-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

+2
cat24
tonio571
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Lun 29 Avr 2013 - 15:25

Bonjour à tous, nous venons d’emménager dans notre nouvel appartement après quelques mois de travaux. Nous rencontrons aujourd'hui un problème pour le décorer et pour le rendre plus chaleureux (il s'agit du salon salle à manger).

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 2013-012
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 2013-011
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 2013-013

Comme vous le voyez, notre sol est un parquet massif en merbau, les fenêtres (en pvc) sont de couleur bois, les murs blancs à l'exception d'un mur de la salle à manger et des plinthes que nous avons peint en taupe (alors que nous espérions du gris... c'est un mauvais choix dans le nuancier). Comme je le disais, nous trouvons l’appartement assez fade et peu chaleureux. Nous avons plusieurs idées en têtes mais nous préférons bien réfléchir avant de tout refaire d'autant que le choix des couleurs est rendu difficile par celle du parquet :

Nous souhaitons donc une déco moderne et chaleureuse.
Une de nos idée serait de reprendre les plinthes et le mur qui sont actuellement taupe (on trouve ça un peu vieillot) pour repeindre dans un gris anthracite (pour le coup plus moderne). Reste à savoir si ça va bien se marier avec la couleur du sol. Autre projet, assez périlleux : repeindre l'intérieur des fenêtres en blanc, nous n'aimons pas la couleur bois (nous trouvons ça lourd avec le parquet). Et dernier point, nous aimons assez l'idée de décorer avec des petites touches de couleur par ci par là, mais nous n'avons aucune idée de la couleur qui pourrait bien se marier avec le tout.
Merci à ceux qui voudront bien nous conseiller, nous donner leurs avis sur nos projets ou de nouvelles idées !

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Lun 29 Avr 2013 - 19:45

Je complète notre propos par un plan, qui pourrait vous être utile pour comprendre la configuration de notre appart. En rouge c'est notre appart. En vert la pièce que l'on voudrait arranger...

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Plan10

Merci !!!

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Lun 29 Avr 2013 - 21:47

un petit up mais peut etre sommes nous trop impatients ?

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par cat24 Lun 29 Avr 2013 - 23:24

bonjour,
un petit lien qui pourrait vous intéresser :http://forums.marieclairemaison.com/marieclairemaison/Vos-questions-a-notre-expert/Ce-mois-ci-Coach-deco/couleur-sejour-sujet_495_1.htm

Sinon vous pouvez tester les couleurs sur :
http://www.quick-step.fr/sol-stratifie/perspective/merbau-planches?id=Flooring_FloorAggregate/005_401086


perso, j'aime bien le jaune/orangé, je trouve que cela réchauffe la pièce.


cat24
cat24
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Mar 30 Avr 2013 - 8:17

Bonjour, et merci pour votre réponse.

ce que je lis sur le premier lien me rassure, a priori toutes les couleurs sont sensés bien se marier avec le parquet ! Nous verrions bien cette fameuse couleur anthracite sur toutes les plinthes, le triangle et peut être une couleur qui pète bien (framboise... ou autre) sur un mur et tout le reste en blanc pour conserver quelque chose de moderne mais tout de même chaleureux (encore faut il que le tout se marie bien !). Qu'en pensez vous ? (nous ne sommes pas fans du jaune orangé...)

merci !

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par cat24 Mar 30 Avr 2013 - 8:27

Bonjour,
perso je trouve que le framboise et le gris vont bien ensemble.
tenté le 2eme liens pour voire ce que cela donne avec votre parquet.
bonne journée
cat24
cat24
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par bubble93 Mar 30 Avr 2013 - 8:58

Les plinthes en taupes ne me choquent pas particulièrement .
Je peindrais le tour du triangle ton/ton avec le mur ,sa seule présence suffit ,inutile de le souligner .
Je peindrais les huisseries en blanc pour éviter les différents tons de bois qui là se marient assez mal je trouve .
La couleur que tu sembles vouloir absolument rajouter pourrait l'être par les accessoires et la déco .
Je trouve cette pièce très jolie ,pleine de détails originaux et sa simplicité la rend élégante .
Une petite question : il y a un jour important entre le mur et la porte coulissante , ou est-ce un effet d'optique ?
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Mar 30 Avr 2013 - 9:08

Merci pour vos conseils et pour les compliments ! Pour ce qui est de peindre des fenêtres PVC, quelqu'un s'est il déjà essayé à ça ? ou avez vous des retours ? Je ne trouve pas bcp de retour d'expérience la dessus.
Pour ce qui est des portes coulissantes, c'est l'ancien propriétaire qui les avait installé, la largeur est limite. Du coup si l'on pousse trop d'un côté ou de l'autre on voir un jour... d'ailleurs ces portes on projette peut être de les peindre en blanc.

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par bubble93 Mar 30 Avr 2013 - 9:19

Désolée je n'avais pas bien lu et donc peinture sur PVC ..... Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 642716
Les pros de la peintures t'en diront plus ,mais aujourd'hui tout se peint ....si on a le bon produit et la bonne méthode !
Tu peux peut être mettre un petit guide au sol pour stabiliser ta porte coulissante et la peindre en blanc serait bien .
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par jl-l Mar 30 Avr 2013 - 9:26

Peinture sur PVC ...

Apparemment ça marcherai, mais avec des peintures et Bases spécifiques ...

Par contre je ne sais pas ce que ça donne sur le silicone ... (selon que les poseurs aient utilisé silicone ou acrylique pour les joints ... l'acrylique se peint lui ..)
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Mar 30 Avr 2013 - 10:11

Pour le coup, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de joints qu'ils soient acrylique ou silicone. Quoi qu'il en soit même s'il y en a ça ne devrait pas poser de pb puisque l'on parle de repeindre en blanc. Un moment nous avions penser les peindre en anthracite pour le côté moderne...
Donc si je suis bien vos conseils il n'est pas nécessaire de peindre de nouveaux murs mais simplement d'accessoiriser ?
Sur le fait de repeindre les plaintes en anthracite (et nécessairement le mur qui est aujourd'hui en taupe à moins de le repeindre en blanc...) pensez vous que ça puisse faire plus moderne ?
Pour ce qui est de la porte, il y a déjà de petits guides, je pense que nous ajouteront des taquets au milieu juste.

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par bubble93 Mar 30 Avr 2013 - 10:21

Le gris foncé est "moderne" si il est bien utilisé ,sinon il peut faire lourd et triste.
Je ne suis pas une fan des encadrements de portes et fenêtres soulignées à l'excès . Ca peut être intéressant si on joue avec des lignes et qu'on recherche un effet géométrique .
En accessoirisant ton intérieur tu verras si il te manque réellement le soutient de couleur en grande quantité .
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par virguledeguillemet Mar 30 Avr 2013 - 13:21

Tu pourrais faire une photo face au canapé stp? ( je voudrais voir la perspective via la fenêtre en triangle) ainsi qu'un cliché de la poursuite du mur qui se trouve complètement à droite sur ta dernière photo postée? Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 108340
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Mar 30 Avr 2013 - 20:13

Voici quelques photos que je viens de faire, désolé, pour le coup là c'est beaucoup moi rangé.... Je ne sais pas si ce sont les coins que tu voulais voir.
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Img_2010
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Img_2011
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Img_2012
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Img_2013

POur info, contrairement à ce qui est indiqué sur le plan, derrière le triangle ça n'est pas une chambre mais un bureau (ou nous n'avons pas encore déballé nos cartons lol)

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par virguledeguillemet Mer 1 Mai 2013 - 9:58

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 364232
Ce sont des spots qu'on voit sur la tranche du mur "en vague"?
Je ne comprends pas bien un point: Si je regarde le plan, la table se trouve, si je ne me trompe pas au niveau du chiffre 3... qu'est devenu le coin repas indiqué en haut à gauche? Extension de la cuisine?
Le plan indique que la porte de la cuisine donne sur l'entrée ( face sdb), mais on voit un coin de tapis sur la photo...du coup la porte de la cuisine est en face de celle du bureau? 2 accès?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Mer 1 Mai 2013 - 11:59

Bonjour,

effectivement ce sont des spots dans le mur en vague.
Sur la configuration de l'apparat, la table est bien au niveau du 3. Le" coin repas" c'est le bar que l'on voit sur la 3eme photo. Pour l'accès à la cuisine, il y a effectivement une porte qui donne en face de la sdb, et le deuxième accès se fait vers le salon (au niveau du coin repas indiqué sur le plan), la cuisine est semi ouverte sur le salon. J'espère avoir réussi à t'éclairé...
Sinon, des idées et conseils pour la déco ?

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Jeu 2 Mai 2013 - 20:03

donc pour vous a part repeindre les portes en blanc et mettre de la déco de couleur, il n'y a rien de particulier à faire ?

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par virguledeguillemet Ven 3 Mai 2013 - 9:50

C'est l'une des option possible, l'autre étant de faire des aplats colorés aux murs...
Si vous deviez mettre de la couleur, à part le framboise qu'utiliseriez vous, par goût?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par renarbmasqué Sam 4 Mai 2013 - 19:05

Je pense que tu fragmentes trop ton projet .
La cuisine en fait partie intégrante (son sol étant très présent) et une ébauche du bureau devrait aussi si inclure . Dans ton décor actuel le blanc associé au taupe joue comme une couleur froide .
Mais d'où part et où arrive ta rénovation ? ce n'est pas la peine que l'on recherche des nuances pour peindre des supports que tu n'as pas l'intension de modifier .
Définir avec toi aussi une ambiance que tu aimes serait plus sur de te faire des propositions dans tes goûts .
Vas voir dans la photothèque du forum des "images" à te plaire .
https://www.deco-moderne-fr.com/f11-la-phototheque
renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Jeu 9 Mai 2013 - 22:43

Hello nous rentrons tout juste d'un wk end prolongé, on jette un coup d'oeil à tout ça et on vous tient au courant. Merci pour votre aide !

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Dim 12 Mai 2013 - 20:24

nous re voici !

Il est vrai que ta remarque renarbmasqué est pertinente, il vaut mieux définir une ambiance générale puis décliner plutôt que de partir comme nous l'avions fait. Du coup, afin que vous vous fassiez une meilleur idée de l'appart nous avons pris de nouvelles photos, y compris de la cuisine. Vous verrez que nous avons ajouté 3 miroirs dans la salle à manger (sur le mur qui sépare la cuisine de la sam). En ce qui concerne la cuisine, le sol est sympa mais c'est une galère à entretenir ! Nous avons pour projet de le remplacer d'ici quelques mois par un stratifié imitation parquet gris foncé a priori.

Voici nos photos:

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau P1100510
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau P1100511
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau P1100512
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau P1100513
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau P1100514
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau P1100515

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Dim 12 Mai 2013 - 20:29

Au niveau de nos gout nous avons fait une petite sélection sur le forum, voici les ambiances qui nous plaisent :

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 08122810
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 08122811
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 08122812
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 08122813
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 09013110
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 09031210
Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 09082110


Voilà... Nous attendons vos retours !

Merci

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Lun 13 Mai 2013 - 21:41

Hello tout le monde un petit up...

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par bubble93 Lun 13 Mai 2013 - 21:50

Les décos que tu montres ressemblent étrangement à ce que tu as déjà !
Je trouve que ce qui manque chez toi est juste un peu de chaleur que tu pourras très facilement apporter par davantage de plantes ,une cheminée et quelques jolis coussins douillets .
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par cat24 Mar 14 Mai 2013 - 2:17

un nouveau canapé et une cheminée (il y en a une dans toutes les photo d'ambiance qui vous plaises)
cat24
cat24
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Mar 14 Mai 2013 - 6:43

Lol merci mais le canapé a tout juste un an... donc ça va être chaud de le changer. Et pour la cheminée j'aimerais BCP mais nous sommes en Appart...

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par cat24 Mar 14 Mai 2013 - 6:56

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau 4270668147
cat24
cat24
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par jl-l Mar 14 Mai 2013 - 8:52

une cheminée à l’éthanol ??

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par tonio571 Mar 14 Mai 2013 - 9:18

J'y pensais mais bon d'un point de vue sécurité apparemment c'est pas le top niveau monoxyde de carbone et en plus ça ne chauffe pas.... (cf avis de l'ADEME). Si certains d'entre vous en ont pouvez vous me donner votre avis sur ce type de matériel ?

tonio571
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par bubble93 Mar 14 Mai 2013 - 18:20

J'ai !!!!! et j'en suis ravie ! aucuns problèmes de monoxyde si ton appart est aéré comme il se doit !
Pour le fait que ça ne chauffe pas ....c'est archi faux ! tu gagnes facilement 4/5 degré selon la surface de ta pièce !
Choisis la sur roulettes si possible pour pouvoir la déplacer dans d'autres endroits ....voir pièce .
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleurs à associer avec parquet merbau Empty Re: Conseil couleurs à associer avec parquet merbau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum