-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

+9
carine
renarb 29
Ellorie
Vicomte
animo
Lisie
Arthecoleine
camille
katya
13 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Ven 9 Aoû 2013 - 8:15

bonjour à tous!

je viens vous donner des nouvelles pour ceux et celles qui se souviennent de moi. Je n'ai pas pu revenir, prise par d'autres soucis privés (divorce officiel, problèmes au boulot, soucis de santé etc...). Ouf! j'ai pu enfin entamer les débuts des travaux en février 2013 pour un mois, j'ai du arrêter pour des questions de budget et de temps. Suite à ça, la maison a "bougé", donc des joints se sont décollés, donc il faut faire réparer grrrrr.  Et me revoilà à nouveau dans les travaux : cuisine à installer-cuisine que j'ai été obligée d'acheter d'occasion et qui donc comporte des petites choses à réparer (camoufler), plafonds à réparer, salle de bain et peut-être enfin peinture des chambres. Le carrelage de la cuisine attendra et les meubles du salon aussi.
Aussitôt que j'aurai récupéré un nouveau câble USB pour mon portable, je vous mettrai les photos du chantier.
C'était juste pour vous dire que je ne vous ai pas oublié! moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 631109 moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 631109 moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 631109

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Lisie Mar 13 Aoû 2013 - 11:00

OUla pas évident, bon courage pour la suite des travaux on sait quand ils commencent mais jamais quand ils finissent mais est ce qu'ils finissent vraiment un jour ...
En tout cas merci de repasser j'ai hate de voir les photos
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mar 20 Aoû 2013 - 23:39

merci lisie!! A bientôt.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Dim 15 Sep 2013 - 22:10

Bonsoir,

comme promis, voici des photos des travaux réalisés et en cours :

- l'espace pièce à vivre/ cuisine :

avant :

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Guigno14

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Guigno15

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Guigno16

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Guigno22

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Guigno23


après :

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison10

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison11

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison12

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison13

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison14

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison15

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison16

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison17

- le coin buanderie :

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison18

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison19

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison20

-le dégagement étage :
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison21

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison22

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison23

-couleurs des murs du rdc pièce à vivre :
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison42
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison25
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison26

voici l'étage :
chambres :
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison28

couloir :

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison27

-couleur et aspect murs :

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison29

-salle de bains avec miroir "poqué" : est-il possible de recoller un miroir par-dessus?

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison30
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison32

Voici ce qu'il reste encore à faire. Merci de toutes les idées que vous pourriez m'apporter :

le sol : je pars sur l'option carreaux blancs pour la luminosité (plutôt 40/60 ou 40/40). Mais vu le budget restant, est-ce-que les solutions vynil imitation parquet ou peinture-sol sont valables, esthétiques et modernes?

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison33
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison34
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison36

l'escalier et le renfoncement en-dessous : d'abord, comment moderniser cet escalier, le repeindre ou...? Et comment le sécuriser, maintenant qu'il n'y a pas de rampe? Je pensais faire poser une vitre securit... Que faire avec le renfoncement en-dessous?

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison37
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison38
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison40
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison41

Il y a encore beaucoup de choses à faire, les meubles vieillots sont toujours à remplacer. Il faut racheter canapés, tables, chaises, coin repas à créer, garde-manger. Il faut d'abord me débarrasser des vieux meubles. Pour mon entrée, je cherche toujours des solutions rangements pour chaussures/vêtements et pour en créer une d'entrée qui couperait qd mm avec la cuisine, mais par des meubles, vu que l'espace est restreint pour en faire une vraie.

Dans les chambres, j'ai tout repeint en blanc satiné et je pense personnaliser par des stickers ou autres décos. Dans ma chambre, je récupère le dressing du rdc et je vais le faire installer (la chambre de mon fils a déjà un placard intégré qu'il faut moderniser à son goût). Il y a mille petites choses à réparer aussi dans la salle de bain et j'aimerais remplacer le vieux miroir qui a certainement été poqué par de la colle ou l'humidité, par un miroir avec éclairage.

Au rdc, j'ai l'impression que je n'ai pas eu une bonne idée de mettre cette couleur "prune", ça assombrit le coin hi-fi, même si je trouve cette couleur très jolie et que j'y ai associé ma cuisine. . Qu'en pensez-vous? Comment gagner encore en luminosité?

Merci de tous vos conseils et de toutes vos bonnes idées que vous voudrez bien m'apporter.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par animo Lun 16 Sep 2013 - 13:08

très bien, les changements....tu gagnes en modernité, comme tu le souhaitais.

pour le sol, un vinyle imitation parquet à lames larges pour le côté moderne fera bien l'affaire, au moins pour quelques années..... tu pourras toujours refaire un carrelage d'ici 3 ou 4 ans. Et ça ne coûte pas trop cher, en attendant.

pour sécuriser ton escalier, j'ai vu un truc à la télé, dans "maison à vendre", avec des cables acier diam 3 à 5 mm tendus entre le plafond et l'escalier....et j'ai trouvé que le résultat était plutôt moderne et original.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par carine Lun 16 Sep 2013 - 13:12

Côté idée c'est pas mon fort mais alors le changement est très bien réussi ! C'est moderne. Encore bravo pour cette réalisation !

carine
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 47
Localisation : 42000
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Lisie Lun 16 Sep 2013 - 13:19

la cuisine change du tout au tout c'est chouette !
bon pour les wc faut se faufiler pour y aller lol! 

je pense comme animo pour l'escalier ca rendais bien.
Pour dessous les premieres marche tu pourrai juste fermer avec une planche. Tu fixes des aimants qui vont maintenir ta planche et une poignée bouton toute simple comme cela tu peux y caser des choses dont tu n'as pas besoin souvent

ton mur de couleur ne me gène pas. Si tu prend des meubles plus clairs cela rendra plus de luminosité
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Mél72 Lun 16 Sep 2013 - 13:48

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 902312  quel changement!
Mél72
Mél72
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3877
Age : 37
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Lun 16 Sep 2013 - 21:22

animo a écrit:très bien, les changements....tu gagnes en modernité, comme tu le souhaitais.

merci.

pour le sol, un vinyle imitation parquet à lames larges pour le côté moderne fera bien l'affaire, au moins pour quelques années..... tu pourras toujours refaire un carrelage d'ici 3 ou 4 ans. Et ça ne coûte pas trop cher, en attendant.

Il faudrait que je me renseigne sur ce que ça coûte ces parquets vynil. Après, c'est au niveau de la solidité et de la résistance aux chocs et passages que j'hésite, à savoir que dans la pièce à vivre, on passe beaucoup. Le parquet dans les chambres, je trouve ça très bien pour ça justement. Mais c'est pour cela que je voulais avoir l'avis de personnes ici qui ont opté pour le parquet vynil dans la pièce à vivre et qui ont suffisamment de recul dans l'utilisation.

On parle aussi beaucoup des peintures béton, peintures résine. Qu'en pensez-vous?


pour sécuriser ton escalier, j'ai vu un truc à la télé, dans "maison à vendre", avec des cables acier diam 3 à 5 mm tendus entre le plafond et l'escalier....et j'ai trouvé que le résultat était plutôt moderne et original.

J'ai vu aussi l'émission et j'avais aussi été séduite et retenue l'idée. Mais je me pose la question sur la sécurité de ce système qd mm avec des enfants.

Pour l'escalier, avez-vous des idées : peinture ou autre : peut-on le repeindre directement?

merci animo pour tes pistes.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Lun 16 Sep 2013 - 21:30

merci carine, lisie et mel, c'est super gentil. On ne voit pas sur les photos, mais il reste encore des choses à finaliser pour que ce soit bien fini et joli (genre entourer les bords du plan de travail pour cacher les parties sciés ; idem pour les étagères ; les meubles de la cuisine ont reçu des petits coups d'usure et lors du déménagement : comment camoufler et réparer? existe-t-il des vernis ou autres pour façades laquées? A casto, je suis allée voir et il n'y a rien.)

En fait, lisie, le wc du rdc est un wc d'appoint car il y en a un deuxième à l'étage. Pour le moment, la buanderie/wc est encombrée car je n'ai pas fini de ranger, on est envahi de cartons.

Pour la porte pour fermer le renfoncement et en faire un espace-rangement, c'est pas mal comme idée, mais je n'ai pas compris le système d'aimants. Ce sont des aimants qui tiennent sur le bois?

Oui, je compte racheter des meubles clairs une fois que j'aurais réussi à revendre ou recaser les vieux meubles.


Dernière édition par katya le Lun 16 Sep 2013 - 21:36, édité 1 fois

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Lisie Lun 16 Sep 2013 - 21:35

un aimant comme cela

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Euro-accessoires-aimant-force-4-kg

tu fixes une partie contre ton escalier et l'autre sur ta planche
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Lun 16 Sep 2013 - 21:37

ah ok, on peut trouver ça en GSB genre casto?

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Lisie Lun 16 Sep 2013 - 21:40

oui biensur !
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mar 17 Sep 2013 - 7:13

merci

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par animo Mar 17 Sep 2013 - 14:57

katya a écrit:
animo a écrit:très bien, les changements....tu gagnes en modernité, comme tu le souhaitais.

merci.

pour le sol, un vinyle imitation parquet à lames larges pour le côté moderne fera bien l'affaire, au moins pour quelques années..... tu pourras toujours refaire un carrelage d'ici 3 ou 4 ans. Et ça ne coûte pas trop cher, en attendant.

Il faudrait que je me renseigne sur ce que ça coûte ces parquets vynil. Après, c'est au niveau de la solidité et de la résistance aux chocs et passages que j'hésite, à savoir que dans la pièce à vivre, on passe beaucoup. Le parquet dans les chambres, je trouve ça très bien pour ça justement. Mais c'est pour cela que je voulais avoir l'avis de personnes ici qui ont opté pour le parquet vynil dans la pièce à vivre et qui ont suffisamment de recul dans l'utilisation.

On parle aussi beaucoup des peintures béton, peintures résine. Qu'en pensez-vous?


pour sécuriser ton escalier, j'ai vu un truc à la télé, dans "maison à vendre", avec des cables acier diam 3 à 5 mm tendus entre le plafond et l'escalier....et j'ai trouvé que le résultat était plutôt moderne et original.

J'ai vu aussi l'émission et j'avais aussi été séduite et retenue l'idée. Mais je me pose la question sur la sécurité de ce système qd mm avec des enfants.

Pour l'escalier, avez-vous des idées : peinture ou autre  : peut-on le repeindre directement?

merci animo pour tes pistes.
quand je parlais de sol vinyle, je pensais plus à un sol souple en rouleau. Dans mon séjour, j'ai mis des lames gerflor imitation parquet (cliques sur le lien dans ma signature, pour voir), et ça tient très bien (ça fait déjà 2 ans et pas bougé), mais pour toi, ce qui va gener ce sont les raccords et les joints de carrelage... ils vont se voir.

donc soit tu mets un feutre + un sol souple (mais evidemment les pieds de chaise et de table vont marquer), soit des lames de stratifiés ou vinyle sur une base en MDF.

Les peintures béton ou résine sont sympas, mais coûtent cher, car tu dois les faire poser par un pro et ça coute autour de 80 à 100 €/m².
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mer 18 Sep 2013 - 7:12

coucou animo,

je viens de voir les photos de ton sol en parquet vieilli, c'est magnifique. En coup de revient, ça t'a fait combien environ si ce n'est pas indiscret? Tu verrais ça aussi dans une cuisine?

En fait, le sol vinyl en rouleau, je ne trouve pas ça ni joli ni solide.

C'est quoi une base MDF?
Oui, c'est par rapport aux joints de carrelage et aux raccords qui se verraient que j'avais pensé aux carreaux, à la base. Et aussi pour le côté clarté et brillance.

Dommage pour les peintures béton et résine que ce soit si cher parce que je trouve ça super beau et lumineux dans une pièce à vivre, mais le prix waouh! D'autant que j'ai des retours de personnes de mon entourage qui disent que ça se rayent facilement et que c'est assez fragile qd mm.


katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par animo Mer 18 Sep 2013 - 12:56

chez moi, ce sont des lames collées au sol sur un primaire d'accroche.... mais mon sol d'origine est du marbre rectifié en pose bord à bord, sans joints. C'est pourquoi j'ai pu mettre du vinyle souple.... pas de risque de voir les joints apparaitrent en creux dans les lames.

chez Gerflor, tu as les mêmes décor de lames sur un support en dur (MDF = bois medium haute densité) que tu clipses entre elles, en pose flottante (ci-dessous le lien)
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lame-vinyle-a-clipser-senso-lock-pecan-gerflor-bois-gris-e126858#&xtmc=gerflor&xtcr=2
http://www.gerflor.fr/sols-usages-professionnels/fiche-produit/creation-clic-system,257.html

comme tu peux voir, chez LM, par exemple, c'est vendu 33 €/m² et la pose est tellement simple, que ça ne vaut pas le coup de le faire faire....du coup, ça fait un beau sol pas trop cher.

vu que c'est du vinyle, c'est parfaitement adapté à une cuisine ou sdb, et l'entretien est très facile.

il y a un bout de temps, YSABEL avait fait un post sur ce produit qu'elle a posé dans sa sdb. Si tu fais une recherche sur les post d'Ysabel, tu pourras lire plein de témoignages de personnes qui ont choisi ce produit.

pour les plinthes, je te conseille d'acheter le meme produit, mais en lames autocollantes, que tu colleras sur les plinthes existantes.... ça se recoupe au cutter. C'est ce que j'ai fait chez moi.

En plus, il y a plein de nuances, coloris et aspects dispo !!! bref, je suis entièrement convaincue par ce produit
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Mer 18 Sep 2013 - 15:15

bravo katya !!!! bien du changement !! moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 902312 moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 902312 moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 902312 moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 902312 
la cuisine est transformée !

pour le sol, je préfère te laisser entre les mains d'animo qui est bien plus calée que moi.
de toute façon j'aurais dit la même chose.

pour ton escalier : j'aurais (mais tout dépend des capacités en bricolage que tu as à ta disposition moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 6051 )
- créé un meuble TV sur mesure sous la montée d'escalier, de manière à optimiser espace et rangement et libérer le reste de ta pièce de vie.
- je peindrais la rambarde en blanc ou gris (une fois le sol choisi)
- le verre est hors de prix (je viens juste de faire un devis).
- l'idée des cables d'animo est très sympa à condition de pouvoir les fixer solidement dans la poutre de l'étage. mais tout dépend si c'est une poutre béton, bois... bref il te faut un porteur solide de manière à fixer le tout de manière sécurisée.
pour un esprit plus industriel, tu peux éventuellement faire quelque chose de sympa avec des tiges filetées ou de la cornière
moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Fabric10
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Mer 18 Sep 2013 - 18:05

re-coucou animo,

je viens de regarder tes liens leroy-merlin. J'ai deux soucis : le coût -vu qu'il ne me reste plus trop de sous et la luminosité. Et à regarder le coût entre les lames de parquets et les carreaux, il me semble que les carreaux me reviendraient moins chers (si je prends dans les premiers prix) et me donneraient davantage de luminosité. A voir ce que ça ferait en tout car il faut aussi prévoir le ragréage, la colle et les plinthes. Je crois que pour le parquet, c'est pareil, prévoir de "ragréer" peut-être du coup et les plinthes. Je dois comparer les devis.  

coucou camille,

très contente de te retrouver et merci!!

Il est beau cet escalier en photo. ça me fait penser qu'il faudrait peut-être enlever les contre-marches pour libérer de la lumière mais je ne sais pas si sur le mien, c'est possible. L'idée des câbles pour l'escalier est sympa mais j'ai l'impression d'après ce qu'on dit les artisans que la poutre de l'étage serait en bois. A voir... Et vu que la maison a bougé suite aux travaux et notamment à la démolition de la poutre au rdc et de la condamnation du conduit de cheminée...

Je n'ai pas de rambarde, il faudrait donc que j'en fasse poser une. Mais les marches de l'escalier, je pensais les repeindre aussi en gris lin comme les murs de ma cuisine et du mur en face. est-ce possible? Est-ce-qu'il va me falloir d'abord poncer comme on me l'a dit? Parce que c'est énormément de travail et de poussière du coup.

Super idée de faire un meuble de rangement TV sur mesure! D'autant qu'il me reste pas mal de planches. Je n'y avais pas pensé. ça pourrait me permettre d'y ranger les chaussures, les blousons en plus de tout ce qui est hi-fi et de ne garder vers la porte qu'un banc par exemple et un petit vestiaire, ce qui permet de libérer encore l'entrée. Pas mal.

Je cherche encore à marquer l'entrée et à couper qd mm avec la cuisine, est-possible?

Pour le coin repas, je pensais coller un plan perpendiculaire ou un "bar" coin-repas avec rangement du côté du mur prune vers la cuisine, ce qui permettrait en mm temps de couper avec la cuisine et de marquer l'espace salon.  Et pour finir la cuisine, dans le coin après le frigo rajouter un meuble garde-manger.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Mer 18 Sep 2013 - 20:13

coucou katya !
j'ai bien une idée, inspirée d'un sujet de question maison, qui serait tres économique, et qui peut (si bien pensé ) apporter une vraie touche de modernité à ta pièce
l'idée serait de marquer l'entrée juste par des planches de bois à claire voie


camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Mer 18 Sep 2013 - 20:44

si c'est un plancher bois, alors ca permet de faire pas mal de choses, à la limite c'est plus simple tu peux facilement te prendre dedans quel que soit ton projet.

2 projets intéressants pour délimiter ton entrée :

* une petite cloison à claire voie dans cet esprit qui peut etre tres contemporaine tout en étant légère
"5 - redessiner l'entrée et cacher l'accès aux wc"
http://www.france5.fr/emissions/la-maison-france-5/diffusions/21-08-2013_122416

* une autre idée , intéressante aussi , plus lourde visuellement mais qui peut etre intéressante si tu manques de rangement : "5 - créer un meuble de rangement"
http://www.france5.fr/emissions/la-maison-france-5/diffusions/04-09-2013_122470

ces projets pourraient etre intéressants pour ton escalier avec un débordement réduit (petites étagères de 10cm de large par exemple te permettant de poser des objets déco...) : 35ème minute
http://www.france5.fr/emissions/la-maison-france-5/videos

si l'une de ces idées t'inspire on peut cogiter à des plans intelligents et esthétiques pour ton chez-toi.
l'avantage de ces solutions c'est qu'elles sont économiques, faciles à mettre en oeuvre et lorsque tu rentrerais chez toi, tu aurais la vue sur une belle pièce aménagée, plus sur un escalier.

au fait d'un point de vue déco, je ramènerais un peu de bois clair dans la déco, non ?
tu partais sur du laqué blanc en mobilier si j'ai bonne mémoire ?


camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Jeu 19 Sep 2013 - 21:15

re- camille,

ah ok, il faut que je me renseigne et que je sois sûre qu'il s'agit bien d'un plancher bois à l'étage.

Pour l'entrée, la deuxième option avec rangement me plait mieux mais risque de prendre de l'espace, de la lumière me semble-t-il. Qu'en penses-tu? Ce qu'il y a c'est cette porte d'entrée si proche de l'espace cuisine et qui confine tout je trouve.

Je n'ai pas pu visionner l'émission pour l'escalier, elle a été annulée.

Pour les meubles, oui c'est le laqué blanc qui m'intéressait toujours par rapport au rendu luminosité.

Et oui, oui, oui, cogitons ensemble !

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Ven 20 Sep 2013 - 9:31

je ne me souviens plus katya : tu tiens absolument à créer un espace entrée ?
ce qui te gêne si je te comprends c'est de tomber direct sur la cuisine lorsque l'on ouvre la porte c'est ca ?

et pourquoi pas (si tes compétences en bricolage le permettent) un petit meuble dans l'esprit de celui que tu préfères mais pour joindre l'utile à l'agréable : intégrer un petit bar de cuisine ou une table pliable à l'intérieur comme je vois que tu as déjà un espace bar devant le radiateur.

côté porte tu occulterais la cuisine par un jeu d'étagères laissant quand même passer la lumière. on pourrait aussi peindre un côté du placard d'une couleur pour un côté graphique soit de l'entrée, soit du salon et le reste blanc (dans l'esprit du salon de canard).
et côté cuisine un panneau de bois relevable ou dépliable, pouvant servir de table.
si cette idée te tente j'approfondirai.
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Sam 21 Sep 2013 - 8:04

oui en fait, je veux juste créer un démarcation avec la cuisine, mais en réalité ce qui me gêne, c'est qu'on entre directement presque sur la cuisine. A la base, je voulais y mettre un vestiaire, quelque chose de pas très grand qui ne mangerait ni espace ni lumière. Mais ton système d'étagères me semble pas mal, surtout si ça permet encore plus de marquer les espaces par la peinture, il faudrait voir si je peux le faire. Que faudrait-il pour cela?

En réalité, vers le radiateur, j'ai juste rajouté un plan supplémentaire de travail, c'est trop petit pour pouvoir y manger :

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison43


moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Maison44


Dernière édition par katya le Sam 21 Sep 2013 - 8:16, édité 1 fois

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Sam 21 Sep 2013 - 8:10

j'aimerais moderniser un peu plus la cuisine et changer les poignées qui sont abîmées. Quels modèles pourrais-je prendre? Et connaissez-vous une peinture ou vernis pour rattraper les éraflures sur les meubles laqués de couleur prune et blanche?

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Lisie Sam 21 Sep 2013 - 9:10

on t'avais proposer une idée de verrière cela t'avais bien plus je pense que ca serai l'idéal pour couper la cuisine sans perdre en place et luminosité

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Verriere%20toutou
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Sam 21 Sep 2013 - 9:25

magnifique cette photo lisie.
oui en fait katya il faut que tu tranches et nous précises si tu préfères quelque chose de discret et prenant le moins d'espace possible (type verrière)
ou si tu préfères une structure plus fonctionnelle mais avec une emprise au sol plus conséquente.
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Sam 21 Sep 2013 - 9:33

Ah oui, pas mal lisie! moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 902312  Oui, l'idée de lisie me semble mieux car prend moins de place, tranche avec la cuisine et apporte luminosité. L'espace qu'il y a entre la cuisine et la porte est tout petit d'autant qu'il y a là le compteur électrique pour le moment habillé avec ce truc moche en bois (que je veux aussi changer pour mettre quelque chose de moins volumineux, plus petit et plus moderne), donc, ça me semble l'idéal. Le truc, est comment faire, est-ce-que le verre peut se trouver facilement, car ce serait du coup du verre securit et à combien ça me reviendrait car je crois que ça coûte cher qd mm, non?  Il faudrait prévoir : du verre et comment le raccorder au plafond et au sol parce que dans l'idéal, du coup, je mettrais du verre du sol au plafond.

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Sam 21 Sep 2013 - 9:40

comme le dit lisie, on en avait déjà parlé au début de ton sujet d cette verrière : le verre securit est tres cher,
- tu peux soit créer de belles surfaces vitrées en securit
- soit avec du verre classique, :
* créer une structure en cornière (mais il faut quand même quelques compétences)
* ou une structure en bois avec une peinture effet métal ou pas ; fonction de ton choix esthétique.

pour un cout réduit :
- une surface vitrée du sol au plafond nécessitera une structure de type orangeraie avec de petits carreaux. - si tu veux garder cette idée de verrière avec de grandes vitres verticales, alors il te faudra monter un muret en siporex d'une hauteur un peu plus élevée que celle de la photo de lisie
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par katya Sam 21 Sep 2013 - 9:51

C'est vrai, camille qu'on avait parlé au début, j'avais complètement zappé ou je crois que je ne l'imaginais pas à ce moment-là chez moi.

Alors, je voudrais justement limiter la hauteur du muret pour ne pas boucher la lumière vu qu'il y a peu de sources de lumières dans cette maison. Dans ce cas, il faudrait que je prévois plutôt des petits carreaux de vitres, c'est ça?

katya
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : 69000
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par camille Sam 21 Sep 2013 - 9:59

tout dépend de ton budget : le securit est idéal mais beaucoup plus cher.

avec du verre classique, même avec une épaisseur correcte cela présente un risque de faire de grandes surfaces vitres et il te faudra de grands montants verticaux qui apporteront de la lourdeur à la structure. partant de la photo de lisie comme exemple, tu pourrais avec cette hauteur de muret, imaginer des montants un peu plus rapprochés et/ou un montant horizontal intermédiaire.

de plus je ne pense pas que baisser la hauteur du muret apporte de la luminosité dans la mesure ou tu n'as pas de portes fenetres mais bien des fenetres standard. je privilégierais un muret permettant de supporter une belle hauteur de vitre à partir d'1 m de haut laissant plus passer la lumière que des petits carreaux
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne - Page 4 Empty Re: moderniser le rez-de-chaussée d'une maison ancienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum