-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

+9
carine
renarb 29
Ellorie
Vicomte
animo
Lisie
Arthecoleine
camille
katya
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mar 1 Mai 2012 - 12:35

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une petite maison de village ancienne de 80 m2. Elle se configure ainsi : 40 m2 au rdc et 40 m2 à l'étage + avec une terrasse d'environ 25 à 30 m2 (voire plus). Configuration plutôt classique et fonctionnelle, c'est ce qui m'a plue à la base.
Mon souci pour l'instant est le rdc que je veux commencer à aménager rapidement ( je ne supporte plus le rustique moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne 485123 et je trouve l'association maison ancienne / décoration aérée-moderne très sympa). Les meubles que j'ai aujourd'hui sont des meubles de "famille" style rustique. La cuisine est aussi à aménager et moderniser. Je vous joins qq photos de l'état actuel:

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Guigno14
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Guigno15
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Guigno16
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Guigno22
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Guigno23

Au rdc, se trouvent le coin cuisine, salon, salle à manger + un wc + une buanderie. J'ai eu un moment l'idée de tout casser pour n'avoir qu'une grande piéce cuisine + pièce à vivre de 40 m2, puis j'ai réfléchi que c'était dommage d'éliminer le wc et la buanderie dans la mesure où ça ne me rajoutait pas beaucoup de m2 et que c'était bien pratique le wc et la buanderie en bas. J'avais eu aussi l'idée de déplacer la cuisine pour la mettre au fond vers l'escalier. J'ai pensé à faire mettre un sas pour créer une entrée mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Il y a aussi l'option de mettre un meuble de chaussure pour créer une coupure avec le coin cuisine et pièce à vivre : pour l'instant, j'ai mis un tapis. D'autres solutions sont les bienvenues car je n'aime pas qu'on entre directement dans la cuisine/salon ( en plus du fait que ça apporte beaucoup de saletés). Je trouve que ce rdc fait très encombré et petit, je n'arrive pas à marquer les différents espaces. Je cherche également des solutions pour apporter de la luminosité car c'est assez sombre et bien sûr je compte changer de mobilier pour du moderne. J'aimerais agrandir, éclairer et aérer tout ça en plus de le moderniser.

J'aime les couleurs : blanc, lin, taupe, laqué, gris avec qq couleurs vives qui peuvent trancher (je pense à celles-ci plus dans les accessoires où je prévois pas mal de miroirs pour agrandir et apporter de la luminosité).

Je passerai ensuite au coin buanderie qui pour le moment sert plutôt de débarras tel que conçu et enfin le wc. L'étage se fera à la fin, il me paraît plus simple à aménager (il s'y trouve salle de bain et chambres) et la terrasse.

Je vous remercie de m'apporter vos avis.


katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Mar 1 Mai 2012 - 12:41

bjr katya !

aurais-tu un plan ?
si je ne me trompe ton entrée donne vraiment au milieu de ta pièce ?
envisages-tu de gros travaux ou juste des travaux de déco ?
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Arthecoleine Mar 1 Mai 2012 - 12:58

Pareil, un plan aiderait bien!
Je suis exactement dans le même cas que toi: on modernise une maison très ancienne. Et on a les mêmes goûts de teintes neutres.
Au vu de tes photos, voici ce que je te conseille:

- le sol. Quand tu vas le changer ça va tout changer! Je te conseille de poser un sol vinyle par dessus le carrelage (cf site gerflor). Un vinyle imitation ardoise, imitation parquet, ou encore imitation béton. Même sol dans toute la pièce à vivre, pour agrandir visuellement ta pièce.

- la cuisine. As tu le budget pour une nouvelle cuisine? Ikea par exemple, avec îlot central pour la convivialité. Je n'ai pas vu les plans mais elle a l'air bien placée la ou elle est.

-pour les murs je te conseille du blanc pour la luminosité! On a encore rien inventé de mieux que le blanc pour agrandir une pièce!

-ton idée de miroirs est top pour apporter lumière et sensation d'espace.

-je te conseille de faire un plafond blanc brillant. Ça agrandit énormément les pièces!

Arthecoleine
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mar 1 Mai 2012 - 13:00

Bonjour Camille et merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de plan, je ne sais pas comment en dessiner un. Mais on entre dans la maison en traversant une petite terrasse et c'est vrai, on entre directement au milieu de la pièce du rdc entre la cuisine et la pièce à vivre. Le rdc est une pièce carrée de 40 m2 avec sur le côté droit (en entrant) le coin cuisine, un wc et une buanderie au fond vers l'escalier. Le reste est la pièce à vivre. Mes deux gros problèmes sont effectivement cette entrée directe et le fait que je ne sais pas comment et où disposer la salle à manger et le salon.

J'ai un budget de 10000 euros pour les travaux et décoration. A la base, j'avais fait étudier un projet pour tout casser et réaménager le rdc ( en mettant la cuisine au fond vers l'escalier et en éliminant buanderie et wc pour gagner de l'espace, puis un sas en guise d'entrée en plus des travaux de peinture murale) mais pour l'instant cette solution ne me convainc pas car j'aimerais garder buanderie et wc et je ne suis pas sûre que ça améliorerait vraiment de mettre la cuisine au fond. Donc, finalement , je me dis que je pourrais garder la pièce ainsi mais y apporter des aménagements et décoration qui permettent de moderniser et définir les espaces de vie. Voilà pour l'état de mes réflexions actuelles. Je te remercie de m'aider à réfléchir.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Arthecoleine Mar 1 Mai 2012 - 13:04

Avec ton budget de 10000€ personnellement je referais la cuisine,je poserais un sol vinyle gerflor au dessus du carrelage, et un coup de peinture blanche partout.
Pour les meubles, tu peux peut être les changer au fur et à mesure plus tard?

Arthecoleine
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mar 1 Mai 2012 - 13:12

Bonjour Arthecoleine et merci pour tes conseils,

je veux bien fournir un plan mais je ne sais pas comment faire. moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne 85164

Je n'avais pas prévu de changer le sol, mais je vais y réfléchir et regarder sur le site que tu me signales. Est-ce-que vous connaissez un outil qui permettent de retoucher une photo en y apportant des modifications de sol par exemple?

Pour les murs, je pensais à peindre un côté sur les deux en lin par exemple et le plafond effectivement de la mm couleur, l'idée du brillant est pas mal.

Pour la cuisine, je prévoyais de garder les éléments que j'ai en les modernisant (changer les façades pour du laqué, brillant clair) et rajouter d'autres éléments (que j'achèterais en effet chez ikéa).J'avais mm envie d'enlever le bar et d' y mettre la table à manger. Mais est-ce-que l'îlot ne prend pas trop de place?

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mar 1 Mai 2012 - 13:18

Arthecoleine a écrit:
Pour les meubles, tu peux peut être les changer au fur et à mesure plus tard?

En fait, ces meubles, je ne peux plus les "sentir" ( meubles que j'ai depuis des années et qui m'évoquent mon "ex" vie lol! ....) et j'ai mm envie de m'en débarrasser en premier avant mm de faire les travaux.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Arthecoleine Mar 1 Mai 2012 - 13:27

Je comprends.
Vive ikea!
En effet avec du mobilier moderne (canapé gris par exemple, et mobilier blanc laqué et/ou bois clair, tes façades de la cuisine en laquè blanc, un joli sol vinyle moderne et une table à la place du bar, ta pièce serait méconnaissable et je pense que ça tiendrait dans ton budget.

Arthecoleine
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Mar 1 Mai 2012 - 14:48

katya je suis désolée mais je t'avais écrit un long mail avec toute une proposition d'aménagement et j'ai vu ensuite que ça ne devait pas coller avec la configuration de ta pièce.
désolée d'insister mais il faudrait vraiment un plan avec la mesure des murs, des fenêtres, l'escalier, l'espace actuel de ta cuisine et mesures précisées...

il y a un travail d'aménagement/réflexion sur ta pièce à effectuer avant la déco selon moi , sinon tu risques de le regretter plus tard (même si je comprends bien que tu sois pressée)
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Lisie Mar 1 Mai 2012 - 19:06

les filles ont raison avec un plan ca irai mieux
tu peux en dessiner un à main lever et noter les dimensions de chaque mur et ouvertures (fenetres/protes)
ou meme le faire sur paint

mais il y a possibilité de faire quelques choses de chouette.

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 38
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par animo Mar 1 Mai 2012 - 19:13

je rejoins l'avis de copines.... un plan et une bonne réflexion, car il est toujours urgent de ne pas se précipiter.....on le regrette souvent par la suite ! moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne 6051
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mar 1 Mai 2012 - 21:35

Je vous remercie à toutes (tous?) pour vos avis.

Voilà, je me suis attelée à la tâche et j'ai fait un plan à la main. J'espère qu'il sera assez clair. Embarassed Merci encore à vous.


moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Image015

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Lisie Mar 1 Mai 2012 - 22:06

voici une proposition qui te permettrai de créer un espace entrée

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Katya10

donc casser la buanderie et les wc pour y placer la cuisine, et faire une petite piece wc/buanderie au niveau de la petite fenetre donc a droite de l'entrée
et à gauche un placard pour ranger manteaux et chaussures.

Sinon si cela fait trop de frais tu pourrai casser le bar de la cuisine et créer une cloison au niveau de la porte

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 38
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mar 1 Mai 2012 - 22:17

Merci beaucoup couette02,

Donc mettre la cuisine sous l'escalier en fait? C'était ce que je pensais faire au départ : déplacer ce coin cuisine pour le mettre au fond. Mais c'est vrai que dans mon idée du coup j'éliminais le wc/buanderie car je ne l'imaginais pas à l'entrée. Mais c'est une bonne idée de faire comme cela. Il faut que je fasse chiffrer ça et que j'y réfléchisse. Ca me permet en plus d'avoir une entrée.

Le problème que je vois cependant c'est que du coup, il n'y aurait pas de fenêtre pour le coin cuisine : la partie du mur où il y a des ouvertures sans battants sont en fait sur le mur mitoyen donc c'est du verre exprès qui ne laisse pas voir l'extérieur, et la hotte et la vmc me semblent insuffisantes, d'autant que j'adore cuisiner et faire mijoter...

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Lisie Mar 1 Mai 2012 - 22:25

oui effectivement dans cette configuration tu perds en luminosité

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 38
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mar 1 Mai 2012 - 22:30

Oui en plus, je n'avais pas pensé au fait qu'il ne resterait plus qu'une fenêtre pour l'espace cuisine/pièce à vivre. Je pensais plutôt à l'aération.
Mais ça fait rien, merci de m'aider à réfléchir parce que toute seule, j'ai beau consulter des sites, visiter de nouvelles maisons etc...je n'y arrive pas.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Lisie Mar 1 Mai 2012 - 22:44

est ce que tu ne pourrai pas passer le wc dans la buanderie
enfin faire un seul espace wc et machine à laver? tu gagnerai un peu de surface dans le salon et surtout une porte de moins donc plus facil de meubler

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 38
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mar 1 Mai 2012 - 22:50

Ca me parait difficile, je ne crois pas qu'il y aurait la place parce que la buanderie est en réalité en long, un grand espace se trouve le long de l'escalier, il y a surtout de la place pour en faire un dressing et des espaces rangements. Je prévois de déplacer la machine à laver dans la cuisine de toute manière car telle qu'elle est, elle ne rentre pas dans l'espace qui lui était prévu (il faut une petite machine...). D'où le fait que pour le moment, cette pièce serve de débarras....

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Mer 2 Mai 2012 - 8:47

katya, ton plan n'est pas à l'échelle donc on ne se rend pas bien compte mais c'est déjà super ! merci.
alors ma prop consisterait en qqes travaux assez lourds malheureusement, et il te faudrait un artisan polyvalent (idéalement un genre de multi-services travaux).
l'idée est de transformer ta fenêtre de cuisine en entrée principale et ta porte d'entrée actuelle en porte fenêtre pour apporter de la luminosité à ta pièce. (à terme tu pourrais également transformer ton autre fenêtre en porte fenêtre d'ailleurs)
ainsi tu crées un véritable sas d'entrée, derrière lequel va se trouver un recoin assez sombre, faisant office de cellier et pour tout le rangement de ta cuisine.
Tu peux le fermer avec une porte comme sur mon plan ou (option que je préfère) laisser tout ouvert avec de grands placards muraux, le frigo... sur toute la hauteur du mur
Ne resteront en débord que les éléments de cuisine pour que tu puisses cuisiner à la lumière du jour. le tout faisant un U jusqu'à un grand ilot central de hauteur 0.80, faisant office de table à manger.
du coup tu installes ton coin salon devant l'autre fenêtre et tes espaces sont clairement identifiés.

inconvénient : maçonnerie et menuiserie pour tes changements de porte, déplacement des arrivées d'eau et radiateur(pas loin donc facile et c'est un petit chantier), déplacements élèc pour ta cuisine. du coup il te faut une personne capable de tout faire.

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Plan11




camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Mer 2 Mai 2012 - 9:20

prop 2 avec meubles de cuisine muraux et cloison de verre
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Plan12

avec du rangement sur ton pan de mur entier comme au fond sur cette photo

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne 081228071733506172925092
après ça peut aussi passer par des solutions bp moins chères (étagères en bois, structure en siporex...) tout dépend aussi ce que tu peux faire ou pas et si tu es bricoleuse ou non?
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Mer 2 Mai 2012 - 9:36

et pour la cloison de l'entrée (en rose sur le plan) je pensais à qch comme ça :
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Douche13
en dur jusqu'à la hauteur de ton plan de travail et en carreaux de verre (ou un verre lisse opaque ou avec store) jusqu'en haut, ce qui te permet de déplacer à peine ton évier qui pourrait être positionné ainsi moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Plan13

OU peut-être même de juste le décaler à peine sans avoir à faire de gros travaux de plomberie dans l'angle comme ceci :
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Plan14



camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par animo Mer 2 Mai 2012 - 12:37

et ben Camille.... le probleme de Katya t'a vraiment inspiré !!! bravo !

perso, j'aime particulièrement ta solution n° 3.

très bonne idée de déplacer l'entrée... on y pense rarement, et c'est un tort. pour exemple, dans notre maison, la porte d'entrée est dans la cuisine, et c'est un truc qui m'embete !

en 2002, lorsque nous nous y sommes installés, on a vite fait changer toutes les fenetres, car gros probleme de courant d'air, et n'ayant pas assez vecu dans la maison, on n'a pas pensé un seul instant à mettre une porte fenetre à la place de la porte d'entrée dans la cuisine et mettre une porte d'entrée à la place d'une porte-fenetre dans le séjour !!!! je le regrette !!!!
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Mer 2 Mai 2012 - 13:08

merci animo ! on verra ce qu'en pense l’intéressée ;)
si ça lui plait j'ai encore qqes idées gain de place pour améliorer mes plans
comme quoi effectivement ça m'a inspirée lol!
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mer 2 Mai 2012 - 13:24

Waouh Camille! Animo a raison, quel boulot! Vraiment un big bisou à toi. Je vais derechef étudier tes propositions et te dire. A tout de suite. moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne 471475

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mer 2 Mai 2012 - 13:54

Voilà, j'ai fini d'étudier tes propositions, Camille. Et avant je vais répondre à ta question : non je ne suis pas bricoleuse mais je peux m'y mettre pour peu que je puisse apprendre. Mais je vais devoir faire appel à un (des) artisans. Mon budget de modernisation est de 10 000 euros et concernera essentiellement le rdc. Les chambres n'en ont pas besoin, il n'y a que de la déco à y faire. La sdb aurait besoin d'être un peu relookée mais ce n'est pas urgent. Il y a aussi la terrasse à aménager...

Sinon, pour reprendre tes plans : la cloison de verre prévue à l'entrée c'est pour apporter de la luminosité, n'est-ce-pas?

- j'aime beaucoup l'idée de déplacer l'entrée
-j'aime beaucoup l'îlot en guise de salle à manger et les placards qui font tout un pan de mur (je prévoyais aussi qq chose comme ça)

-je me dis que si je crée un cellier à l'entrée, je n'aurais plus besoin de buanderie puisque la machine à laver rejoindrait le coin cuisine, donc il y aurait plus de surface de rangements

- en fait la cuisine, tu la vois totalement ouverte du coup?

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mer 2 Mai 2012 - 14:02

Et je veux bien tes idées de gain de place parce qu'en réalité, ça fait petit le rdc actuellement, les coins rangements ou autres idées etc peuvent certainement libérer de l'espace.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Mer 2 Mai 2012 - 15:08

pour ta question, oui je préfèrerais une cuisine ouverte car ton rdc est petit et vraiment je pense qu'il faut privilégier avant tout 2 points :
- la lumière
- l'espace de ta pièce de vie

sinon tu as plein de possibilités. j'avais bien vu que ton budget est de 10000€ et comme tu dois aussi compter l'achat des meubles/déco, la nouvelle cuisine et l'intervention d'un pro ; il faut bien viser, ça risque d'être serré !
mon idée principale est de déplacer l'entrée, ce que je trouve vraiment important.

ensuite tu as des tas de possibilités :
- tu crées un sas à l'entrée comme sur mes plans (ce que je préfère mais c'est très personnel et aussi une question de budget),
- tu déplaces l'entrée mais sans cloisonner et tu la délimites de manière artificielle (cloisons amovibles, placards ou panneaux japonais pour la séparation)
- l'idée de mon plan quant à la cuisine est de ne pas la déplacer trop loin pour limiter les frais eau+éléc. ce n'est pas le même travail de déplacer les prises et arrivée/évac d'eau d'1 m ou 2 et de changer complètement la cuisine de place !!

mais il nous faudrait plus de photos pour pouvoir mieux te conseiller (wc, buanderie et si possible une photo prise du haut des escaliers) et il faudrait un plan avec des mesures vraiment précises, ainsi que l'emplacement exact des arrivées/évac d'eau, de l'élèc...

- après tu as aussi des possibilités sur ta buanderie, wc... mais il faudrait savoir si tu as des murs porteurs ou de simples cloisons (il y a un retour de mur au niveau de ton bar : porteur ou pas ?) même question pour les cloisons des wc, de la buanderie...

à mon avis tu dois pouvoir gagner de la place avec ton espace cuisine, et sur ta buanderie. Je pense qu'il faut des plans hyper précis et réfléchir très exactement chaque pièce pour optimiser totalement le rangement des espaces perdus de manière à dégager entièrement la pièce de vie ; le tout en gardant le maximum de lumière.

bref, un petit tour à casto pour acheter un mètre s'impose!! ;)



camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mer 2 Mai 2012 - 17:21

Ok, je vais faire des mesures plus précises (un tour à Casto d'abord, lol). Faut m'excuser, je débute en rénovation, lol. Je trouve aussi que telle qu'elle est conçue aujourd'hui, il y a beaucoup de place perdue pour rien. C'est principalement cette buanderie que je trouve inefficace . Finalement, j'opte de plus en plus avec l'idée de la remplacer par un cellier à l'entrée ou vers la cuisine ou de prévoir des rangements autrement.

Ensuite, tu soulèves les deux points centraux que je veux améliorer (luminosité et pièce à vivre) et bien sûr cette entrée à créer. L 'évier sera dans ce cas déplacé. Mais excuse-moi encore une fois si je suis benête, mais la cloison que tu prévois, c'est pour apporter de la luminosité?
Il faut que j'essaie de visualiser ce que donneront les modifications, comment sera configurée la pièce .

PS : la première photo que j'ai prise est faite en haut de l'escalier. Je vais voir si je peux en faire une plus globale de la pièce.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Mer 2 Mai 2012 - 19:24

tkt on a tous commencé un jour !!

et surtout il n'y a pas de question bête ! donc la cloison en carreaux de verre, c'est effectivement pour isoler l'entrée (isolation, bruit, saleté, rangement) sans perdre trop de luminosité : la lumière arrivant par la future porte d'entrée serait malgré tout un peu traversante dans l'espace rangement de ta cuisine

comme tu sembles ne pas être effrayée par des travaux plus lourds, une fois tes mesures prises on essaiera de refaire des plans de manière bp plus globale pour aménager ton espace de manière optimale.
à vue de nez ça passera effectivement par un réaménagement de ton entrée/buanderie/wc
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Vicomte Jeu 3 Mai 2012 - 1:46

beau travail !

Vicomte
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum