-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

+9
carine
renarb 29
Ellorie
Vicomte
animo
Lisie
Arthecoleine
camille
katya
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Ven 11 Mai 2012 - 22:27

Oui, je n'y avais pas pensé mais ça doit pouvoir se faire de récupérer la porte d'entrée. Oui, elle a surtout besoin dêtre repeinte car les anciens propiétaires avaient des chiens qui l'ont bien abîmée...

La porte-fenêtre, ce serait surtout pour la luminosité car c'est assez sombre actuellement.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Ven 11 Mai 2012 - 23:00

couette02 a écrit:

Je sais pas si c'est possible mais faudrait voir si les artisans ne pourraient pas récupérer ta porte d'entrée et son bâtis pour les réutiliser. car ca a l'air récent

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 88831

le hic c'est que si il faut agrandir l'ouverture du mur porteur (passer d'une fenêtre étroite à une porte) ça va être vite très cher car il faut qu'ils remettent un IPN /poutre afin de recréer une ouverture plus large, c'est à quelque chose près la même chose que de créer une ouverture de toute pièce, (même si le travail est quand même facilité).
la porte d'entrée pourrait effectivement être déplacée, cela éviterait l'achat d'une menuiserie. Par contre j'optimiserai à fond l'apport de lumière laissé par le vide de ta porte quitte à mettre juste une vitre et idéalement une porte vitrée ouvrant sur ta terrasse si ce la peut être utile bien évidement (comme on a pas parlé de ta terrasse et de l'usage que tu comptes en faire pour l'instant je m'aventure au hasard)
pour la porte je pense à qch comme celle au centre de cette structure. moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Porte_10


pour la verrière, l'idée est de faire une armature en bois avec des tasseaux bien poncés, sur l'un des côtés (disons côté entrée par exemple) tu visses sur tous tes tasseaux des baguettes de bois de largeur suffisante pour dépasser à peine de ton tasseau de chaque côté. tu peins le tout de chaque côté à la bombe noire brillante pour un aspect métal. tu fixes ta structure au plafond et murs
tu fais couper des vitres aux dimensions dans n'importe quel magasin de bricolage et tu les poses côté cuisine, encadrées par la structure et appuyées contre les baguettes (tu suis tjs là ?). et tu colles le tout avec du mastic vitrier.

dans les grandes lignes c'est çà. si tu veux vraiment te lancer je te ferai qch de plus précis et de plus clair.
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Ven 11 Mai 2012 - 23:01

nos messages se sont croisés katya ;)
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Ven 11 Mai 2012 - 23:11

katya a écrit:Merci à toutes les deux couette02 et camille.

Couette, l'idée de déplacer le wc dans l'espace buanderie est excellente, et en effet à l'emplacement où tu le suggères, camille, d'autant que les évacuations sont déjà présentes pour le lave-linge. Le reste de la buanderie étant pour le rangement, mais là, il va falloir que je trouve des solutions pour optimiser au maximum cet espace-rangement. Est-ce-que certains ont des pistes, svp?

Pour répondre à tes questions, camille, entre le wc et la cuisine, il n'y a que le retour du mur (prévu pour le poêle) qui est porteur, le reste du mur ne l'est pas. Donc, c'est tout à fait possible de le tomber.

Il restera environ 80 cm avec les éléments que j'ai aujourd'hui (qui font bien 60 cm de profondeur) pour circuler dans l'espace cuisine : tu ne t'es pas trompé de beaucoup!

J'aime aussi beaucoup ton idée de verrière et même j'adore ça depuis longtemps car je trouve ça très classe, mais c'est vrai que c'est cher. Je veux bien tes suggestions pour obtenir la mm chose en moins cher, merci !

La fenêtre ne fait que 70 cm de largeur. Il faudra de toute manière agrandir cette ouverture car c'est vrai que c'est étroit.

Tu penses qu'il faudrait transformer l'entrée actuelle en porte-fenêtre? Et la double- fenêtre aussi? Ou bien rassembler ces deux ouvertures pour n'en faire qu'une grande porte-fenêtre? Je me demande si ces travaux-là du coup ne vont pas s'avérer onéreux ou impossible vu qu'il s'agit de mur porteur?

Je me pose beaucoup de questions, mais je suis contente, le projet avance. Je me répète, mais encore merci moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 1625926864




je pense que ça ne rentrera plus dans ton budget.
il faut demander un devis
1. pour agrandissement de la fenêtre existante et installation d'une porte (ou déplacement de l'actuelle porte d'entrée)
2. déplacement du radiateur et de tout ce qui concerne la plomberie (très limité du coup car on a optimisé par rappoort à tes arrivées et évac) donc peu de job de ce côté là.
3. déplacement élec vu que l'on part sur l'abattage de cloison et pê petite mise aux normes.

ensuite si tu as encore du budget tu peux envisager de changer ou déplacer la porte d'entrée pour une porte en verre ou une vitre sécurit. mai ça peut aussi se faire dans un2d temps lorsque tes finances iront mieux, tu me suis là ?

voilà l'indispensable.
Dans le même temps : faire faire un devis chez un cuisiniste pas cher (certaines marques comme hyg...) ou ikea (mais ils ont peu de temps pour faire du conseil et t'aider dans tes plans) donc pour toi ce sera mieux si tu passes par un cuisiniste ; d'autant que souvent ils montent ta cuisine chez toi et comme tu auras déjà bp de choses à faire ...

ce que tu peux faire seule ou avec l'aide de proches : abattage cloison, enduits, création de placard et étagères, verrière, peinture,

pense aussi qu'il faut déclarer en mairie les changements effectués sur ta façade.
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Ven 11 Mai 2012 - 23:45

Ok, je vais refaire faire des devis pour l'ouverture - porte et me renseigner en mairie. Ca m'aidera déjà pour savoir ce que je peux faire et le budget.

Pour les cuisinistes, que pensez-vous de But car dans leur pub, ils proposent la pose à 1€? J'aimerais bien aussi garder la cuisine que j'ai actuellement et la relooker (économie et plus de rangements).

Pour la verrière, ça m'intéresse camille, je pense avoir compris les grandes lignes mais je veux bien des explications plus précises.

En fait, pour l'actuelle porte d'entrée, tu suggères de la remplacer par une porte en verre ou vitre securit, c'est ça? Ca ne va pas faire la confusion pour savoir quelle est la porte d'entrée?


katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Ven 11 Mai 2012 - 23:48

Ah, je viens de revoir tes photos de porte vitrée, camille et je comprends mieux : ça ferait comme une porte de véranda, c'est ça, et qui donnerait accès à la terrasse?

C'est vrai que je compte aussi aménager la terrasse dans un autre temps (pfff, que de travaux et que de budget en prévision...)

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Sam 12 Mai 2012 - 9:57

oui ct l'idée

pour la cuisine : je n'osais pas te le proposer mais la relooker te permettrait d'apporter un vrai + à ton rdc en consacrant ton budget aux ouvertures et à la réalisation d'une pièce de vie lumineuse et spacieuse

à mon sens garde qd mm un peu de budget cuisine pour un changement de plan de travail, pê d'évier, et aussi de quelques meubles car quand tu en démonteras une partie pê que certains ne seront plus réutilisables (ceux actuellement vers l'entrée)...

le rangement,
- il doit etre possible de déplacer le placard coulissant de la buanderie dans l'entrée, en rajoutant encore des étagères sous le chauffe eau OU si tu as le budget un vrai placard mural avec 2 portes coulissantes.
- dans la buanderie, tu places ta machine à laver au fond à côté des wc en plaçant les wc face à la porte ; rajouter un petit lave main me semblerait judicieux ou alors ça : moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Wc_lav10
- au dessus de ta machine à laver tu mets un plan de travail et des étagères murales.
une série d'étagères le long du mur porteur sous l'escalier, le fond étant la place des restes de cartons et des vélos.
- pense aussi que tu as un nouveau grand placard intégré dans le salon (cf plan de couette)

camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Sam 12 Mai 2012 - 10:17

Merci camille. Il faut que je reprenne toutes vos idées, que j'en fasse une synthèse pour être au clair sur ce que je souhaiterais encore améliorer et ce que je vais demander à l'entreprise des travaux. Je n'avais pas vu le grand placard intégré de couette... Rolling Eyes

J'adore ton wc avec le petit lave-main : je ne connaissais pas.

Je souhaite effectivement relooker au maximum pour faire des économies ou avoir le moins de meubles possibles pour optimiser l'espace (d'où mon envie de placards intégrés, c'est vrai) et consacrer comme tu le dis camille, l'essentiellement de mon budget à l'aménagement de la pièce : on se rejoint bien, là-dessus, c'est tout à fait ce que j'imaginais à la base, moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 902312 .

C'est pourquoi je voudrais des astuces de gain de place. Les seuls investissements en meuble que je voudrais faire sont l'achat d'un canapé d'angle, table basse et chaises pour le coin repas, le tout dans un style design. La télé, je prévois de la mettre au mur. Voilà pour les idées que j'avais en tête.

Ton idée de mettre une porte vitrée donnant accès à la terrasse me trotte de plus en plus dans la tête (en plus de l'effet lumineux...). J'ai envie de faire de cette terrasse une vraie pièce de vie aussi en changeant la clôture qui pour le moment ne me plait pas car elle est trop basse et ne permet pas d'isoler des regards de la rue. Enfin, tout ça pour dire que je voulais garder du budget pour cela. D'où mon idée d'acheter seulement des éléments supplémentaires à la cuisine et de la relooker (si j'y arrive car ça aussi, il va falloir que j'apprenne).

Le lave-linge, je voulais le mettre dans la cuisine et ne faire de la buanderie qu'un espace rangement.




katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Ven 18 Mai 2012 - 10:08

Bonjour,

En attendant de pouvoir contacter un artisan pour le devis de la future porte d'entrée (avec tous ces jours fériés et ponts, impossible de le faire....) j'ai fait une synthèse de toutes vos suggestions et contributions. Merci à vous et je vous remercie de m'apporter d'autres idées si vous en avez :

arthecoleine : - le sol. Quand tu vas le changer ça va tout changer! Je te conseille de poser un sol vinyle par dessus le carrelage (cf site gerflor). Un vinyle imitation ardoise, imitation parquet, ou encore imitation béton. Même sol dans toute la pièce à vivre, pour agrandir visuellement ta pièce.

- la cuisine. As tu le budget pour une nouvelle cuisine? Ikea par exemple, avec îlot central pour la convivialité. Je n'ai pas vu les plans mais elle a l'air bien placée la ou elle est.

-pour les murs je te conseille du blanc pour la luminosité! On a encore rien inventé de mieux que le blanc pour agrandir une pièce!

-ton idée de miroirs est top pour apporter lumière et sensation d'espace.

-je te conseille de faire un plafond blanc brillant. Ça agrandit énormément les pièces!


katya : Pour la cuisine, je prévoyais de garder les éléments que j'ai en les modernisant (changer les façades pour du laqué, brillant clair) et rajouter d'autres éléments (que j'achèterais en effet chez ikéa).J'avais mm envie d'enlever le bar et d' y mettre la table à manger. Mais est-ce-que l'îlot ne prend pas trop de place?

-En fait, ces meubles, je ne peux plus les "sentir" et j'ai mm envie de m'en débarrasser en premier avant mm de faire les travaux.

arthecoleine : En effet avec du mobilier moderne (canapé gris par exemple, et mobilier blanc laqué et/ou bois clair, tes façades de la cuisine en laquè blanc, un joli sol vinyle moderne et une table à la place du bar, ta pièce serait méconnaissable et je pense que ça tiendrait dans ton budget

couette02 :

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Katya111

donc casser la buanderie et les wc pour y placer la cuisine, et faire une petite piece wc/buanderie au niveau de la petite fenetre donc a droite de l'entrée
et à gauche un placard

katya :Le problème que je vois cependant c'est que du coup, il n'y aurait pas de fenêtre pour le coin cuisine : la partie du mur où il y a des ouvertures sans battants sont en fait sur le mur mitoyen donc c'est du verre exprès qui ne laisse pas voir l'extérieur, et la hotte et la vmc me semblent insuffisantes, d'autant que j'adore cuisiner.

couette02 : est ce que tu ne pourrai pas passer le wc dans la buanderie
enfin faire un seul espace wc et machine à laver?

katya : Je prévois de déplacer la machine à laver dans la cuisine, buanderie : en faire un dressing et des espaces rangements.

camille : ma prop consisterait en qqes travaux assez lourds malheureusement, et il te faudrait un artisan polyvalent (idéalement un genre de multi-services travaux).
l'idée est de transformer ta fenêtre de cuisine en entrée principale et ta porte d'entrée actuelle en porte fenêtre pour apporter de la luminosité à ta pièce. (à terme tu pourrais également transformer ton autre fenêtre en porte fenêtre d'ailleurs)
ainsi tu crées un véritable sas d'entrée, derrière lequel va se trouver un recoin assez sombre, faisant office de cellier et pour tout le rangement de ta cuisine.
Tu peux le fermer avec une porte comme sur mon plan ou (option que je préfère) laisser tout ouvert avec de grands placards muraux, le frigo... sur toute la hauteur du mur
Ne resteront en débord que les éléments de cuisine pour que tu puisses cuisiner à la lumière du jour. le tout faisant un U jusqu'à un grand ilot central de hauteur 0.80, faisant office de table à manger.
du coup tu installes ton coin salon devant l'autre fenêtre et tes espaces sont clairement identifiés.

inconvénient : maçonnerie et menuiserie pour tes changements de porte, déplacement des arrivées d'eau et radiateur(pas loin donc facile et c'est un petit chantier), déplacements élèc pour ta cuisine. du coup il te faut une personne capable de tout faire.
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Plan1110
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Plan1211

avec du rangement sur ton pan de mur entier comme au fond sur cette photo
après ça peut aussi passer par des solutions bp moins chères (étagères en bois, structure en siporex...)
en dur jusqu'à la hauteur de ton plan de travail et en carreaux de verre (ou un verre lisse opaque ou avec store) jusqu'en haut, ce qui te permet de déplacer à peine ton évier qui pourrait être positionné ainsi

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Plan1311

OU peut-être même de juste le décaler à peine sans avoir à faire de gros travaux de plomberie dans l'angle comme ceci :

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Plan1410

katya :
Sinon, pour reprendre tes plans : la cloison de verre prévue à l'entrée c'est pour apporter de la luminosité, n'est-ce-pas?

- j'aime beaucoup l'idée de déplacer l'entrée
-j'aime beaucoup l'îlot en guise de salle à manger et les placards qui font tout un pan de mur (je prévoyais aussi qq chose comme ça)

-je me dis que si je crée un cellier à l'entrée, je n'aurais plus besoin de buanderie puisque la machine à laver rejoindrait le coin cuisine, donc il y aurait plus de surface de rangements

- en fait la cuisine, tu la vois totalement ouverte du coup?

camille : ton rdc est petit et vraiment je pense qu'il faut privilégier avant tout 2 points :
- la lumière
- l'espace de ta pièce de vie
idée principale est de déplacer l'entrée, ce que je trouve vraiment important.

ensuite tu as des tas de possibilités :
- tu crées un sas à l'entrée comme sur mes plans (ce que je préfère mais c'est très personnel et aussi une question de budget),
- tu déplaces l'entrée mais sans cloisonner et tu la délimites de manière artificielle (cloisons amovibles, placards ou panneaux japonais pour la séparation)
- l'idée de mon plan quant à la cuisine est de ne pas la déplacer trop loin pour limiter les frais eau+éléc. ce n'est pas le même travail de déplacer les prises et arrivée/évac d'eau d'1 m ou 2 et de changer complètement la cuisine de place

la cloison en carreaux de verre, c'est effectivement pour isoler l'entrée (isolation, bruit, saleté, rangement) sans perdre trop de luminosité : la lumière arrivant par la future porte d'entrée serait malgré tout un peu traversante dans l'espace rangement de ta cuisine

animo : je reprends l'idée n°3 de Camille, en mettant une séparation entrée/cuisine, et en tournant l'évier d'un quart de tour contre cette nouvelle cloison.

par contre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de fermer cette petite entrée sur le séjour, c'est juste histoire de la délimiter et d'y faire un petit rangement.

vas voir la cuisine de Lylylallibelle
couette02 : si c'est possible je mettrai les wc sous l'escalier. Chez mes parents il y a cette configuration, et meme si mon pere est grand cela ne gêne pas tellement.

comme ca tu pourrai récupérer l'espace du wc actuel, pour la cuisine

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Rdc110

camille : je rejoins complètement l'idée de couette, c'est tout à fait à ça que je pensais : créer un espace wc buanderie en récupérant l'espace sous l'escalier pour du rangement et agrandir la partie cuisine.
après l'espace cuisine est à travailler en fonction de ta vie (besoins en rangement, taille de ton frigo, est-ce que tu cuisines bp ou pas, ...)

Si l'on rejoint l'idée d'animo avec une entrée définie dans l'espace mais ouverte, je créerai une cloison à hauteur de bar (de manière à cacher un peu le plan de travail) entre l'entrée et la cuisine avec un élément te permettant d'isoler ta cuisine lorsque tu le souhaites : une verrière, un store enrouleur ou des persiennes ...
la verrière est très chère mais si ça te plait je te donnerai les pistes pour réaliser qch d'approchant et de peu onéreux. le store est évidement la solution la plus simple. Quant aux persiennes il existe des portes de placard à petits prix dans les magasins de type bricodép... qui peuvent éventuellement faire l'affaire

et côté salon j'opterai plutôt pour une bibliothèque ouverte (mais je ne suis pas sure que tu aies la place), un panneau japonais ou une cloison amovible - le but étant juste de couper la vue lorsqu'un inconnu sonne à la porte2 précisions :
- la largeur de ta fenêtre afin de savoir si elle peut être transformée en porte d'entrée car sur ton plan elle semble étroite
- j'ai bien compris que le retour de cloison était porteur mais la cloison entre les wc et la cuisine l'est-elle aussi ? la solution de couette est idéale mais il faut pouvoir tomber le mur. tu nous confirmes ça ?

dans le doute je t'ai juste matérialisé l'espace repas si tu choisis de l'intégrer à la cuisine sinon il peut aussi rester comme sur tes photos actuellement (une vraie table de SAM vers l'escalier)
si tu choisis l'option "espace repas intégré" : dans ta cuisine avec des éléments classiques de 60 cm de profondeur, cela te laisserait un espace de circulation de 70 cm si je ne me trompe pas ?
idéalement il faudrait prévoir du rangement avec une profondeur de 30 mais cela n'est possible que si la cloison des wc peut être supprimée comme sur le plan de couette de manière à récupérer de l'espace pour le frigo, et plan de travail.
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Rdc210


katya : Couette, l'idée de déplacer le wc dans l'espace buanderie est excellente, et en effet à l'emplacement où tu le suggères, camille, d'autant que les évacuations sont déjà présentes pour le lave-linge. Le reste de la buanderie étant pour le rangement, mais là, il va falloir que je trouve des solutions pour optimiser au maximum cet espace-rangement. Est-ce-que certains ont des pistes, svp?

Pour répondre à tes questions, camille, entre le wc et la cuisine, il n'y a que le retour du mur (prévu pour le poêle) qui est porteur, le reste du mur ne l'est pas. Donc, c'est tout à fait possible de le tomber.

Il restera environ 80 cm avec les éléments que j'ai aujourd'hui (qui font bien 60 cm de profondeur) pour circuler dans l'espace cuisine : tu ne t'es pas trompé de beaucoup!

J'aime aussi beaucoup ton idée de verrière et même j'adore ça depuis longtemps car je trouve ça très classe, mais c'est vrai que c'est cher. Je veux bien tes suggestions pour obtenir la mm chose en moins cher, merci !

La fenêtre ne fait que 70 cm de largeur. Il faudra de toute manière agrandir cette ouverture car c'est vrai que c'est étroit.

Tu penses qu'il faudrait transformer l'entrée actuelle en porte-fenêtre? Et la double- fenêtre aussi? Ou bien rassembler ces deux ouvertures pour n'en faire qu'une grande porte-fenêtre? Je me demande si ces travaux-là du coup ne vont pas s'avérer onéreux ou impossible vu qu'il s'agit de mur porteur?

j'aime bien ton idée d'intégrer le coin repas à la cuisine (c'est ce que je pensais faire) donc, je reprends ta suggestion. Pour le salon, effectivement il n'y aurait pas la place pour la bibliothèque : peut-être là aussi une cloison amovible?

couette02 : devant ta maison tu as un bout de jardin ou pas ?
la fenetre actuelle tu la laisses, ca évite de rajouter des dépenses, sauf si c'est du simple vitrage. et après en fonction de si tu donnes directement sur rue ou pas tu met une porte fenetre ou une fenetre classique
mais juste à coté de la porte d'entrée je vois pas l'interet d'avoir une porte fenetre

il faudrai que tu fasse deja chiffrer l'agrandissement de l'ouverture pour la future porte, ca donnerai tout de suite le ton afin de savoir si ca rentrerai dans ton budget ou pas

katya : devant la maison, j'ai une terrasse d'environ 30, 35 m2 avec une clôture en bois que je prévois aussi de changer.

Si je fais une autre entrée par la petite fenêtre actuelle, il faudra voir ce que je fais de l'entrée actuelle

couette02 : moi je mettrais une fenetre classique a la place de ton actuel porte, pas besoin d'une porte d'entrée + une prote fenetre.

Je sais pas si c'est possible mais faudrait voir si les artisans ne pourraient pas récuperer ta porte d'entrée et son batis pour les réutiliser. car ca a l'air récent

katya : La porte-fenêtre, ce serait surtout pour la luminosité car c'est assez sombre actuellement

camille : le hic c'est que si il faut agrandir l'ouverture du mur porteur (passer d'une fenêtre étroite à une porte) ça va être vite très cher car il faut qu'ils remettent un IPN /poutre afin de recréer une ouverture plus large, c'est à quelque chose près la même chose que de créer une ouverture de toute pièce, (même si le travail est quand même facilité).
la porte d'entrée pourrait effectivement être déplacée, cela éviterait l'achat d'une menuiserie. Par contre j'optimiserai à fond l'apport de lumière laissé par le vide de ta porte quitte à mettre juste une vitre et idéalement une porte vitrée ouvrant sur ta terrasse si ce la peut être utile bien évidement (comme on a pas parlé de ta terrasse et de l'usage que tu comptes en faire pour l'instant je m'aventure au hasard)
pour la verrière, l'idée est de faire une armature en bois avec des tasseaux bien poncés, sur l'un des côtés (disons côté entrée par exemple) tu visses sur tous tes tasseaux des baguettes de bois de largeur suffisante pour dépasser à peine de ton tasseau de chaque côté. tu peins le tout de chaque côté à la bombe noire brillante pour un aspect métal. tu fixes ta structure au plafond et murs
tu fais couper des vitres aux dimensions dans n'importe quel magasin de bricolage et tu les poses côté cuisine, encadrées par la structure et appuyées contre les baguettes (tu suis tjs là ?). et tu colles le tout avec du mastic vitrier.

katya : Tu penses qu'il faudrait transformer l'entrée actuelle en porte-fenêtre? Et la double- fenêtre aussi? Ou bien rassembler ces deux ouvertures pour n'en faire qu'une grande porte-fenêtre? Je me demande si ces travaux-là du coup ne vont pas s'avérer onéreux ou impossible vu qu'il s'agit de mur porteur?

camille : je pense que ça ne rentrera plus dans ton budget.
il faut demander un devis
1. pour agrandissement de la fenêtre existante et installation d'une porte (ou déplacement de l'actuelle porte d'entrée)
2. déplacement du radiateur et de tout ce qui concerne la plomberie (très limité du coup car on a optimisé par rappoort à tes arrivées et évac) donc peu de job de ce côté là.
3. déplacement élec vu que l'on part sur l'abattage de cloison et pê petite mise aux normes.

ensuite si tu as encore du budget tu peux envisager de changer ou déplacer la porte d'entrée pour une porte en verre ou une vitre sécurit. mai ça peut aussi se faire dans un2d temps lorsque tes finances iront mieux, tu me suis là ?

voilà l'indispensable.
Dans le même temps : faire faire un devis chez un cuisiniste pas cher (certaines marques comme hyg...) ou ikea (mais ils ont peu de temps pour faire du conseil et t'aider dans tes plans) donc pour toi ce sera mieux si tu passes par un cuisiniste ; d'autant que souvent ils montent ta cuisine chez toi et comme tu auras déjà bp de choses à faire ...

ce que tu peux faire seule ou avec l'aide de proches : abattage cloison, enduits, création de placard et étagères, verrière, peinture,

pense aussi qu'il faut déclarer en mairie les changements effectués sur ta façade.

katya : Pour les cuisinistes, que pensez-vous de But car dans leur pub, ils proposent la pose à 1€? J'aimerais bien aussi garder la cuisine que j'ai actuellement et la relooker (économie et plus de rangements).
ça ferait comme une porte de véranda, c'est ça, et qui donnerait accès à la terrasse?
camille : oui ct l'idée

pour la cuisine : je n'osais pas te le proposer mais la relooker te permettrait d'apporter un vrai + à ton rdc en consacrant ton budget aux ouvertures et à la réalisation d'une pièce de vie lumineuse et spacieuse

à mon sens garde qd mm un peu de budget cuisine pour un changement de plan de travail, pê d'évier, et aussi de quelques meubles car quand tu en démonteras une partie pê que certains ne seront plus réutilisables (ceux actuellement vers l'entrée)....

le rangement,
- il doit etre possible de déplacer le placard coulissant de la buanderie dans l'entrée, en rajoutant encore des étagères sous le chauffe eau OU si tu as le budget un vrai placard mural avec 2 portes coulissantes.
- dans la buanderie, tu places ta machine à laver au fond à côté des wc en plaçant les wc face à la porte ; rajouter un petit lave main me semblerait judicieux ou alors ça :
- au dessus de ta machine à laver tu mets un plan de travail et des étagères murales.
une série d'étagères le long du mur porteur sous l'escalier, le fond étant la place des restes de cartons et des vélos.
- pense aussi que tu as un nouveau grand placard intégré dans le salon (cf plan de couette)

- il doit etre possible de déplacer le placard coulissant de la buanderie dans l'entrée, en rajoutant encore des étagères sous le chauffe eau OU si tu as le budget un vrai placard mural avec 2 portes couliss

katya :

J'adore ton wc avec le petit lave-main : je ne connaissais pas.


Je souhaite effectivement relooker au maximum pour faire des économies ou avoir le moins de meubles possibles pour optimiser l'espace (d'où mon envie de placards intégrés, c'est vrai) et consacrer comme tu le dis camille, l'essentiellement de mon budget à l'aménagement de la pièce : on se rejoint bien, là-dessus, c'est tout à fait ce que j'imaginais à la base, .

C'est pourquoi je voudrais des astuces de gain de place. Les seuls investissements en meuble que je voudrais faire sont l'achat d'un canapé d'angle, table basse et chaises pour le coin repas, le tout dans un style design. La télé, je prévois de la mettre au mur. Voilà pour les idées que j'avais en tête.

Ton idée de mettre une porte vitrée donnant accès à la terrasse me trotte de plus en plus dans la tête (en plus de l'effet lumineux...). J'ai envie de faire de cette terrasse une vraie pièce de vie aussi en changeant la clôture qui pour le moment ne me plait pas car elle est trop basse et ne permet pas d'isoler des regards de la rue. Enfin, tout ça pour dire que je voulais garder du budget pour cela. D'où mon idée d'acheter seulement des éléments supplémentaires à la cuisine et de la relooker (si j'y arrive car ça aussi, il va falloir que j'apprenne).

Le lave-linge, je voulais le mettre dans la cuisine et ne faire de la buanderie qu'un espace rangement.









katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Mer 30 Mai 2012 - 8:16

du nouveau chez toi katya ? tiens nous au courant de l'évolution de ton projet s'il est tjs d'actualité

camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Sam 2 Juin 2012 - 11:08

Coucou camille,

C'est super sympa de prendre des nouvelles. moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 245811

En ce moment, je suis accaparée par des changements professionnels, du coup je laisse ce projet en stand-by.

Je vous tiens au courant. moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 471475

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Lun 4 Juin 2012 - 10:42

merci de nous avoir tenu au courant katya !
bon courage pr la suite !
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty hello à tous

Message par katya Jeu 19 Juil 2012 - 8:40

Bonjour à tous,

un petit retour pour vous tenir au courant de "l'avancée" de mon projet.
J'ai fait venir un artisan multi-services, mari d'une collègue. Analyse de ce dernier par rapport à la création d'une nouvelle entrée : en fonction de l'espace du rdc (35 à 40 m2): inutile, onéreux, hors de mon budget, prendrait trop de place et d'argent pour peu de gain en terme de confort et mangerait en fait l'espace dédié à la cuisine. Et mon chantier à 10000 euros avec moi qui n'y connais rien ( il attendait un projet ficelé et clé en mains moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 854219 ) ne l'intéressait pas du tout, donc retour à la case départ moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 383373 Je vais en contacter d'autres, et je laisse effectivement tomber l'idée de la nouvelle entrée, de la double porte fenêtre, tout ça sort de mon budget, sachant qu'il faut que je fasse tout faire par artisans. Deux points restent donc à travailler : définir les espaces ds cette petite pièce de vie et la luminosité. Si vous avez d'autres suggestions, merci à vous. Je vous tiens au courant. Bisous.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Jeu 19 Juil 2012 - 10:54

bonjour katya,
sympa de te relire

du coup que peux-tu / veux-tu faire ?

si tu ne changes pas l'entrée de place, alors tu vas avoir peu de frais, car à part travailler un peu sur ton espace buanderie tu n'as pas à modifier les arrivées d'eau etc... de ta cuisine.

bon de mon point de vue, je laisserai la cuisine ou elle est et ajouterai à la place du bar un ilot ou un retour de bar, faisant office de table à manger comme sur ce schéma
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Plan_k11

du coup tu gagnes l'espace nécessaire à l'aménagement d'un véritable salon
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Ven 20 Juil 2012 - 18:41

Coucou camille,

sympa de te retrouver aussi avec tes super idées. moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 471475

Alors, en fait, il y a très peu de place pour créer réellement un espace - entrée (à moins de la définir autrement : par des meubles (ou????) par exemple. J'ai pris plusieurs rdv avec des artisans du fait que je suis en vacances. J'en ai vu deux pour l'instant. Mais pour le moment, voilà ce à quoi je pense : faire tomber la cloison sous l'escalier pour y mettre l'espace son, hifi, bibliothèque ou autres, fermer et créer un espace buanderie mieux défini sans le dressing. Pour l'espace cuisine, la reconfigurer : évier au fond (vers le wc), plus de rangements jusqu'au plafond, frigo vers l'entrée et en effet comme tu l'as mis sur ton plan ( moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 141533 ) l'ilôt ou espace à manger (rétractable ou non) à l'emplacement où tu l'as dessiné (nos esprits se rejoignent moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 245811 ). Pour la luminosité, pour l'instant à part mettre la porte vitrée dont tu m'avais mis des exemples, je ne vois rien d'autre.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Ven 20 Juil 2012 - 18:47

ah oui, en revanche, les wc ne bougent pas non plus, car il n'ya pas la place de les mettre avec la buanderie (si je veux un vrai espace buanderie) - comme j'ai vu que sur ton plan, tu les mettais avec. bisous.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Dim 30 Sep 2012 - 12:02

bonjour à tous,

il y a longtemps que je n'étais venue...le démarrage de ce nouveau travail m'a bien accaparée et mon projet est passé à la trappe. Mais ça y est me revoilou!! moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 245811

voilà, projet presque finalisé. Voilà à quoi j'aboutis aujourd'hui après mûres réflexions :

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Scan10

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Lisie Dim 30 Sep 2012 - 12:13

super la reflexion a avancé depuis cet été.

Maintenant aux travaux

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 38
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Dim 30 Sep 2012 - 12:31

je vous remercie de me donner vos avis. Je vais expliquer ce que je souhaite faire.

Au rdc : abattre la cloison sous l'escalier pour en faire l'espace hi-fi ; créer un cloison pour recréer un espace buanderie -toilettes. Les toilettes sont déplacées dans l'espace buanderie et une fine cloison est créée pour séparer de la buanderie (genre cloison japonaise ou autre). Du coup cet espace des anciennes toilettes est récupéré pour en faire l'espace à manger. Le bar ancien est supprimé. La cuisine sera relookée par le changement des éléments hauts pour des éléments plus larges et allant jusqu'au plafond ; les façades seront changées pour de l'acrylique ou du verre (toujours pour le souci de gain de luminosité et de rangement). C'est la seule chose qui changera ds la cuisine (aucune nécessité de bouger l'évier). L'espace à manger sera une table amovible (genre une 4 places qu'on peut transformer en 6 places) qui sera accolée au coin cuisine et que je pourrais déplacer ds la pièce à vivre si besoin. la poutre qui est le conduit cheminée sera supprimée et bouchée au niveau du plafond rdc pour obtenir ainsi une grande pièce à vivre et un grand espace cuisine. La porte d'entrée sera remplacée par une porte totalement vitrée pour l'apport de lumière (aujourd'hui on m'oriente vers une porte fenêtre qui serait faite sur mesure vu qu'il n'y a pas bcp de choix ou que les modèles existants sont horriblement chers (par rapport à isolation, lumières, esthétiques etc...).

Pour le rdc, il me reste le choix des carreaux : j'aimerais des carreaux ds les tons clairs et brillants en 40x40 pour harmoniser la pièce et toujours apporter de la clarté et de la lumière. Je suis allée voir chez castorama, ils n'ont pas un grand choix. Avez-vous d'autres adresses ds les gammes de prix de casto (je rappelle que j'ai un tout petit budget) parce que les artisans me parlent de Plattard mais bon les prix, ça calme...! Shocked

J'aimerais aussi avoir vos idées pour la peinture : quelle marque (je sais que tollens sont les meilleurs mais puis-je avoir à peu près la mm chose en moins cher? Et quels tons verriez-vous plus déco (hors du gris et taupe), en sachant que je recherche toujours du contemporain et moderne. Je pensais peindre les murs dans un ton beige, blanc, lin etc... et un pan de mur (par exemple le coin hi-fi et celui de l'escalier) un autre ton? Qu'en pensez-vous?

Pour le plafond, on me conseille une peinture mate pour moins voir les défauts (il faut dire que le plafond et les murs sont bien abîmés). Moi j'étais partie pour mettre une couleur satinée ou brillante pour la lumière, mais vous en pensez quoi? On me conseille du satinée pour les murs (qui concentrent le plus gros du budget et du travail car il y a un gros boulot dessus pour enlever l'enduit et les remettre lisses) et mat pour les plafonds?

Est-ce-que vous avez des adresses pour acheter le wc avec lave-main intégré?

pour le portillon et les barrières, aujourd'hui je me suis arrêtée sur un portillon chez leroy-merlin en pvc et des barrières kit en pvc chez castorama pour la hauteur que je veux (1m50 à 1m80 et le prix et l'entretien). Vous avez d'autres pistes?

Du coup, pour le mur de l'escalier et de l'étage, je n'enlève pas le grésé (trop cher de faire ça en plus) et par contre faudrait que je trouve une peinture sympa et déco pour atténuer cet effet grésé ou le rendre joli. Avez-vous des idées?

Pour les chambres, soit j'arrive à enlever l'enduit moi-mm soit je fais faire. Et pas encore de choix de couleurs et de déco.

Voilà, ouf, ça en fait des choses. Je prévois de peindre moi-mm les boiseries portes et fenêtres pour diminuer le budget travaux mais malgré çela, ça s'élève à presque 10000 euros et ça sans les carreaux du carrelage, la porte d'entrée et le portillon/barrières! Et sans les éléments de la cuisine!!

Ces artisans sont les moins chers que j'ai trouvée...

Merci pour tous vos avis et conseils! moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 1625926864

PS : merci couette!!! moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 245811



katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Mar 2 Oct 2012 - 8:53

coucou katya, c'est chouette de voir ton projet avancer !
http://www.castorama.fr/store/Pack-WC-lave-mains-Duetto-prod6070325.html
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par renarb 29 Mar 2 Oct 2012 - 15:03

Peux-tu mettre un photo du grésé ? Sous cette appellation tout le monde ne voir pas le même chose , un grésé est une peinture assez plate avec des reliefs en creux fait à la taloche , mais pour bien des gens ce sont des peintures faites au rouleau avec un grain plus ou moins gros .
Comme localisation tu as mis 6900 => Lyon c'est vague .
Pour les murs et les plafonds il vaut mieux rester en mat , les travaux préparatoires seront moindre , après il faut faire varier la qualité du mat en fonction du support et de la destination de la pièce .
Pour les couleurs procures-toi les nuanciers Dulux çà facilitera les discutions .

http://www.duluxvalentine.com/h_order_nuancier.html


renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Jeu 4 Oct 2012 - 21:57

Coucou camille, merci de ton aide et de ton mot sympa!! moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 245811 moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 709815 c'est qd mm beaucoup gra^ce à toi que j'en suis arrivée là, et à tous ceux qui y ont contribué!!

renarb29, demain, je mettrai les photos des murs : de l'enduit et du grésé, mais il me semble que le grésé c'est ce que tu décris, comme du crépi écrasé, moins de relief que ce dernier. Depuis samedi, ça trotte encore dans ma tête. Et vu qu'enlever l'enduit du mur, ça grève une grosse partie de mon budget, je me demande s'il n'est pas possible aussi de le garder et de voir comment le mettre en valeur, en faire qq chose de moderne avec par exemple une belle peinture et une belle couleur sympa : je pense notamment aux couleurs métallisées. Qu'en dites-vous?

renarb29, j'habite dans le nord lyonnais (pas loin du beaujolais et pas de Lyon non plus). Merci encore, je vais regarder le nuancier que tu me suggères. moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 245811

Pour les carreaux, là aussi, je pense à des carreaux blancs brillants et lisses pour donner de la lumière et contraster avec les murs (surtout si je décide de garder l'enduit et le grésé). Seulement, ce type de carreau, on n'en trouve pas à casto ou leroy-merlin mais chez des spécialistes moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 32945

Pour la porte vitrée, je n'ai trouvé que la porte vitrée nova (890 euros) de chez leroy-merlin, la porte-fenêtre sur mesure se révélant plus chère. J'en ai vu chez batiman, mais je ne connais pas leurs tarifs.

Voilà pour le moment l'état de mes recherches. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par renarb 29 Ven 5 Oct 2012 - 22:35

Oui suivant ton grésé ou ton crépi , on doit pouvoir limiter les travaux de préparation , donc ne pas l'enlever , et sans servir de support dans une déco contemporaine .
Pour le grésé c'est simple , tu le gardes dans l'état , et au lieu de le peindre en mat ou satin , tu le peins en très brillant . Le résultat est comme si tu passais d'un matériau de maçonnerie à un produit de décoration .
Je l'ai fait plusieurs fois , pour une architecte d'intérieure , qui voulais retrouver un effet de matière dans des décos modernes .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Sam 6 Oct 2012 - 13:53

Ah oui, génial, merci renarb 29. C'est vraiment l'idée, garder le grésé et l'enduit et s'en servir comme base et effet de matière pour déco moderne, c'est top ça. Bon, zut, je n'ai pas retrouvé mon cordon pour raccorder à l'ordi pour les photos des murs.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Sam 6 Oct 2012 - 13:54

renarb 29, est-ce-que tu as des exemples ou des sites qui permettent de voir le rendu? merci par avance.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par renarb 29 Sam 6 Oct 2012 - 23:06

J'ai cherché mais pas trouver grand chose . Car en fait le grésé est fait pour rester brut de talochage , et la laque acrylique brillante pour peindre des murs lisses .
Je te met un lien , regarde les photos défilées , il y a un bar , sur le côté droit en biais on voit ce que cela peut donner .

http://www.dumond-platrier-peintre.fr/

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mar 9 Oct 2012 - 20:20

je te remercie beaucoup renarb29 : je viens de regarder les photos. Il faudrait que j'aille voir aussi sur place en magasin, peut-être peuvent-ils me donner leur avis.

up! pas d'autres idées?

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Dim 14 Oct 2012 - 10:29

up!! je remets des photos pour les murs, l'enduit, le grésé de la page 2, toujours impossible de prendre des photos... si vous des idées de couleurs, de peinture, de style merci!!

katya a écrit:une vue plus globale de la pièce :
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Guigno24

vue de l'ecalier:
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Guigno26

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Guigno27

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Guigno28


les wc :
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Guigno29



katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par renarb 29 Dim 14 Oct 2012 - 16:35

D'après les photos ,çà ressemble à des enduits cirés . Pour le mur le plus clair de la cage la photo n'est pas assez précise pour que je puisse juger , mais pour la pièce à vivre et le WC , j'ai peu de doute .

https://www.google.fr/search?q=enduit+cir%C3%A9&hl=fr&client=firefox-a&hs=Guk&rls=org.mozilla:fr:official&channel=s&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=qMh6UMriLYu3hAf6-IDQCQ&ved=0CCQQsAQ&biw=1280&bih=828


Les enduits ont été faits en blanc et cirés avec des cires claires . Pour t'en assurer il suffit que tu grattes un peu à un endroit ou tu as un "pli" dans l'enduit , pour voir si tu trouves de l'enduit blanc dessous .
Si j'ai raison , et que les effets d'enduit traditionnel qui ont du être fait dans l'épaisseur de l' enduit ne te gênent pas , tu peux peindre directement avec certaines peintures professionnelles . Comme ils sont cirés il faut que la peinture soit assez riche en résine pour que la 1ère couche de celle-ci traverse la cire et vienne s'accrocher sur l'enduit.
Si c'est cela il faut jouer cet économie à fond en réfléchissant bien au démolition si il y en a , et à la liaison entre les cloisons neuves et les murs conservés (pas de bandes de joint mais joint souple à l'acrylique , technique qu'aiment moins les plaquistes) , pour ne pas abimer les enduits en place

.

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Dim 14 Oct 2012 - 18:18

Alors, renarb29, je viens d'aller vérifier et tu as parfaitement raison : il s'agit bien d'enduit ciré et si je gratte, il s'enlève et apparait du blanc. Idem pour le grésé si je gratte un peu il part et la par contre ça devient lisse (la peinture jaune en rvanche ne part pas), ce qui me laisse penser que là aussi c'est un effet décoratif rajouté par-dessus.

Tu dis que je peux peindre directement par-dessus cet enduit sans l'enlever? J'imagine que du coup les peintures casto ou leroy-merlin ne conviennent pas? En fait l'effet enduit est assez facile à enlever (j'y arrive juste en grattant avec l'ongle) et le grésé aussi...

Non, finalement si j'arrive à trouver une peinture moderne avec un effet sympa, ça ne me gêne pas de garder cet effet enduit.Sur une des photos dont tu m'as envoyé le lien, il y en a une avec mur et sol en béton ciré (avec effet enduit pour le mur) que je trouve top. Mais le pb du béton ciré c'est le prix (c'est plutôt cher) et le fait que ce soit fragile et demande de l'entretien.

Sinon, tu as des pistes ou adresses où je pourrais trouver une peinture qui irait directement sur cet enduit?

merci renarb29 par avance.


katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Ven 9 Aoû 2013 - 8:15

bonjour à tous!

je viens vous donner des nouvelles pour ceux et celles qui se souviennent de moi. Je n'ai pas pu revenir, prise par d'autres soucis privés (divorce officiel, problèmes au boulot, soucis de santé etc...). Ouf! j'ai pu enfin entamer les débuts des travaux en février 2013 pour un mois, j'ai du arrêter pour des questions de budget et de temps. Suite à ça, la maison a "bougé", donc des joints se sont décollés, donc il faut faire réparer grrrrr.  Et me revoilà à nouveau dans les travaux : cuisine à installer-cuisine que j'ai été obligée d'acheter d'occasion et qui donc comporte des petites choses à réparer (camoufler), plafonds à réparer, salle de bain et peut-être enfin peinture des chambres. Le carrelage de la cuisine attendra et les meubles du salon aussi.
Aussitôt que j'aurai récupéré un nouveau câble USB pour mon portable, je vous mettrai les photos du chantier.
C'était juste pour vous dire que je ne vous ai pas oublié! moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 631109 moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 631109 moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 631109

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 3 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum