le Blanc Coton).



Etant à la chasse au m² visuellement dans l'appart, c'est pour ça que je me tourne plutôt sur ces bleus froids et clairs, que je trouve d'ailleurs très jolie et reposant.
En effet :) C'est l'objectif du Thalassa : apporter de la couleur en amplifiant la luminosité et sans charger visuellement.



En fait, les 2 murs côtés meubles auront très peu de face visible. Tout le reste étant caché par les meubles ou les crédences.
On le voie sur la vue 3D de la cuisine plus haut, ce sont que les endroits des murs blancs dessinés qui seront visibles.
En effet - mais sur cette simulation-là, j'ai de toute façon continué le Bleu Thalassa sur le mur des fenêtres, jusqu'au salon, pour unifier les deux espaces : le bleu sera donc bien visible, quoique pas agressif.


Dans le cas présent, je n'aurais pas pu l'installer en effet quazaboo. Car il aurait fallu retirer un des électroménagers sous plan, ce que je voulais absolument garder.
En effet, mais vu le nouveau projet qui prend corps, tu pourrais envisager de la caser dans la salle de bain (par exemple au-dessus des WCs, dans un coffrage facile d'accès où il ne mangerait pas beaucoup de place fonctionnelle). Ceci n'impliquerait donc pas de lancer de gros travaux dans un premier temps.
J'ai bien compris qu'il y a aussi une question de budget, il va falloir qu'on affine tout ça.


Ta simulation truffe2miel est vraiment nickel, tu as exactement bien modélisé le projet :-) Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 902312
Merci beaucoup pour le temps que tu y a passé ! Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 364232
Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 364232


Malgré que ce soit un studio, tu as réussi à le transformer en un vrai salon à part entière. Et pas une chambre d'étudiant comme ce à quoi peut ressembler mon appartement aujourd'hui.
C'était bien l'objectif Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 88831


Car détail que je n'ai pas encore mentionné : le plan de travail est en granit noir satiné (choix pour cause de grande résistance aux chauds, aux traces de couteaux, et nettoyage facilité). (Le traitement satiné le rend un peu gris anthracite). Et autant sur les petites surfaces cuisine le prix restait raisonnable, autant en étendant les surfaces, le prix risque d'être stratosphérique.
En effet !
Si tu choisis de ne pas taper dans la qualité du plan de travail (épaisseur), tu pourrais aussi choisir un plan en lui-même plutôt bas de gamme, et choisir un revêtement à poser toi-même ultérieurement (béton ciré ?) qui te permettrait de gagner considérablement en budget ET d'avoir une surface monochrome lisse, pour alléger visuellement l'ensemble.


Il faudrait que je voie du coup si une extension en plan de travail stratifié est possible, avec exactement le même coloris ? Ou bien au pire, si le granit peut être découpé en plusieurs plaques pour utiliser d'éventuels chutes, pour assemblage par un joint (pour éviter d'avoir besoin d'une plaque de granit continu)
Les deux idées ne me convainquent pas : le risque d'avoir un rendu final un peu "bricolo-bricolette" est assez élevé... Mais Renarb nous en dira sûrement plus Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 108340


Pour ce qui est des coloris :
Le bleu caraïbe est très joli. D'ailleurs, j'ai l'impression que ça s'approche de ce bleu
Oui, beaucoup ! Celui-ci est un Caraïbes Moyen, je dirais, sur la simu j'ai choisi un Caraïbes Intense.


Par contre, dans la cuisine, je le verrais bien appliqué uniquement sur le fond des crédences uniquement. Pas sur les côté des crédences, pour lesquels je prévoyais les retours crédences exactement de la même couleur que les murs. Mon cuisiniste me disais sinon que ça aurait tendance à faire comme un "trou" sinon. Et je pense qu'il a raison.
Pas sûre d'avoir bien compris : dans la simu, le bleu Caraïbes représente les crédences en verre ;) Les murs eux-mêmes seraient en Bleu Thalassa.


Pour le bleu Thalassa, je ne sais pas si c'est mon écran, mais j'aurais bien vu une tonalité légèrement plus fraiche.
On parle bien de cette teinte-là : http://catalogue-interactif2.timetobuy.net/DuluxValentine/2012/Interieur_B/
Parce que si oui, encore plus frais, tu tapes dans le Blanc Meringué par exemple, qui est un blanc mâtiné de gris, ou Embruns, qui est un bleu grisé. Mais je trouve que la teinte se marierait mal avec Caraïbes, et que ta pièce perdrait en cachet et personnalité.



Pour la couleur du carrelage, quel autre couleur fonctionnerait bien avec ces tons ? Car le gris actuel me semble un peu trop foncé à mon gout. Je pensais aussi étendre ce même carrelage à l'entrée.
On ne voit pas bien le carrelage de ton salon, il faut dire Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 6051 Mais tu pourrais prendre un marron foncé, à larges carreaux, qui rehausserait les teintes claires des murs et élargirait visuellement l'espace. Ou bien un lino (moins cher ;) ) imitation parquet avec des teintes foncées et larges lames orientées parallèlement à la fenêtre pour donner une impression de profondeur, ou porte/fenêtre pour donner une ambiance plus fluide.



L'aménagement du salon me plait beaucoup
Tant mieux ! lol!


Je vais vérifier si certaines bibliothèques de ce style permettent aussi de cacher (via un panneau coulissant sur le côté par exemple) le contenu pour certains objets qui seraient moins esthétiques.
Les éléments Billy ont des portes, que tu peux choisir de monter ou pas Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 6051



D'ailleurs, pour tout le rangement plus volumineux il faudra que je prévoie des meubles de rangements dans le reste de l'appartement. Le défi sera de les intégrer le plus discrètement possible, sans étouffer la pièce.
En effet, une donnée très importante !! Pour l'instant, j'ai simplement encastré un meuble étroit mais long sous toute la longueur du plan de travail dans le salon.
Tu as besoin de ranger quel genre de choses ? (pour mieux adapter les meubles).


Par exemple, pour gagner de la place, au lieu d'étendre le plan de travail côté ballon jusqu'à l'extrémité du mur du salon, pourquoi pas s'arrêter jusqu'au milieu, pour laisser la place à un grand rangement ? Quitte à poser une télé plus tard dessus. (pour le moment, j'ai uniquement un PC fixe, qui me sert à aussi de télé). Car même s'il y aurait possibilité de glisser un meuble sous le plan de travail à gauche, ça ne serait pas très esthétique à mon avis. A moins que tu n’es une idée d'un meuble qui s'intégrerait bien ?
lol!
Pour l'instant, il y a déjà un meuble sous le plan de travail (des éléments cuisine de 30x90cm sur la longueur du mur). L'avantage, c'est que tu as de fait un bureau sur lequel poser ton ordinateur. Avec un "vrai" meuble de rangement à cet endroit, tu perds la facilité d'usage de ton ordinateur, sauf à y intégrer un bureau rabattable /clapet, ce qui est peu pratique pour un PC fixe et t'obligerait à beaucoup de rangements avant de pouvoir dormir (ranger le PC, plier le bureau, pousser la table basse, ouvrir le canapé) : au bout d'une petite semaine, l'appart serait en vrac.
Donc intégrer des rangements, oui - mais pas au détriment du côté fonctionnel de l'appart ;) On va trouver, ne t'inquiète pas : mais pour bien adapter le choix de taille/forme/emplacement des meubles, il faut savoir quel genre de choses tu veux ranger : un casque de moto et une pile de CDs ne se rangent pas de la même manière ni au même endroit. Des couvertures de rechange on besoin d'un certain volume alors que des sous-vêtements auront besoin d'une compartimentation du volume de rangement. Tu vois l'idée ?


En fait, je réfléchie par rapport aux rangements que j'ai aujourd'hui pour qu'après la rénovation, j'ai la possibilité de ranger tout ce que j'ai déjà.
Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 88831
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par quazaboo Mer 20 Mar 2013 - 9:29

[quote]
Gilles a écrit:
Il faudrait que je voie du coup si une extension en plan de travail stratifié est possible, avec exactement le même coloris ? Ou bien au pire, si le granit peut être découpé en plusieurs plaques pour utiliser d'éventuels chutes, pour assemblage par un joint (pour éviter d'avoir besoin d'une plaque de granit continu)

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 88831 pour le côté "bricolo-bricolette"


Le plan de travail côté ballon fait 65 cm de profondeur. Je ne sais pas si ça inclus le débord par contre.
J'espère que ça sera suffisant pour le four, car j'ai prévu un four de 55 cm de profondeur.
J'ai mesuré la tuyauterie, elle fait un carré de 10 cm sur 10 cm.

Il va y avoir un problème, 10 cm de coffrage + 55 cm de four = 65 cm
Il n'y a plus de débord de PT, ce n'est pas ésthétique du tout et pas fonctionnel, tout ce qui va tomber du PT (eau, miettes etc.. ) va tomber sur le four et le lave linge.
Mais cela doit pouvoir se corriger puisque le PT est en granit il n'est surement pas commandé, il faut, le jour ou le granitier vient pour la prise de côtes, ajouter quelques cm (2/3) en profondeur (37/38 à la place de 65).

Bonne journée

quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 66
Localisation : 91830
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.bmcuisines.com

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Gilles Mer 20 Mar 2013 - 22:59


Oh dans ce cas, on a largement le temps de voir venir - et peut-être même de repenser et restructurer le budget aussi ?

Le budget devra un peu plus gonfler par rapport à mon budget initial, à cause des travaux nécessaire à faire en même temps que la cuisine. (Extension plan de travail, coupe du mur, carrelage, peinture salon (La peinture en théorie, peux être fait plus tard, mais pas pratique du tout une fois que tous les meubles sont déjà installés))
Je pense que je ferais le complément avec un prêt travaux.


http://catalogue-interactif2.timetobuy.net/DuluxValentine/2012/Interieur_B/
Intéressant ce nuancier, avec l'affichage des couleurs en grand, ça permet mieux de se faire une idée précise de la couleur.


d'où l'intérêt de choisir une couleur froide (ici, c'est le bleu) et une couleur très claire mais chaude (ici, c'est le Blanc Coton).

Bien vu en effet. Ça me semble pas mal pour réchauffer un peu la pièce oui. Uniquement côté mur canapé pour garder la couleur dominante bleu.


Vu le nouveau projet qui prend corps, tu pourrais envisager de la caser dans la salle de bain (par exemple au-dessus des WCs, dans un coffrage facile d'accès où il ne mangerait pas beaucoup de place fonctionnelle).

J'ai regardé en prenant mon mètre et en simulant son emplacement dans la salle de bain, mais ça ne serait pas possible dans la salle de bain actuel. Et même si je refondais complètement la salle de bain, je ne pense pas que je pourrais l'installer non plus, sans manger l'espace visuel, et sans risquer de se cogner la tête. Voici une photo de ma salle de bain aujourd’hui pour que tu voies les contraintes d'installation :

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Dsc01214Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Dsc01215


d'avoir une surface monochrome lisse, pour alléger visuellement l'ensemble.

Tu penses que le granit anthracite est trop lourd visuellement ? A cause de la couleur ? de la matière ?
Voici une idée du rendu, avec la finition mat :

http://www.pietradesign.com/blog-marbrerie-decoration-granit-montauban/index.php/2010/03/18/plan-de-travail-cuisine-granit-noir-fin-

Je trouve justement que ça fait une bonne alternance de matière, par rapport aux meubles cuisine + crédence brillants.

Sinon, un plan de travail en épaisseur 2 cm serait peut-être plus approprié et moins massif. Surtout étant donné qu'il déborde dans le salon, et sera donc assez présent.
Par contre, je souhaite bien rester sur du granit de par sa résistance.


Pas sûre d'avoir bien compris : dans la simu, le bleu Caraïbes représente les crédences en verre ;) Les murs eux-mêmes seraient en Bleu Thalassa.

En fait, côté évier, les côtés mur gauches et droits du plan de travail seront aussi protégés par une crédence (qui monte jusqu'aux meubles hauts).
Pour éviter de faire trop de bleu partout, je voulais donc que ces crédences de côtés soient exactement de la même couleur que le mur (en verre) pour faire comme une continuité des murs cuisine. Ici, les crédences de côtés seraient donc en Bleu Thalassa.


On ne voit pas bien le carrelage de ton salon

Le sol aujourd'hui est un parquet stratifié, de couleurs marron clairs. Mais je ne suis pas trop fan de ce marron. Surtout dans les nouvelles couleurs, ce ne serait pas très adapté à mon avis.


Pour l'instant, il y a déjà un meuble sous le plan de travail (des éléments cuisine de 30x90cm sur la longueur du mur).

Bien réussi ! Ils sont tellement discret que je l'ai avait même pas vu sur la simu :-)
Dans ce cas-là, oui ça s'intègre très bien en effet.


sauf à y intégrer un bureau rabattable /clapet, ce qui est peu pratique pour un PC fixe et t'obligerait à beaucoup de rangements avant de pouvoir dormir

Effectivement, ça ne serait pas jouable sur la durée.
Il faudrait donc trouver le moyen de ranger l'unité central et les box internet/TV, sans casser esthétiquement la ligne de rangement.
Percer le plan de travail avec un trou de 7 ou 8 cm de diamètre permettrais de faire passer les câbles esthétiquement contre le mur. Reste à trouver comment placer l'unité central sous les meubles de manière discrète.



il faut savoir quel genre de choses tu veux ranger

En fait, j'ai 2 types de choses à ranger :
Celles que j'utilise rarement, (un rangement difficile d'accès n'est donc pas problématique)
Celles que j'utilise souvent, et qui donc doivent être accessible et rangeable facilement.

Pour te donner une idée globale, voici une photo de mon salon :

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Dsc01216

Comme tu peux le voir, le rangement n'est pas super optimisé ! Par exemple, j'utilise souvent le bureau intégré à la mezzanine, ainsi que le canapé clic-clac (à gauche), comme espace four tout, Où tout ce que j'utilise souvent est entreposé.
Exemple : casque de vélo, matériels de sports, sacs à dos, livres encombrants.
Dans la pratique, j'utilise donc quasi jamais le bureau mezzanine, et le clic-clac.

Pour les choses que j'utilise peu souvent, mais qui prennent pas mal d'espace, j'ai par exemple 3 gros classeurs de documents administratifs, 1 caisse à outil, des vêtements chauds (prennent beaucoup de volume car épais), un sac de couchage, sac de voyage.


pour le côté "bricolo-bricolette"

C'est ce que je craignais :-)
Il faut que je me renseigne pour connaitre l'ordre de prix d'un plan de travail en granit continu sur cette surface.


le PT est en granit il n'est surement pas commandé

Tout à fait, le granitier doit passer une fois que les meubles seront posés, pour prendre les dimensions exactes. J'en profiterais pour bien leur demander le débord de 2 ou 3 cm.

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par quazaboo Jeu 21 Mar 2013 - 9:28

Sinon, un plan de travail en épaisseur 2 cm serait peut-être plus approprié et moins massif. Surtout étant donné qu'il déborde dans le salon, et sera donc assez présent.

Attention en réduisant l'épaisseur, que l'encastrement de la plaque de cuisson soit compatible, car il y a un autre appareil en dessous.
Une table de cuisson, fait au moins 45mm, il faut donc avoi au moins 25mm de libre sous le PT, si table induction, elle sont plutôt à 65 mm d'épaisseur et il faut prévoir une bonne aération

C'est ce que je craignais :-)
Il faut que je me renseigne pour connaitre l'ordre de prix d'un plan de travail en granit continu sur cette surface.

Un granit noir, c'est entre 300 et 600 euros le m² environ en fonction de la nuance de couleur et des finitions.


quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 66
Localisation : 91830
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.bmcuisines.com

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par truffe2miel Jeu 21 Mar 2013 - 21:03

Gilles a écrit:(Extension plan de travail, coupe du mur, carrelage, peinture salon (La peinture en théorie, peux être fait plus tard, mais pas pratique du tout une fois que tous les meubles sont déjà installés))
Je pense que je ferais le complément avec un prêt travaux.
Peinture, carrelage et découpe du mur peuvent se faire soi-même, tu économises la moitié du budget puisque c'est surtout de la main d'oeuvre.
C'est facile à faire, donc ça en vaut la peine.

Tu ne connais personne qui pourrait t'aider concrètement ? Amis, famille ?


Gilles a écrit:
Intéressant ce nuancier, avec l'affichage des couleurs en grand, ça permet mieux de se faire une idée précise de la couleur.
Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 88831


Gilles a écrit:Voici une photo de ma salle de bain aujourd’hui pour que tu voies les contraintes d'installation :
Quelles sont les dimensions de ton ballon, exactement ? Parce que là, tu as de belles options pour placer un élément de rangement (même encombrant) au-dessus de tes WCs, pourquoi pas envisager de carrément le poser sous plafond, et d'utiliser l'espace en-dessous pour des étagères ouvertes ?

Gilles a écrit:
Tu penses que le granit anthracite est trop lourd visuellement ? A cause de la couleur ? de la matière ?
La texture et le "chiné" du plan de travail, qui le charge beaucoup, dans un très petit espace : sur une simu bien propre, ça paraît au poil. Mais dans la vraie vie, le plan de travail qu'une cuisine est rarement "net", rangé, vide - sauf si tu ne cuisines pas lol!
Du coup, visuellement, ça risque de faire vraiment beaucoup... mais si tu es du genre hyper organisé et ordonné, ça peut le faire Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 6051


Gilles a écrit:
Je trouve justement que ça fait une bonne alternance de matière, par rapport aux meubles cuisine + crédence brillants.
Oui, en effet, rendu très esthétique tant que la cuisine est vide : le PDT est le point focal du regard. Qu'en sera-t-il dans une cuisine "vivante" et trois fois plus petite ?


Gilles a écrit:
Pour éviter de faire trop de bleu partout, je voulais donc que ces crédences de côtés soient exactement de la même couleur que le mur (en verre) pour faire comme une continuité des murs cuisine. Ici, les crédences de côtés seraient donc en Bleu Thalassa.
Donc tu voudrais une crédence d'un bleu plus marqué (ici Caraïbes) sur le mur "long" derrière le PDT et une crédence du même verre mais de la couleur du mur (ici Thalassa) sur les côtés ?
Si j'ai bien compris, je crains que le rendu soit déséquilibré, mais je l'inclue dans la prochaine simu.

Gilles a écrit:
Le sol aujourd'hui est un parquet stratifié, de couleurs marron clairs. Mais je ne suis pas trop fan de ce marron. Surtout dans les nouvelles couleurs, ce ne serait pas très adapté à mon avis.
Pourtant marron et bleu s'harmonisent très bien Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 108340
Si tu veux réduire ton budget travaux, il me semble tout à fait possible d'intégrer ce plancher à la déco finale et remplacer la prolongation du plan de travail en granit par une prolongation exactement similaire en bois laqué blanc brillant (de mêmes dimensions, épaisseur etc).
Tu gardes donc un sol façon teck combiné à du moderne avec une réduction de budget non négligeable.

Si tu veux le changer, on peut s'orienter vers un stratifié à larges lames, foncé (gris ? noir ? chêne ? bois vieilli pour le côté contrasté ?). Personnellement, j'éviterais le carrelage qui me semble trop froid pour répondre à la fonction "chambre" de la pièce, et le lino qui semble à priori trop risqué si tu choisis un convertible (risque d'usure prématurée/déchirure).


Gilles a écrit:
Bien réussi ! Ils sont tellement discret que je l'ai avait même pas vu sur la simu :-)
Dans ce cas-là, oui ça s'intègre très bien en effet.
lol!
On peut tout à fait envisager d'épaissir un des côtés du meuble, celui qui ne te servira pas de bureau, pour avoir un meuble sur toute la profondeur (60cm sur la simu) et te laisser la place de ranger les bidules qui sont aujourd'hui sur ton canapé.
Ou alors, on revoit carrément le concept du plan de travail et on repense "rangements fonctionnels".
Je te fais une simu de chaque, pour que tu vois de quoi je parle Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 108340



Gilles a écrit:
Percer le plan de travail avec un trou de 7 ou 8 cm de diamètre permettrais de faire passer les câbles esthétiquement contre le mur. Reste à trouver comment placer l'unité central sous les meubles de manière discrète.
Facile, du détail à affiner une fois que les besoins généraux sont bien cadrés, que les meubles sont choisis et que tout est en place Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 6051



Gilles a écrit:
Celles que j'utilise rarement, (un rangement difficile d'accès n'est donc pas problématique)
Et donc là, on parle plutôt de quel genre de choses ? Encombrantes ? Fragiles ? Petites et variées ?


Gilles a écrit:
Celles que j'utilise souvent, et qui donc doivent être accessible et rangeable facilement.
Fringues, livres, stylos... et ?


Gilles a écrit:
Pour te donner une idée globale, voici une photo de mon salon
Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 364232
Effectivement, tu as un vrai besoin de rangements fonctionnels. Je Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 108340 et j'intègre des rangements pratiques pour toutes ces petites et moyennes choses à une simu.


Gilles a écrit:
Pour les choses que j'utilise peu souvent, mais qui prennent pas mal d'espace, j'ai par exemple 3 gros classeurs de documents administratifs, 1 caisse à outil, des vêtements chauds (prennent beaucoup de volume car épais), un sac de couchage, sac de voyage.
Classeurs : ok, on va optimiser le rangement des documents de travail / dossiers en fonction de leur fréquence d'utilisation :)
Vêtements chauds + sac de couchage : Compactor is your very best friend Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 6051
Boîte à outils + sac de voyage + bidules de vélo : I've some ideas, working on them.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par truffe2miel Jeu 21 Mar 2013 - 23:46

Voila, donc :

Simu2 : seuls changements => 1/ ajout d'un meuble de rangement en profondeur 60cm au lieu de 30cm sous certains plans de travail côté salon, 2/ transformation du PDT en granit en un PDT (ou planche de bois épais, ou planche de bureau) blanc, 3/ cuisine : crédences latérales de la couleur des murs.
Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Mini_130321114305781027


Simu 3 : changement d'organisation avec 1/ intégration d'un grand placard de rangement modulable en fonction de tes besoins (même bien après l'installation) derrière le canapé, 2/ ajout d'un coffre de rangement derrière la porte du salon, 3/ajout d'un meuble de salon comme banc télé avec rangements intégrés.
Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Mini_130321114522432067

Bien sûr, on peut combiner les deux ;)
Demain, je cogite à l'aménagement de l'espace de l'entrée, qui nous permettra aussi de mieux ranger le salon ainsi qu'à déplacer le ballon dans la SDB (mais pour ça, j'aurais besoin de ses dimensions - tu les as peut-être déjà données, dans ce cas je me flagellerai avec le câble de la souris :P) .
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par truffe2miel Ven 22 Mar 2013 - 10:49

Et une dernière simu pour la journée Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 6051

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Mini_130322105110801462
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Lisie Ven 22 Mar 2013 - 10:53

le ballon d'eau chaude au dessus des wc c'est super si c'est possible ca libèrerai énormément la cuisine ! c'est ce que j'ai chez moi
mais ca fait un peu de travail en plomberie.

j'aime bien la derniere simu

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par jonatisa Sam 23 Mar 2013 - 20:39

J'aime bien la dernière simu !!

jonatisa
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 409
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Gilles Dim 24 Mar 2013 - 20:39


Une table de cuisson, fait au moins 45mm, il faut donc avoir au moins 25mm de libre sous le PT, si table induction, elles sont plutôt à 65 mm d'épaisseur et il faut prévoir une bonne aération

C'est en effet une table d'induction que j'aurais. Je demanderais au cuisiniste si c'est compatible dans mon cas.


Tu ne connais personne qui pourrait t'aider concrètement ? Amis, famille ?

Pour la peinture, j'ai ma famille qui peut un peu m'aider. Par contre, pour le carrelage, je souhaite absolument le faire faire par un pro, car les précédentes réalisation de mon père par exemple laisse un peu à désirer :p
Et je n'ai pas la volonté non plus de passer du temps dans les travaux.


Quelles sont les dimensions de ton ballon, exactement ?

Je n'ai pas le modèle exact du nouveau ballon (de 100 L) qui sera installé. (Remplacement du ballon d'eau chaude car vieux de 18 ans, et j'avais vu un plombier qui m'avais conseillé de le changer car il arrive bientôt en fin de vie).
Si je me fie au ballon actuel, il fait à peu près :
Longueur : 86 cm
Diamètre : 52 cm


La texture et le "chiné" du plan de travail, qui le charge beaucoup

Es-ce que tu penses qu'une finition polie (donc noir brillant) serait plus appropriée ?
Quitte à choisir une autre couleur, étant donné que le PDT n'est pas encore commandé. Il le sera que quand les meubles cuisines seront déjà posés.

J'ai choisi le noir initialement pour mettre en valeur la crédence, du fait du fort contraste entre les meubles blancs et le bleu.


Donc tu voudrais une crédence d'un bleu plus marqué (ici Caraïbes) sur le mur "long" derrière le PDT

Non, je resterais bien sur le bleu Caraïbes.


et une crédence du même verre mais de la couleur du mur (ici Thalassa) sur les côtés ?

Oui voilà, exactement.



remplacer la prolongation du plan de travail en granit par une prolongation exactement similaire en bois laqué blanc brillant (de mêmes dimensions, épaisseur
etc).

Très intéressant, ça éviterais de charger visuellement avec trop de noir l'espace salon, tout en réduisant bien le budget.
Par contre, il faudrait trouver un moyen de faire la liaison entre le PDT granit noir, et la continuité du PDT blanc brillant.
Es-ce qu'un simple joins ne risque pas de faire un peu aspect "bricolage" justement ?


Si tu veux le changer, on peut s'orienter vers un stratifié à larges lames, foncé (gris ? noir ? chêne ? bois vieilli pour le côté contrasté ?). Personnellement, j'éviterais le carrelage qui me semble trop froid pour répondre à la fonction "chambre" de la pièce, et le lino qui semble à priori trop risqué si tu choisis un convertible (risque d'usure prématurée/déchirure).

En fait, je prévois de le changer aussi. Car maintenant que la cuisine est ouverte sur le salon, il est préférable à mon avis pour un visuel plus fluide d'avoir le sol qui recouvre uniformément tout le salon + cuisine. Etant donné que la cuisine impose d'avoir un carrelage (pour l'entretien), le salon devra à mon avis ausi être en carrelage.

La froideur du carrelage ne sera pas trop un problème à priori, car je pourrais mettre un tapis (au même endroit que sur la simu, sous le canapé et table basse).


Pourtant marron et bleu s'harmonisent très bien

Effectivement, le marron et le bleu semble se marier quand même ensemble. D'après cet assortiment, ça semble être assez harmonieux :

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Dsc01217

Prendre un marron un peu foncé serait peut-être une bonne idée oui. Car les murs étant clair, si le sol était trop clair lui aussi, ça risquerait de faire ton sur ton, et qu'au final rien ne soit vraiment mis en valeur.

Je pourrais du coup garder le marron de l'encadrement des fenêtres (cf 1ère au début du topic), qui ferais un rappel du sol.


On peut tout à fait envisager d'épaissir un des côtés du meuble, celui qui ne te servira pas de bureau, pour avoir un meuble sur toute la profondeur (60cm sur la simu) et te laisser la place de ranger les bidules qui sont aujourd'hui sur ton canapé.

Très intéressant le meuble blanc en continuité du plan de travail, que tu as représenté sur la Simu2. Ça pourrait effectivement permettre de ranger les choses utilisées souvent qui sont actuellement sur mon canapé, avec un accès très facile.

Par contre, côté fenêtre, il ne faudrait pas que le meuble aille jusqu'à la fenêtre. J'aimerais en fait garder la possibilité d'ouvrir en grand la porte fenêtre, et donc d'avoir le dégagement suffisant à gauche de la fenêtre salon.
J'ai mesuré, le PDT ne devra pas dépasser 52 cm de largeur en comptant à partir de l'ancienne porte de la cuisine.


Et donc là, on parle plutôt de quel genre de choses ? Encombrantes ? Fragiles ? Petites et variées ?
Fringues, livres, stylos... et ?

Voici par exemple les objets que ça concerne :

Celles que j'utilise rarement, (un rangement difficile d'accès n'est donc pas problématique) : vêtements + matériel techniques de montagne (petit la plupart, et quelques autres volumineuses)

Celles que j'utilise souvent, et qui donc doivent être accessible et rangeable facilement : vêtements (stockés actuellement dans le grand placard intégré au salon pour la plupart), crayons, chéquiers, clés, téléphone fixe, etc

Pour te donne une idée globale, voici une photo des rangements principaux (pour donne une idée de la taille des objets à ranger, je ne souhaite pas spécialement garder les meubles en place):

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Dsc01218
Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Dsc01219
Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Dsc01220
Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Dsc01221

Sur la Simu3, le système de placard sur toute la hauteur du mur et pan japonais est très intéressant. Sa augmente énormément le rangement. Par contre, je me pose la question si ça n'aurait pas tendance à rapprocher trop le canapé et la table basse du plan de travail bureau PC + Télé.

La largeur du salon fait 3.25 mètres.
En retirant les 60 cm du plan de travail, et les 135 cm du canapé convertible (d'après les spec sur le site d'Ikea), et en prenant une épaisseur des rangements modulables de 60 cm, il ne resterait que 70 cm pour la chaise du bureau.

Cette Simu3 prend t'elle bien en compte la largeur du salon de 3.25 mètres ? De quelle profondeur sont ces rangements Ikéa Algo sur la simu ?

Dans la Simu4 (la dernière), j'aime bien l'idée de séparer le salon avec l'espace dédié télé. Mais je pense qu'il manquerait du coup l'emplacement du PC fixe (qui fait aussi office de télé). Et autant pour regarder la télé, c'est agréable d'être loin de la fenêtre pour ne pas être gêné par la lumière, autant pour travailler sur le PC, c'est beaucoup plus agréable de profiter en même temps de la vue vers l'extérieur. Je précise d'ailleurs que la vue extérieur de l'appart est assez plaisante, car elle donne sur une forêt. J'aimerais donc mettre principalement des rangements idéalement dans le fond de la pièce.

J'aimerais bien rester sur l'idée du plan de travail (ou extension du bureau en bois blanc) qui prolonge le plan de travail cuisine. Je trouve l'idée géniale, et souhaiterais rester plutôt sur ce principe. Ça permet de faire rentrer un peu plus de lumière, et surtout ça ouvre le regard vers la cuisine et la vue dehors.

L’idée des aménagements dans l'entrée est intéressante, mais les dimensions réelles de l'entrée me semblent plus grandes sur la simu qu'en réalité.
Voici les dimensions réelles de l'entrée, et des renfoncements du salon, que j'ai mesurés.
L'échelle n'est pas respectée et les dimensions sont précises à 1 ou 2 cm près :

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Dsc01222

Pour reprendre l'idée d'un placard jusqu'au plafond dans l'entrée, au lieu de rajouter un mur en carreaux de plâtre, j'imagine bien un placard sur-mesure, qui ferait un angle de 45°, et qui serait habillé d'un miroir sur toute la surface de la porte du placard jusqu'au plafond.
Ca permettrais de ne pas gêner le passage des personnes, et ça apporterais de la luminosité venant du salon.

Ca allégerait aussi visuellement l'espace en entrant dans l'appart, sans être gêné par le bazarre qui est actuellement stocké (escabeau, chaussures, manteaux, poubelle à carton recyclable)
Ce placard de coin formerait un triangle rectangle de 56 cm max de côtés. (distance entre le mur et le coffrage du tableau électrique.
Par contre, il ne pourrait à lui seul pas contenir toutes les choses citées juste avant.



Demain, je cogite à l'aménagement de l'espace de l'entrée, qui nous permettra aussi de mieux ranger le salon ainsi qu'à déplacer le ballon dans la SDB (mais
pour ça, j'aurais besoin de ses dimensions - tu les as peut-être déjà données, dans ce cas je me flagellerai avec le câble de la souris :P) .

Pour un ballon de 100 L, il faut compter environ :
Longueur : 86 cm
Diamètre : 52 cm

J'ai simulé l'espace que prendrais le ballon d'eau chaude s'il était fixé verticalement au-dessus des toilettes, et ça pourrait peut-être jouable, mais ça gênerait quand même pas mal l'accès aux toilettes et à la douche. (Je risquerais de me prendrais un peu la tête dedans)
Autre problème, c'est que les meubles cuisines ont été commandés. Donc en théorie, je ne pense pas que je puisse changer les meubles hauts cuisines.

Question subsidiaire : existe-t-il des ballons d’eau chaude de 100 L, qui aient une forme parallélépipède ? Car ça permettrais alors d'avoir une épaisseur de ballon qui pourrait peut-être tenir dans l'épaisseur standard des meubles cuisines ?


Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Lisie Dim 24 Mar 2013 - 21:50

gilles voici le ballon au dessus des wc chez moi
et pas de soucis pour la tête. on vient de le changer il est plus petit que le précédent

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Sdc11414

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Gilles Dim 24 Mar 2013 - 22:04

La taille du ballon a l'air d'être raisonnable en effet.
Es-ce c'est un ballon de 100 L ?
La hauteur sous plafond est t'elle de 2.50 mètres ?

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Lisie Dim 24 Mar 2013 - 22:14

c'est un 100l effectivement
les dimensions sont celles que tu citais plus haut
hauteur sous plafond je ne sais plus car j'ai les poutres
je te remesurerai ca

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Gilles Mer 27 Mar 2013 - 23:19

Bonjour,

Pour le sol, j'ai trouvé un carrelage en forme de lame de parquet, qui reproduit la couleur du bois :

Es-ce que vous pensez que ça pourrait bien s'accorder avec le bleu Thalassa des murs du salon ?

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Parque10

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Lisie Jeu 28 Mar 2013 - 10:59

très chouette ce sol !
moi je pense que oui

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Gilles Jeu 28 Mar 2013 - 20:15

Aujourd'hui, l'artisan est venu chez moi pour que je lui présente les idées d'aménagements.
Et en fait, il m'a donné l'idée de mettre le ballon d'eau chaude dans l'entrée, dans le coin en face à gauche de l'entrée.
Je trouve que c'est une très bonne idée.
J'ai mesuré, et ça ne gênera pas le passage car le ballon pourra être vertical, contre le coin du mur.

Côté cuisine, il m'a déconseillé de faire une découpe du mur qui laisserait voir le flanc du meuble haut d'un point de vue esthétique.
Mais si le ballon est dans l'entrée, la découpe du mur ne laissera plus voir le côté du meuble donc je n'aurais plus le problème.

Pour ce qui est du plan de travail, il pensait qu'il valait vraiment mieux avoir une continuité du plan de travail, plutôt qu'un changement de matière.

Côté fenêtre, il m'a déconseillé de faire un retour sur le plan de travail car d'après lui, ça refermerais en quelque sorte la cuisine, et ça casserais l'impression d'espace.
Il me conseillait plutôt de placer juste un meuble contre le mur, mais dans l'espace salon.

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par gaelik Jeu 28 Mar 2013 - 22:05

et bien ça a avancer depuis mon dernier passage!

juste deux petites infos pour le sol:
1- j'aime beaucoup le carrelage que tu as trouvé. ce qui tombe bien car
2- je voulais justement te dire que j'ai des amis qui ont mis du parquet stratifié dans leur cuisine et sdb et ils en sont très content (pas de soucis d'entretien apparemment!)

donc carrelage style parquet ou carrément parquet stratifié? dans les 2 cas je trouve en effet ça plus chaud que du carrelage qui fait carrelage!
gaelik
gaelik
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2696
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par truffe2miel Sam 30 Mar 2013 - 10:20

Back après quelques jours de silence radio ;) et je vois avec plaisir que tout a bien évolué !

Carrelage : il est magnifique, mais pas gratuit. Attention à ton budget travaux, surtout si tu veux un plan de travail en granit dans cuisine + salon. Ton sol actuel n'est pas si mal, il peut se marier avec ta déco aussi : s'il n'est pas dégradé, tu peux peut-être envisager de ne le changer que dans un second (voire un 3ème) temps ?


Gilles a écrit:Aujourd'hui, l'artisan est venu chez moi pour que je lui présente les idées d'aménagements.
Et en fait, il m'a donné l'idée de mettre le ballon d'eau chaude dans l'entrée, dans le coin en face à gauche de l'entrée.
Donc dans le placard encastré de la simu ? Bon sang, mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? C'est une idée extra ! Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 88831


Gilles a écrit:J'ai mesuré, et ça ne gênera pas le passage car le ballon pourra être vertical, contre le coin du mur.
Et tu pourras faire un coffrage autour, fermer le tout par une porte coulissante pour garder l'effet placard encastré, puis utiliser l'espace sous le ballon pour ranger (étagères ou petits meubles à roulettes).


Gilles a écrit:
Mais si le ballon est dans l'entrée, la découpe du mur ne laissera plus voir le côté du meuble donc je n'aurais plus le problème.
En effet, et la découpe au mur n'aurait de toute façon pas dévoilé le placard en quinconce - elle se serait arrêté au placard haut.


Gilles a écrit:
Pour ce qui est du plan de travail, il pensait qu'il valait vraiment mieux avoir une continuité du plan de travail, plutôt qu'un changement de matière.
C'est plus facile à gérer évidemment, surtout au niveau de la fonction des deux. Dans ton cas, tu peux placer à cet endroit un élément fonctionnel quelconque pour justifier le changement : encastrer un bac assez bas du même bois (ou de la même teinte de bois) que ton plancher, de la profondeur de ton plan de travail, par exemple, qui te servira à stocker tes condiments ? A droite, le plan de travail en granit et à gauche le plan de travail blanc laqué qui part vers le salon.
Ou bien une planche de travail pivotante qui servira de plan de travail d'appoint et qui masquera le joint.


Gilles a écrit:
Côté fenêtre, il m'a déconseillé de faire un retour sur le plan de travail car d'après lui, ça refermerais en quelque sorte la cuisine, et ça casserais l'impression d'espace.
Tiens ? Sur la simu, l'effet est justement inverse. Je me demande s'il n'a pas cru que tu parlais de faire un véritable "retour" perpendiculaire au mur, façon cuisine américaine : là effectivement, l'effet serait cloisonnant. Mais dans le cas qui nous occupe, le plan de travail crée le lien entre cuisine et salon en prolongeant visuellement et en ajoutant un côté fonctionnel.


Bien, donc tu en es où côté budget ? Parce que maintenant, pour réfléchir concrètement à l'aménagement (matières, meubles, peintures, carrelage), il nous faut un budget global.
De ce budget, on devra soustraire le coût du devis déjà signé et la main d'oeuvre des artisans (déplacement du ballon par un plombier, notamment, et peut-être l'artisan qui va casser ton mur si tu ne le fais pas toi-même). Ensuite, on avise ce qui reste et ce qu'on peut en faire.
ça te va comme ça ?


Sinon, effectivement les mesures que j'avais extrapolé à partir de la surface et du peu d'infos du premier plan ne cadre pas exactement avec celles de ton dernier plan, mais ça se joue à 4 ou 5cm sur chaque distance donc pas de changement drastique. Je modifie tout ça et on repart sur une base nette :)
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par renarbmasqué Sam 30 Mar 2013 - 13:18

Le sujet est passionnant .
Une suggestion tant qu'à avoir abattu le cloison cuisine /séjour , pourquoi ne pas abattre aussi la cloison hall/séjour , la porte vient taper la tête de cloison dans le séjour sans pouvoir s'ouvrir en grand et l'espace derrière est condamné à être difficilement exploitable . Une fois abattue tu as un grand pan de l’angle gauche à la porte d'entrée qui fait presque 2.00 m de long (meuble à chaussures , balais , aspi ..............)
renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par truffe2miel Sam 30 Mar 2013 - 14:17

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 88831

Visuellement, ça donnerait donc quelque chose comme ça :
Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Mini_130330021918439167
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Mél72 Sam 30 Mar 2013 - 14:25

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 88831 pour abattre la cloison hall/sejour
Mél72
Mél72
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3877
Age : 37
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par truffe2miel Sam 30 Mar 2013 - 15:59

Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas casser 20 à 25cm de mur sur la cloison salon/SDB et cuisine/SDB et entrée/SDB, et remplacer par des pavés de verre pour laisser entrer la lumière naturelle ?
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par truffe2miel Sam 30 Mar 2013 - 16:23

Pour avoir quelque chose comme ceci :
Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Mini_130330042640523241
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Gilles Sam 30 Mar 2013 - 17:02


Ton sol actuel n'est pas si mal, il peut se marier avec ta déco aussi : s'il n'est pas dégradé, tu peux peut-être envisager de ne le changer que dans un second (voire un 3ème) temps ?
Etant donné que la cuisine va être ouverte sur le salon, je souhaite avoir un sol identique côté salon et cuisine.
C'est pour ça que je ne peux pas refaire juste le carrelage de la cuisine, sans toucher au salon.


En effet, et la découpe au mur n'aurait de toute façon pas dévoilé le placard en quinconce -elle se serait arrêté au placard haut.

En fait, même maintenant qu'il n'y a plus de placard en quiconce, le cuisiniste pense que ça ne ferait pas beau de voir le flanc du meuble blanc, et conseillais plutôt de couper le mur juste là où finis le meuble, pour ne pas voir du tout le côté.


Encastrer un bac assez bas du même bois (ou de la même teinte de bois) que ton plancher, de la profondeur de ton plan de travail, par exemple, qui te servira à stocker tes condiments ?
As-tu possibilité de me montrer une photo d'exemple ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre as quoi cela ressemblerais ?


Tiens ? Sur la simu, l'effet est justement inverse. Je me demande s'il n'a pas cru que tu parlais de faire un véritable "retour" perpendiculaire au mur, façon cuisine américaine
Non il a bien compris ce que je voulais dire car je lui ai montré la simu.


Bien, donc tu en es où côté budget ? Parce que maintenant, pour réfléchir concrètement à l'aménagement (matières, meubles, peintures, carrelage), il nous faut un budget global.
Mon budget global sera de maxi 18 ou 19 K€.
Mais ça laissera beaucoup moins pour les travaux + aménagements salon, car la cuisine en elle-même coûte déjà environ 10 K€ (meubles, plan de travail, crédences, électroménager, pose).
Donc ça laisse max 8 K€ pour tout ce dont on discute (main d’œuvre artisan entre autre), hors cuisine.


pourquoi ne pas abattre aussi la cloison hall/séjour
Effectivement bonne idée.
Cependant, il y a un souci au niveau de l'isolation sonore. Car cette porte actuellement à le mérite de diminuer sensiblement les bruits provenant du couloir de l'immeuble (porte d'ascenseur juste devant ma porte d'entrée). Du coup, fermer cette porte la nuit est assez pratique pour ne pas être gêné.
Idéalement, il faudrait une porte à galandage par exemple, mais ce n'est pas possible avec l'épaisseur du mur qui n'est que de 8 cm.


Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas casser 20 à 25cm de mur sur la cloison salon/SDB et cuisine/SDB et entrée/SDB, et remplacer par des pavés de verre pour laisser entrer la lumière naturelle ?
A quel endroit exactement proposerais-tu de remplacer le mur par des pavés de verre ?
Sur une bande de 20 - 25 cm sur le plafond ?
Sur toute la longueur ?
C'est intéressant effectivement. Par contre, il faudrait je pense autre chose que des pavés, mais plutôt un verre légèrement opaque continu, pour donner un look plus moderne.

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déco pour la cuisine d'un studio - Page 2 Empty Re: Déco pour la cuisine d'un studio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum